Musique mécanique Dans le ventre de l'orgue de N D

  • Auteur de la discussion dom de mons
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
Merci. Combien il est difficile, voir impossible, de mettre des mots sur une telle merveille.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour le partage :-D !

C'est prodigieux ... 500 ans après il y a encore des jeux qui fonctionnent :eek: ... !

Cordialement,
FB29
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,

Merci pour le partage :-D !

C'est prodigieux ... 500 ans après il y a encore des jeux qui fonctionnent :eek: ... !

Cordialement,
FB29
Les grandes orgues actuelles n'ont certainement pas cet âge. De plus elles viennent d'être restaurées modernisées.
J'ai eu la chance au début des années 60 de pouvoir faire un enregistrement de Pierre Cochereau qui avait improvisé pour nous membres de l'AFDERS. Nous avions installé tant bien que mal nos magnétophones tout là haut près des claviers. Malheureusement pour moi la modestie de mon équipement m'avait relégué trop près des claviers qui avaient été récemment électrifiés. Aussi mon enregistrement est affecté de clics parasites correspondant à chaque touché de touche. Pour enregistrer cet orgue seul Philips (à l'époque) avait le monopole. Il faut disposer des micros en nombre suffisant dont certains pendus dans la nef à la hauteur des tuyaux.
Attention cet orgue malgré sa dimension et sa majesté n'est pas le préféré des virtuoses car le temps de réverbération de la cathédrale est énorme et certaines oeuvres n'y sont pas bien reproduites.
Stan
 
D

dom de mons

Apprenti
En mettant ce lien, je voulais rendre hommage aux anciens, qui avec peu de moyens techniques faisaient des merveilles. Pour Stanloc, quelle chance d'avoir pu rencontrer
Pierre Cochereau et même si tes enregistrements ne sont pas parfaits il te reste, j'en suis certain, un souvenir émerveillé et rare.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est prodigieux ... 500 ans après il y a encore des jeux qui fonctionnent :eek: ... !
Peut-être pas tous les jeux, et sans doute restaurés depuis, mais sur la vidéo à partir de 35:01 on parle d'un jeu installé dans une tourelle par François-Henri Clicquot en 1788 ... il n'y a donc que 2 siècles :-D, je n'avais pas fait le calcul ... un peu plus loin on dit que l'instrument a 500 ans ...

Du coup cela me rappelle que dans les années 75 j'avais un job d'été comme électromécanicien à Billancourt ... la RNUR comme on disait ... pour du câblage sous les presses à emboutir :shock: ... Tous les dimanches il y avait un concert d'orgues gratuit à Notre-Dames vers 17 h que je suivais assidûment ... souvenirs, souvenirs :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

stanloc

Compagnon
Ayant assisté à une conférence donné par un fabricant très réputé d'orgues électroniques ???? (je ne sais qu'elle est leur nom exactement) il nous disait qu'il pouvait mettre dans les mémoires les sonorités exactes de tel ou tel orgue. Il pouvait ainsi par échantillonnage permettre d'entendre les meilleurs orgues dans des églises pourtant modestes.
Stan
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, bof ...
Les timbres, le spectre et la réverbération ne constituent pas l'intégralité d'un son.
Il y manque la dynamique et la puissance sonore réelle émise par un véritable instrument que n'importe quel système de reproduction sonore est incapable de reproduire.
Ne parlons pas de la bande passante que les micros et HP ont du mal à respecter.
Le 16 Hz du plus gros tuyau par exemple .
 
E

Elvin

Apprenti
Même si tu ne l'entend pas à proprement parler, tu le ressent physiquement comme une pulsation.

A l'inverse de l'autre côté, même si notre audition coupe à 20 kHz ( plutôt 15 voir 10 à nos âges ) il est intéressant dans un système de reproduction sonore sans compromis de mettre une voie qui monte au delà de 20 kHz, le message sonore gagne en clarté, même si là aussi on entend pas réellement le son pur.
 
D

Dominique56

Nouveau
Bonjour, merci pour le partage.
Une merveille de technicité et de savoir faire, de plus ils n'avaient pas nos outils......
Bonsoir à tous
 
F

fredcoach

Compagnon
Certainement très intéressant, malheureusement je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, certaines improvisations m'arrachaient trop les oreilles.
Quel dommage!
Je devrais peut-être réessayer en coupant le son.
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonsoir à tous,
A l'attention d' "Elvin",
L'oreille n'entend pas au delà de 20 kHz (en théorie), mais une petite manipulation contredit cela:
Avec un générateur de fréquences en entrée d'un amplificateur, on règle un signal sinusoïdal de 10 kHz à un certain niveau, puis un signal carré de 10 kHz aussi, avec la même amplitude du fondamental (10 kHz), la première harmonique est à 30 kHz avec une amplitude de 1/3 de la fondamentale donc parfaitement inaudible !
Et pourtant, à l'écoute, lorsque l'on passe d'un signal à l'autre, on entend une différence; c'est l'effet physiologique.
Cordialement.
 
G

gégé62

Compagnon
Pourrait-on dire que la fréquence fondamentale (les 10 KHz de claudiuspo) servirait de porteuse vis à vis des fréquences plus élevées des harmoniques, et que c'est pour ça qu'on les entend, (ou qu'elles sont perçues, dans un sens) alors qu'un son sinusoidal à ces fréquences élevées ne serait sans doute pas perçu ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Cela s'appelle un son résultant ou une résultante.
Concernant le logiciel Hauptwerk qui est utilisé pour simuler un orgue à tuyaux, c'est un logiciel qui a changé la vie des organistes. Les orgues numériques ont atteint leurs limites et cette nouvelle technologie arrive à point nommé.
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour,
Pour compléter le test proposé par claudiuspo, il me semble bien que par définition un signal sinusoïdal ne possède pas d'harmoniques !
Donc vis à vis d'un signal "carré" qui ne contient que des harmoniques impaires en plus du fondamental, donc du 30 kHz par par rapport au
10kHz de base, l'oreille ne devrait rien entendre comme différence en théorie...
Ceci dit il faut aussi peut-être prendre en considération l'environnement dans lequel se déroule l'expérience, s'assurer d'être dans un environnement
sans autres sons ou fréquences qui intermodulant avec le signal carré peuvent générer des fréquences audibles...
C'est bien cet effet qui est en oeuvre dans un orgue classique avec les jeux de "fournitures" et "cymbales" en complément des jeux de fonds 32, 16, 8, 4, 2, 1 pieds
(hauteur du tuyau le plus grave d'un jeu de l'orgue).
D'ailleurs sans vouloir polémiquer sur les différences entre un instrument réel avec son espace autour et un instrument électronique reconstituant le son en se servant
d'échantillonnage de jeux réels, l'orgue traditionnel connaît aussi des limites physiques sur les fréquences fondamentales générées par des tuyaux isolés que ce soit dans le grave pour des raisons de poids et de taille pour la structure portante, ou, dans l'aigu avec la taille minuscule des plus petits tuyaux.
Etant un petit organiste de paroisse, jouant sur plusieurs instruments de facture différente en plus ou moins bon état, traction mécanique ou pneumatique, je connais l'importance de la température ambiante, du remplissage de l'espace par les gens sur la qualité des sons produits par l'instrument et sur ce que l'on ressent, et j'apprécie tout autant de pouvoir travailler au chaud à la maison sur un orgue numérique (Johannus Sweelinck) dont la sonorité est sans surprise tout au long de l'année !
Au niveau émotionnel, rien ne remplacera l'orgue traditionnel...
Euh la je m'égare !
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, j'apprécie également de pouvoir travailler au chaud à la maison sur mon petit 4 jeux :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
629
yvon29
yvon29
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
1 099
Sebos38
Sebos38
M
Réponses
4
Affichages
957
MB Creations
M
S
Réponses
26
Affichages
1 341
hazet
H
B
Réponses
2
Affichages
386
bastiendecaen14
B
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 683
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
352
ingenieu59
ingenieu59
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 054
mecanicpassion
mecanicpassion
suduiraut
Réponses
13
Affichages
386
mg850t3
mg850t3
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 379
P
Haut