1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Musique mécanique Dans le ventre de l'orgue de N D

Discussion dans 'Divers' créé par dom de mons, 10 Janvier 2016.

1. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
  2. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
  3. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Dans le ventre de l'orgue de N D
    Bonjour,

Merci pour le partage :-D !

C'est prodigieux ... 500 ans après il y a encore des jeux qui fonctionnent :eek: ... !

Cordialement,
    FB29

4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Les grandes orgues actuelles n'ont certainement pas cet âge. De plus elles viennent d'être restaurées modernisées.
    J'ai eu la chance au début des années 60 de pouvoir faire un enregistrement de Pierre Cochereau qui avait improvisé pour nous membres de l'AFDERS. Nous avions installé tant bien que mal nos magnétophones tout là haut près des claviers. Malheureusement pour moi la modestie de mon équipement m'avait relégué trop près des claviers qui avaient été récemment électrifiés. Aussi mon enregistrement est affecté de clics parasites correspondant à chaque touché de touche. Pour enregistrer cet orgue seul Philips (à l'époque) avait le monopole. Il faut disposer des micros en nombre suffisant dont certains pendus dans la nef à la hauteur des tuyaux.
    Attention cet orgue malgré sa dimension et sa majesté n'est pas le préféré des virtuoses car le temps de réverbération de la cathédrale est énorme et certaines oeuvres n'y sont pas bien reproduites.
    Stan

5. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
    En mettant ce lien, je voulais rendre hommage aux anciens, qui avec peu de moyens techniques faisaient des merveilles. Pour Stanloc, quelle chance d'avoir pu rencontrer
    Pierre Cochereau et même si tes enregistrements ne sont pas parfaits il te reste, j'en suis certain, un souvenir émerveillé et rare.

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Peut-être pas tous les jeux, et sans doute restaurés depuis, mais sur la vidéo à partir de 35:01 on parle d'un jeu installé dans une tourelle par François-Henri Clicquot en 1788 ... il n'y a donc que 2 siècles :-D, je n'avais pas fait le calcul ... un peu plus loin on dit que l'instrument a 500 ans ...

Du coup cela me rappelle que dans les années 75 j'avais un job d'été comme électromécanicien à Billancourt ... la RNUR comme on disait ... pour du câblage sous les presses à emboutir :shock: ... Tous les dimanches il y avait un concert d'orgues gratuit à Notre-Dames vers 17 h que je suivais assidûment ... souvenirs, souvenirs :roll: ...

Cordialement,
    FB29

7. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Ayant assisté à une conférence donné par un fabricant très réputé d'orgues électroniques ???? (je ne sais qu'elle est leur nom exactement) il nous disait qu'il pouvait mettre dans les mémoires les sonorités exactes de tel ou tel orgue. Il pouvait ainsi par échantillonnage permettre d'entendre les meilleurs orgues dans des églises pourtant modestes.
    Stan

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  9. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
  10. Dominique56

Dominique56 Nouveau

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    Morbihan
    Bonjour, merci pour le partage.
    Une merveille de technicité et de savoir faire, de plus ils n'avaient pas nos outils......
    Bonsoir à tous

11. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Certainement très intéressant, malheureusement je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, certaines improvisations m'arrachaient trop les oreilles.
    Quel dommage!
    Je devrais peut-être réessayer en coupant le son.

12. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
  13. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
  14. claudiuspo

claudiuspo Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2012
    Bonsoir à tous,
    A l'attention d' "Elvin",
    L'oreille n'entend pas au delà de 20 kHz (en théorie), mais une petite manipulation contredit cela:
    Avec un générateur de fréquences en entrée d'un amplificateur, on règle un signal sinusoïdal de 10 kHz à un certain niveau, puis un signal carré de 10 kHz aussi, avec la même amplitude du fondamental (10 kHz), la première harmonique est à 30 kHz avec une amplitude de 1/3 de la fondamentale donc parfaitement inaudible !
    Et pourtant, à l'écoute, lorsque l'on passe d'un signal à l'autre, on entend une différence; c'est l'effet physiologique.
    Cordialement.

15. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Pourrait-on dire que la fréquence fondamentale (les 10 KHz de claudiuspo) servirait de porteuse vis à vis des fréquences plus élevées des harmoniques, et que c'est pour ça qu'on les entend, (ou qu'elles sont perçues, dans un sens) alors qu'un son sinusoidal à ces fréquences élevées ne serait sans doute pas perçu ?

Chargement...

Partager cette page