Dans un garage ! De la construction du turboréacteur au vol ...

  • Auteur de la discussion gaston48
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
Salut!
C'est genial, j'adore!
ca donne envie de realiser plein de choses!
a++ Jim
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Impressionnant, les conditions ne semble pas être de tout premier plan mais le résultat est fabuleux.
Merci Gaston.
A+Bernard
 
U

uelbud

Guest
chapeau ils ont gardé l'esprit débrouille même si cette réalisation à du couté cher pour la Russie et demande un savoir faire
 
M

Mike07

Nouveau
bonjour et merci pour le partage, c'est impressionnant, je suis admiratif.

bonne journée
 
W

wika58

Compagnon
Ouahhh ... Génial :guitou59:
Comme quoi, quand on veut on peut.
Respect :prayer:

La mise au point de son réacteur me laisse sans voix.

Si qu'un à compris l'utilité de la bonbonne d'appoint qu'il utilise sur la phase de démarrage et qu'il incliné de temps en temps...:7hus5:

Et merci Gaston pour le partage.
 
G

gaston48

Compagnon
Si qu'un à compris l'utilité de la bonbonne d'appoint qu'il utilise sur la phase de démarrage et qu'il incliné de temps en temps
Une cartouche de gaz, qu'il renverse pour injecter du gaz liquide au lieu de vapeur, je pense ...
Son palmarès de vidéo est impressionnant
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
oui c'est bien beau ! quel boulot...
rien vu sur l'équilibrage !?

Slts
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est ce que j'en ai déduit aussi.
Mais par où l'injecte-t-il dans la chambre de combistion du réacteur.
Mélangé simplement avec le kérosène en amont des injecteurs ?

Ce serait vraiment intéressant de pouvoir suivre ses explications...
 
J

jetpack2013

Compagnon
il y a surtout enormement de trucs a pas faire sur une machine qui tourne a plus de 120000 rpm ,l'équilibrage est pas le plus difficile a faire un statique bien fait suffit ,la bonbonne de gaz sert au demarrage ,les petites cartouches ne sont pas top pour ça elle refroidissent trop vite et le debit descend tres vite d'ou le fait de la pencher ,sauf qu'une turbomachine plus on lui en donne plus on a de vitesse et ce jusqu'a l'explosion du rotor !!! les pales de turbines on l'energie d'une balle de mitrailleuse bref sont moteur marche oui c'est sur mais il ne tient aucun compte des regles mini de securité liées a l'utilisation de reacteurs et il ne dureras pas bien longtemp
il faut lire les bouquins de kurt shreckling et de thomas kampf pour se faire une idée de ce que represente reelement la difficultée et le danger de ces moteurs
j'en ai deja fabriqué quelques uns ,toujours avec des roues de turbines du commerce et je ne ferais jamais un tel "tuto" ne serait ce que pour le danger reel de ces petites turbines et la responsabilité de diffuser des methodes de fabrications pour son cas tres limites!
pour wika ,l'injection est directe dans la chambre ,le gaz passe soit par les injecteurs et une fois demarré on bascule sur le kero soit il y a deux injecteurs de demarage en plus et qui prennent juste le gaz et la rampe principale juste kero
 
W

wika58

Compagnon
...
pour wika ,l'injection est directe dans la chambre ,le gaz passe soit par les injecteurs et une fois demarré on bascule sur le kero soit il y a deux injecteurs de demarage en plus et qui prennent juste le gaz et la rampe principale juste kero
Oui mais justement j'ai bien regardé la partie de la vidéo où il montre les injecteurs (aiguilles de seringue) et il n'y a qu'un collecteur...
Et donc mélanger le gaz en phase gazeuse et/ou liquide (bonbonne à l'envers) avec le kérosène me semble difficile à réaliser. Et c'est ce qui m'intriguait en tant qu'ancien utilisateur de jets.

Et je suis d'accord avec toi sur la dangerosité de telles expérimentations.
Mais nos amis Russes ne sont pas en peine à ce sujet.
 
J

jetpack2013

Compagnon
la sequence de démarrage est gaz puis kero ,le kero pousse le gaz dans le collecteur il n'y a pas melange ça passe de l'un a l'autre ,si tu as deja utilisé des moteurs style jetcat ou amt ou autres la sequence est toujours la meme ,il y a des moteurs ou c'est deux collecteurs separé c'est tout mais jamais de melange,avec ce dernier type tu peut avoir le gaz et le kero injectés en meme temp et la ça peut etre tres craignos si la transition de l'un a l'autre n'est pas maitrisé au poil
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour
Çà laisse sans voix :guitou59::prayer::prayer::guitou59:

J'ai particulièrement aimé la commande de vitesse du petit moteur électrique en PWM
1541144578470.png

Mais je suis quand même un peu déçu, il a pu faire cette merveille sans un Arduino!!! :jesors23:

Une toute belle journée à vous (chez nous c'est la cramine)
Cordialement
jpbbricole
 
J

jetpack2013

Compagnon
effectivement c'est pas le meme systeme de demarage ! il existe des systemes de demarage kero direct pour les petits moteurs c'est un injecteur bruleur comme dans les tracteurs de nos grand pere en fait
 
W

wika58

Compagnon
J'ai particulièrement aimé la commande de vitesse du petit moteur électrique en PWM
Mais je suis quand même un peu déçu, il a pu faire cette merveille sans un Arduino!!!
J-P, ils metrisent déjà pas mal de technologies...:mrgreen:
Et vu que c'est pour piloter à partir d'une Radio-Commande, le servo est le meilleur compromis. Ce sont des mécaniciens.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

a un moment, on voit qu'il y a trois tubes cuivre qui sortent (19min29),
on a vu que 1 alimente les aiguilles en Kerosène
mais les 2 autres ?
les 2 au gas ou ???
 
J

jetpack2013

Compagnon
un lubrifie les roulements avec un restricteur (c'est du kero +huile turbine ou 2temp) un gaz de démarage, un kero pour le vol
pour ce qui est de la commande j'en ai fait tourner avec des variateurs de perceuse sans fil et un servo ,et meme juste avec une resistance bobinée et un servo le truc c'est de calibrer le mini et le maxi au banc avec un compte tour et un thermometre sonde k le reste c'est du blabla de matheux et de theoriciens du jet ....et il y en as malheureusement enormement !!!!!
 
F

FTX

Compagnon
pour ce qui est de la commande j'en ai fait tourner avec des variateurs de perceuse sans fil et un servo ,et meme juste avec une resistance bobinée et un servo le truc c'est de calibrer le mini et le maxi au banc avec un compte tour

Bonjour Jet

Ca veut dire que tu avais pas besoin d ecu hors de prix sur tes moteurs?
Ftx
 
J

jetpack2013

Compagnon
non ,c'est un plus c'est surtout pratique pour gerer la sequence de démarrage ,une fois le moteur en route c'est pas "utile " ,l'ecu gere la rampe de montée en puissance en fonction du debit du compresseur (rpm) et de la temperature au niveau de la tuyere (sur un vrai c'est la tet (temp entrée turbine ) qui doit imperativement rester sous une valeur x qui determine en fait le point de resistance mecanique du disque de turbine en fonction de la temp et du regime ,en gros c'est vrai que ça marche beaucoup plus simplement avec une ecu ...mais pas mieux si tu maitrise ton moteur ,schreckling et kampf n'avais pas d'electronique sur leur moteurs et ils volaient tout les week end ,ils utilisaient un restricteur de debit tout simple une corde a piano dans un tube ,de fait tu ne peut pas surgaver ton moteur la pompe ne peut pas depasser un certain seuil de pression
un turboreacteur n'as pas de limite a ce qu'il peut fournir comme puissance plus tu lui donne de coco plus il tourne vite plus il aspire de l'air et ainsi de suite ....a part la resistance du disque de turbine ,c'est pour ça que ces moteurs sont de vraie bombes
,l'ecu permet une securité en limitant le regime max et la temperature max mais ça peut etre fait mecaniquement a la difference pres qu'une limitation mecanique ne "verra "pas un moteur gorgé de kero au demarrage ,le moteur s'emballe et explose ,l'ecu couperas le debit des que le moteur commenceras a s'emballer ,il ne le sauveras peut etre pas ,et il s'emballeras quand meme mais une fois le kero brulé le moteur s'arrete ,pas avec une limitation mecanique ou tu vas continuer a gaver le moteur bien plus longtemp avant de comprendre ce qui se passe ....et quelques petites secondes suffisent pour arriver a la catastrophe
 
E

epine43

Compagnon
bon , je reste dans les machines a vapeur a l'air comprimé !
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon , je reste dans les machines a vapeur a l'air comprimé !
un turboreacteur simple arbre et simple etage (un seul compresseur et une seule turbine) est bien plus simple mecaniquement que le plus modeste des moteurs a vapeur ....les choses compliquées sont les calculs d'angle des diffuseurs et du distributeur de turbine ,la surface des trous de la chambre de combustion et.........l'equilibrage du rotor !!!
la gestion du demarage demande un peu de pratique (du moins sans ecu !) mais une fois qu'on sait faire ça démarre comme un moteur a piston bien reglé du premier coup et sans soucis
ce sont des moteurs tres simples ,l'equipement et la commande de gaz eux sont plus compliqués et primordiaux mais se font avec des pieces trouvable dans le commerce
par contre ce sont tout sauf des jouets !!! et on doit imperativement savoir ce qu'on fait pour avoir un niveau de securité acceptable
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 676
philippe2
philippe2
H
Réponses
10
Affichages
1 320
hades_75
H
T
Réponses
3
Affichages
29 184
trmon
T
Castor24
Réponses
20
Affichages
906
hozut
hozut
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 242
Gcrimi2005
G
lepierre
Réponses
0
Affichages
504
lepierre
lepierre
A
Réponses
20
Affichages
1 581
Aero66
A
M
Réponses
14
Affichages
1 072
Alex31
A
Haut