Dangers fonderie: ah ouais quand ça pète vous aviez raison!

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Salut à tous!

juste un p'tit lien d'une vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=kfNL77UG ... re=related

je m'intéresse petit à petit la fonderie (c'est à cause de vous c'est malin! :wink: )
mais vu les risques que ça comporte je parcours le forum pas mal de fois
d'apres vous c'est du à quoi cette explosion???
quand je vous lisais, et que vous parliez que si le moule n'était pas sec (donc non cuit) ça pouvait péter je m'attendais vraiment pas à çà!!! :shock:

comment être sûr si le moule est "BIEN" sec?
 
A

Anonymous

Guest
bonjour béru', :-D

typiquement un moule avec de l' humidité.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

oui c'est bien l'humidité, c'est une explosion de vapeur.
Avec très souvent des projections extrêmement dangereuses: vapeur donc mais aussi, morceaux de moule, métal en fusion...

Aux états unis il y a un vieil incident célèbre dans la profession ou toute la partie fonderie a été soufflé par une explosion de vapeur:
le moule pesait plusieurs dizaines de tonne,
de cette partie de l'entreprise rien ni personne n'est resté debout...
Depuis c'est l'exemple donnée aux fondeurs débutants pour s'assurer avec certitude !
que tout ce qui touche ou pourrait toucher le métal en fusion est exempt de la moindre trace d'eau !

Pour ça une seul solution, la cuisson du moule au four ou sa chauffe au chalumeau.

J'ai eu ma petite frayeur niveau humidité, ma première coulée dans un moule ciment réfractaire pas assez cuit :roll:
le résultat a été l'effet d'un volcan en éruption !
sans blessure heureusement mais je m'en rappel à chaque fois que je coule !

Phil
 
B

Béru'

Compagnon
Merci à vous pour vos réponses les gars! :wink:

ton témoignage me fait flipper Phil, c'est vraiment un forum passionnant mais tous ses domaines comportent vraiment des risques.
A méditer donc soigneusement avant de se lancer... :???:

quand j'en vois sur le net qui coule çà à l'arrache limite en slip et chaussettes. :shock:

pour la cuisson, ok, mais comment savoir qu'aucune trace d'eau ne réside?
j'ai bien lu qu'il y avait un certain temps à respecter à 180°C etc...

quel type de moule conseilleriez vous pour un débutant qui débute mais débute vraiment beaucoup? :oops:
- moule sable?
- plâtre?
- autre technique?
 
P

phil916

Compagnon
Il y a plein de techniques de moulage suivant ce qu'ont veux faire mais la plus praticable en fonderie amateur c'est le moule sable.

Avec un moule fait en sable à vert bien préparé il n'y aura pas de soucis d'humidité excessive et donc pas besoin de le sécher !

Le plus simple pour débuter est d'utiliser un modèle perdue en polystyrène.
Tu noies de sable à vert dans une boite ta pièce en polystyrène en laissant dépasser juste un sommet inutile.
Tu ajoutes du sable autour du sommet en formant un entonnoir surélevé, ce sera le puits de coulée.
Plus qu'à verser l'alu qui va vaporiser le polystyrène et tu auras ta pièce en alu :-D
Attention à faire ça dehors ! la fumée de polystyrène c'est toxique :evil:
méthode facile, rapide et franchement pas écologique :roll:

L'étape suivante c'est de te faire des modèles en bois par exemple et d'apprendre le moulage en cadre avec deux ou plusieurs parties, très technique et bien plus long.
Regarde dans ma signature pour la préparation du sable et un moulage classique d'une pièce existante.

...évidement attention à ta sécurité, protections obligatoires !
Phil
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voici une vidéo très parlante ! :shock: Merci pour ce lien, Béru'. :wink:

NB : il serait peut-être judicieux de mettre une telle discussion en post-it de cette section du forum, après un petit changement de titre. Histoire de prévenir les membres des dangers de la fonderie... non ? :?:
 
B

Béru'

Compagnon
Bah de rien! :wink:
c'est vrai que c'est pas bête de le mettre en post it.

Phil, quand je parcours ton fil, le truc qui me "choque" c'est que dans les 3 vidéos que Roboba a posté page 3, lors de la conception du moule, aucun évent n'est prévu, aucun refoulement! :shock:
un seul et unique accès : pour la coulée.

je pensais que c'était obligatoire... :oops: :roll:
 
M

micke

Nouveau
wow belle petite explosion
le moule etait trop humide effectivement.
le polystrene c'est bien et facile mais Attention a la fumée qui est tres nocif.
moi j'aime bien le petro-bond, beau finis de surface,reutilisable et pas de probleme d'humidité.

j'ai deja vue une explosion avec du sable aggloméré.
le ratio de resine etait incorrect.
quand le bronze est entrée il est sorti par tout les orifices meme par le joint du moule.
le dessus du moule a levée de 2 pied meme avec 80lb de poid posée sur celui ci.
 
B

Béru'

Compagnon
Béru' a dit:
Phil, quand je parcours ton fil, le truc qui me "choque" c'est que dans les 3 vidéos que Roboba a posté page 3, lors de la conception du moule, aucun évent n'est prévu, aucun refoulement! :shock:
un seul et unique accès : pour la coulée.

je pensais que c'était obligatoire... :oops: :roll:


Désolé les gars je reviens là dessus mais vraiment je comprend pas...
 
O

oliv

Compagnon
En parlant d'explosion, Fonderie de Feurs le mois derniers ....
Un atelier rasé ... A priori, de l'eau est entrée en contact avec le moule => explosion de vapeur, --> 2 morts et 2 blessés graves ... :sad:

Je vais essayer de retrouver l'article .... pour être plus sûr de ce que j'avance ....
 
D

damy

Compagnon
Pour parler des "explosions" du a la coulée de fonderie
C'est le choc thermique
Pour l"'aluminium" cela est plus accidentel car la matière est plus fluide ,donc colle a la peau ..
Pour le fonte la matière explose et retombe en boulette (brulure moins étendu)
Mais cela ne fait toujours pas du bien

conseil :bien se vêtir ,protection main et visage.... et boire de l'eau :-D rien que de l'eau......
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Re: Dangers fonderie: ah ouais quand ça pète vous aviez rais

Bonjour,

Pour éviter l'humidité dans le moule, ou utilise soit du sable sec lié avec de la résine ou des liants argileux secs, si le sable est légèrement humide, il est souhaitable de le sécher au four (petites dimensions) ou à l'aide d'une torche (gros chalumeau à gaz) pendant plusieurs heures.
Si c'est un moule platre (ce qui semble être le cas de la vidéo), il faut bien le laisser sécher à l'air (15 à 20 jours) puis le faire sécher lentement dans un four (50 à 80°C) plusieurs heures. On pourra aussi le préchauffer avant la coulée afin de limiter le choc thermique.

Cordialement
 
M

met6f

Guest
Re: Dangers fonderie: ah ouais quand ça pète vous aviez rais

Bonsoir à tous je lis le sujet avec intérêt tout en retrouvant les documents suivants .... Que Planck me pardonne si les corps ne sont pas toujours noirs
......
TempColor0001.jpg


Ce forum est super bon WE jacques
 
J

JB

Apprenti
Re: Dangers fonderie: ah ouais quand ça pète vous aviez rais

J'ai vu il y a bien longtemps un de mes élèves à plongé une louche dans le creuset plein d' AS7G à 700°;
louche qu'il venait de poteyer au blanc et de la sécher au brûlot (à gaz) et: explosion !!!!

le gaz en brulant dégage de l'eau, il faut donc après chauffage laisser refroidir ( séchage ) sinon danger......
 
C

CityHunter

Ouvrier
Re: Dangers fonderie: ah ouais quand ça pète vous aviez rais

Il y a une vingtaine d'année, il pleuvait sur le toit d'une fonderie.
une poche d'eau c'est créé sur le toit au dessu du laitier de la fonderie, cette poche c'est percée, l'eau de pluie est tombé dans le laitier plein de métal en fusion
bilan 2 morts
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re: Dangers fonderie: ah ouais quand ça pète vous aviez rais

Hello,
c'est vrai de nombreux accidents sont dûs au contact humidité / métal en fusion... il faut être très vigilant.
J'en ai vu de très nombreux... dont 2 qui mon particulièrement frappés:
Une culasse avec du cronning humide mis dans le bain de fusion pour descendre la T°: le creuset c'est cassé, le bain s'écouler au fond du four et sortir par l'évacuation du fond. l'opérateur chauve bien brûlé sur le crâne.
Une autre fois, un tube de coulée basse pression renforcé à l'intérieur au rowing et cimenté afin d'augmenter leur durée de vie: l'opérateur debout sur la machine le glisse dans le bain:
Tout étant dans l'axe: Alu en fusion, trou du tube et visage de l'opérateur: ce n'est pas une très bonne combinaison et ce gars a dû subir des opérations notamment pour les écoulements lacrymaux.

Prudence !
 
T

Tom.B

Nouveau
Re: Dangers fonderie: ah ouais quand ça pète vous aviez rais

pour les risques liés à l'humidité, il y a un truc simple à savoir, c'est que l'eau n'existe plus à partir d'environ 500°C , elle se décompose en oxygène et hydrogène.

ces deux gaz s'entendent très bien entre eux, comme le propane et l'air...
et pour courroner tout ça, l'aluminium est amoureux de l'oxygène quand il est bien chaud (bon faut que j'arrète les métaphores)

en clair, pour comprendre un peu ce qu'il se passe , les molécules se brisent à un certain niveau d'énergie (chaleur ou rayonnement), puis la restituent quand elles se combinent. quand on casse une molécule d'eau pour la recombiner en eau, le bilan est nul (donc pas de chaleur ni de pression en plus) mais c'est malheureusement pas toujours le cas.

donc quand on fait le craquage de l'eau, c'est à dire H[sub]2[/sub]O + E[sub]thermique[/sub] -> H[sub]2[/sub] + O , l'oxygène et l'hydrogène peuvent se recombiner sans trop de dégâts parce que la décomposition de l'eau pompe la même quantité d'énergie thermique que la combinaison oxygène/hydrogène n'en produit.
par contre quand ça donne 3H[sub]2[/sub]O + 2A[sub]l[/sub] -> A[sub]l2[/sub]O[sub]3[/sub] + 3H[sub]2[/sub] +E[sub]thermique[/sub] , là il y a problème, ça dégage plus d'énergie (en gros on crée des liaisons moléculaires plus fortes avec de l'oxygène et un métal qu'avec de l'oxygène et de l'hydrogène), et il reste pas mal beaucoup de l'hydrogène (autant que par craquage de l'eau, comme on apporte aussi trois fois plus d'eau dans cette réaction, mais j'y viens), qui va gentillement attendre sagement (quelques millisecondes) de rencontrer de l'oxygène de l'extérieur du moule (ce qui va faire encore plus d'énergie vu que cet hydrogène ne va pas se combiner avec l'oxygène qui provient du craquage) pour faire voler des sharpnells liquides plus loin encore.

bien entendu, la vitesse de libération de ces gaz dans le moule et le métal fondu est exponentielle , localement on a un genre d'émulsion (mousse) de vapeur et de métal liquide , qui augmente considérablement la surface d'échange et du coup la vitesse de cette réaction (qui serait du coup assez bidon avec un bout d'aluminium chaud mais solide, mais attention, pas pour tous les métaux à priori).

donc oui : prudence
et accessoirement , en plus de ce qui a déjà été dit sur l'élimination d'eau:
- ne pas trop tasser les moules comme des bourrins, comme ça si ça pète, ça pètera moins fort
- prévoir des canaux de coulée et des évents assez larges pour évacuer les gaz
- utiliser une pince à creuset la plus longue possible (et testez avant avec un creuset froid rempli de bouts de ferraille , voir si c'est maniable)
- ne pas faire de la fonderie en tutu rose (visière de protection + vêtements en coton épais sans poches ou poches fermées + gants de soudeur sont de mise)
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Pour les évents, la section totale est au moins égale à la section de remplissage par le métal fondu ...
Couler en source, un jet fin et continu pour faire bruisser le mélange avec ce qui est entré dans le moule
Prévoir beaucoup d'évents sinon, vous perdrez des détails ...
Le moule doit toujours être séché , il y a aucune dérogation là dessus et il doit être chaud quand on coule ; plus chaud que la température d'évaporation de l'eau ( entre 150°C et 200°C ) le poser sur des briques sèches elles aussi, parce que les moules sont très hygroscopiques, cela on ne le sais pas, ou bien on l'oublie,
Pour rappel, l'eau à l'état de vapeur à 100°C a une pression de 1 Bar
à 200°C 15 Bars
à 400°C 50 Bars
alors à 700°C pour la fusion de l'aluminium ???????????? c'est un coup de fusil !!
à 1235 °C pour le bronze ??????????????????????? c'est un coup de canon!! et les dégâts qui sont liés
 
Haut