Dangerosité poussières de carbure

  • Auteur de la discussion Pit
  • Date de début
P

Pit

Apprenti
Bonjour,

Avant de créer ce sujet j'ai fait une recherche par mot clef "radio activité". Pourquoi? Parce que me servant également de temps en temps d'un poste à souder TIG, donc d'électrode en carbure de tungstène, j'avais lu et vu à ce sujet, des affuteuses d'électrode avec système de récupération des poussières...

Affutant également des barreaux carbure pour réaliser des outils spécifiques (fraises à graver, petit barreaux à aléser de tour) j'ai l'occasion de faire de l'affutage, avec cette poussière inévitable.
Lors d'affutage conséquent je met un aspirateur au plus proche...

Quel est le risque? Des cas connu de problème de santé lié à ces poussières? Sont elles réellement dangereuses, même si ce n'est qu'occasionnel?

Dans un autre ordre d'idée je sais que la poussière de sablage (au sable) occasionne la maladie de la silicose, poussières qui se collent dans les poumons, et incurable.

La dans le cas du carbure, je n'ai pas idée de ce que cela provoque.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne donne pas un exemple a suivre, mais mon vécu.
Je suis un vieux bonhomme, qui a affuter une bonne quarantaine d'années que des outils carbure braser...et tout ça sans protection n'y aspiration.
De plus je suis un gros fumeur de cigares...et oui sale défaut :mad:...mon médecin est sur le cul quand je passe à la gonflette, de voir que j'ai encore autant de poumon.

Donc pour moi c'est pas systématique...je pense plus que qu'ont est plus ou moins allergique aux poussières...pour moi c'est moins.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
rien a voir entre carbure de tungstene , et electrode de tig

les electrode de tig sont du tungstene metalique , pas du carbure de tungstene

certaine electrode de tig sont un alliage avec un produit radio actif qui facilite l'amorcage , c'est la le danger

je ne vois pas pourquoi on trouverai le même danger dans les carbures
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pas confondre la toxicité de certains métaux( plomb ou chrome tétramachin) et la radio-activité qui peut se cachée n'importe ou.
Une cornière fabriquée avec de la récup de Tchernobyl par exemple!
 
S

serge 91

Lexique
Re,
De plus je suis un gros fumeur de cigares...et oui sale défaut :mad:...mon médecin est sur le cul quand je passe à la gonflette, de voir que j'ai encore autant de poumon.
Tous les fumeur de pipe et de cigare savent bien que c'est le papier des cigarettes qui est mauvais!:mrgreen:
Je dis ça mais avec mes gauloises sans filtre:rolleyes:
 
D

Doug

Ouvrier
Le carbure de tungstène et plus encore les composés cobalt-carbure de tungstène sont classés hautement cancérigène. Heureusement ces composés très lourds se retrouvent rarement dans l'atmosphère (aérosols) ou dans l'écosystème, sauf dans le cas d'utilisation de certaines munitions. Autre problème bien différent certaines électrodes sont dopées en thorium, qu'il n'est pas vraiment conseillé d'inhaler lui non plus...
 
P

Pit

Apprenti
Ok, je ne savais pas qu'il y avait que certaine électrode de tig "dangereuses. C'est vrai que je parle à tort ou à travers de carbure de tungstène sans réellement savoir la vrai composition de telle électrode ou tel outil monobloc carbure, plaquette carbure etc... et donc le quel élément qui est le plus dangereux si danger il y a mais cela dit je n'affute pas à longueur de journée.
 
D

Doug

Ouvrier
Je prendrais un soin particulier à maîtriser les poussières de WC-Co car c'est une sacrée cochonnerie pour l'organisme.
 
M

moufy55

Modérateur
Les électrodes TIG a bague rouge, ont un pourcentage de Torium, un composant radioactif.
On en trouve encore beaucoup à la vente, a l'instart des mauves, E3 nouvelles générations, qui seraient autant, plus efficace sur le papier, sans nocivité.

Bref, pour le quidam, c'est difficile d'être informé...
 
P

Pit

Apprenti
J'utilise encore des rouges, soudure acier et inox, j'avais vu des vertes pour l'alu mais je n'en utilise pas.

Reste à voir la nocivité, les électrodes de tig même si il faut les refaire souvent, c'est pas la que fais le plus de poussière, en tout cas j'ai appris grâces au réponses de tous qu'il y a donc les électrode rouge avec torium donc et les outils au cobalt mais d'ailleurs pour ce dernier est il sous forme de revêtement sur les outils ou bien partie intégrante, dans la masse?
 
D

Dude07

Apprenti
@Pit pour les outils carbure je ne sais pas, mais pour les outils HSS, le cobalt fait partie intégrante de l'alliage (pour les nuances qui en contiennent) entre 5 et 10%.
 
P

Pit

Apprenti
Il me semblait bien avoir déjà lu ou entendu cet élément cobalt, mais je ne sais plus si c'est un traitement de surface ou un élément faisant partie intégrante dans la masse de l'outil. Donc ce serait dans la masse de tout les outils HSS et donc aussi dans certain ou les forêts tarauds...

Vous savez quel cancer attrape on à cause du cobalt? Je me demande si il y a des statistiques ou des cas fréquent connu dans le métier d'usineur ou plus précisément dans le métier de l'affutage d'outils?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Vous savez quel cancer attrape on à cause du cobalt? Je me demande si il y a des statistiques ou des cas fréquent connu dans le métier d'usineur ou plus précisément dans le métier de l'affutage d'outils?
Regarde dans wikipédia -cobalt-toxicité-, pas de raison de s'affoler, les conditions pour attraper un cancer ne sont pas celles de l’affûtage.
 
M

Milodiou

Compagnon
Toutes les poussières sont plus ou moins nocives alors celles d'affutage.... Faut mettre une prise d'aspirateur sur le milieu du carter du touret. Après, même si pas nocif, c'est plus propre.
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
955
Aigle bavard
A
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 756
wika58
wika58
F
Réponses
20
Affichages
1 228
mmikee02
mmikee02
F
Réponses
28
Affichages
2 035
François_bis
F
V
Réponses
10
Affichages
1 437
vjoug
V
Haut