Danger sur Variateur XSY-AT1

  • Auteur de la discussion Mich 33
  • Date de début
M

Mich 33

Nouveau
Bonjour
Je viens de paramétrer un Variateur de vitesse XSY-AT1 pour installer sur un tour d'établi.
J'ai prévu l'installation de commandes déportées pour
marche AV
marche AR
variation de vitesse
arrêt d'urgence

Apres avoir tâtonné pour trouver le bon code de commande marche AV/AR qui fasse que le tour ne redémarre pas tout seul au réarmement de l’arrêt d'urgence, j'ai voulu tester sur coupure d'alimentation!
Alors la DANGER !! Lorsque le tour est en fonctionnement , et que l'alimentation est coupée (coupure secteur par exemple) , au rétablissement de l'alimentation , le tour redémarre tout seul .
J’hallucine !! C'est hyper dangereux !! Je pense qu'il doit forcément y avoir une solution à ce problème ?
Avez vous tester ce cas de figure ? Y avez vous trouver un remède ?
Merci de ma rassurer !
 
O

osiver

Compagnon
Capture du 2020-03-25 15-50-26.png
:wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Effectivement, c'est dangereux de tâtonner pour le paramétrage d'un variateur de machine outil ... la solution ? lire et comprendre la notice :smt082
Quels sont tes paramètres et ton câblage, ma cartomancienne est confinée, elle ne veut pas sortir pour venir me voir
 
G

gillesR

Ouvrier
Tu semble avoir un problème commun qui est la priorité à l'arrêt.
Comme a dit tranquille, un schéma même à main levée permettrait de t'aider.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , les ordres AV et AR déportés sont-ils maintenu ou en impulsions ?
 
S

sergepol

Compagnon
Heureusement que les inspecteurs du travail ne lisent pas notre forum et c'est heureux!!!!!
 
M

Mich 33

Nouveau
Bonjour et merci à tous pour vos retours !

Je donne les infos réclamées :

Câblé en X4 programmé P53 =5 contact maintenu

Câblé en X5 programmé P54 =6 contact maintenu

Câblé en X6 programmé P55 =19 contact maintenu (mais une impulsion est suffisante)

Je précise que cette combinaison permet un arrêt d’urgence qui , lorsqu'on réarme le bouton ne fait pas redémarrer la machine. Il faut remettre la commande AV / AR à zéro avant de redémarrer dans le sens choisi . C'est césure !

J’ai aussi programmé P90 =2 (braking stop) C’est assez efficace !

Bien sûr j’ai programmé P10 =2 et P11 =2 pour activer les commandes déportées.

Enfin, pour être totalement exhaustif, j’ai ajusté les pentes d’accélération et décélération P34 et P42 à 50hz /s.

Voila , je n’ai plus rien à ajouter.
 
R

Rom'

Compagnon
S'offusquer pour ça franchement...
Comme dit plus haut c'est un souci de paramétrage... Donc voir du coté de celui qui à paramétré le var :itm:
Il ne fait ne fera jamais que ce qu'on lui demande...
Je rappelle qu'utiliser un var pour faire tourner un tour tri sur du mono à sa maison, c'est quand même minoritaire comme usage....
Quand le var il commande une pompe au fin fond de la pampa pour que tu ai de l'eau à ton robinet, là on est bien content que le var redémarre tout seul :smt003
 
M

Mich 33

Nouveau
Rom' Je ne m’offusque pas ??!! Je voulais simplement indiquer que j'avais transmis toutes les informations. D'autre part il est vrais que pour commander une pompe dans la pampa ........ mais bon , nous sommes sur un forum d'usinage , non ?
Merci osiver , je vais étudier le paramètre P65 .
 
O

osiver

Compagnon
En fait il y en a une encore meilleure : fonctionner par impulsions = mode 3 fils ! Et même si le variateur ne le permet pas, il y a un petit module pour ça ... :wink:
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Moi mon variateur et derrière un relais télémecanique a auto maintien si coupure secteur le relais retombe et coupe l'alimentation
Pas de démarrage tant que je n'ai pas réarmer le relais par un bouton poussoir en plus sur le circuit il y a un arrêt d'urgence
Avec le relais je commande l'éclairage , un compte tour et un ventilateur pour forcer le refroidissement du moteur a faible vitesse
Georges
 
O

osiver

Compagnon
Moi mon variateur et derrière un relais télémecanique a auto maintien si coupure secteur le relais retombe et coupe l'alimentation
Pas de démarrage tant que je n'ai pas réarmer le relais par un bouton poussoir
OK mais si une coupure secteur arrive, vous réenclenchez le relais, le moteur démarre ... :P
Il faut paramétrer le variateur de sorte de ne pas redémarrer (sa sortie) sur retour de coupure.
Ou, mieux, travailler en mode 3 fils 8-)
 
M

Mich 33

Nouveau
P65 = 1 :smt023

Merci Usinage.com , et surtout merci à toi osiver dont les messages sont aussi brefs que riches en infos pertinentes !
 
O

osiver

Compagnon
C'est trop gentil ! :-D

Oui, faut faire concis quand on peut, on constate que 3 phrases (ou propositions), c'est souvent de trop ... :???:
 
Dernière édition:
M

mika59

Compagnon
salut Mich33
si tu aurais des photos de ton boitier de commande,le cablage
ça m’intéresse car je dois réaliser la même chose pour ma fraiseuse !!!!
merci d’avance
mika
 
M

Mich 33

Nouveau
Bonjour mica59

Voila la photo de mon câblage de commande déportée. Il n’y a rien de sorcier.

Attention toute fois à l’arrêt d’urgence, qui généralement est un bouton à contact normalement fermé, (Dans un câblage traditionnel c’est plus sécure) hors là il faut un contact normalement ouvert. J’ai dû modifier le miens.

Une dernière info sur le câblage du potentiomètre. Il y a une chance sur deux de câbler « à l’envers », c’est-à-dire que le vitesse décroisse en tournant le potar vers la droite. Dans ce cas il faut permuter « COM » et « +5V » évidemment.

Bon courage !

 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Mich 33 Un peu hors sujet, comme ton image est petite j'ai cliqué dessus et cela a ouvert un site d'hébergement d'images et en plus Norton à bloqué la page.
Pour le blocage je ne sait pas trop, par contre quand tu mets des photos sur un post il faudrait quelle soit en direct sur le forum car trop de sujets deviennent incompréhensibles car les photos ont disparues, pour cela tu fais Joindre des fichiers et ensuite tu vas chercher tes photos dans ton ordi pas chez l'hébergeur.
A+Bernard
 
M

Mich 33

Nouveau
Bonjour chabercha
Merci pour tes explications ! C'est plus simple comme ça en effet.
En fait je passait par un hébergeur car sur d'autres forums que je fréquente il faut procéder ainsi !
A+
Mich
 
E

ericlol

Nouveau
Bonjour
Sur un variateur XSY AT1 peut-on utiliser un AU (ou fin de course) normalement fermé et si oui comment le programmer.
eric
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
J'ai fais comme @fevre georges J'ai utilisé un contacteur en auto maintien donc aprés un arret d'urgence ou une coupure il faut apuyer sur le bouton à impulsion pour redémarrer !
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ericlol

Nouveau
Mon problème est que mes fins de course (pont élévateur) son NF (je trouve ceci plus sécurisant) et que pour provoquer l'arrêt via les entrés Xi il faut fermer le circuit.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Sur un variateur XSY AT1 peut-on utiliser un AU (ou fin de course) normalement fermé et si oui comment le programmer.
...

Mon problème est que mes fins de course (pont élévateur) son NF (je trouve ceci plus sécurisant) et que pour provoquer l'arrêt via les entrés Xi il faut fermer le circuit.
Faudrait savoir, vous voulez un arrêt d'urgence ou des contacts fin de course ?
Si ce sont les fin de course (NC) qui vous intéressent, il suffit de mettre celui de montée en série avec le bouton montée et celui de descente en série avec le bouton descente. :wink:
 
E

ericlol

Nouveau
Je veux les deux (qui sont tous en NC).
Pour le fin de course l'erreur venait de la variable P51 (X2) qui était sur 11, avec 5 maintenant c'est ok avec un fin de course en série avec le bouton montée.
Pour l'arrêt d'urgence je vais utiliser un NO.
C'est domage que l'on puisse pas choisir le type de contacteur (NC/NO) pour les entrées Xi

Merci pour votre aide.
eric
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C'est dommage que l'on puisse pas choisir le type de contacteur (NC/NO) pour les entrées Xi
Il faut bien comprendre que c'est le programme qui gère les entrées dans le variateur qu'il faudrait modifier. Techniquement c'est pas grand chose mais on a pas la main pour le faire, seul le constructeur peut le faire. Et je suis quasi sûr que c'est des informaticiens qui font ça, c'est pas des usineurs! Ceux qui font le programme n'ont aucune idée de comment on va utiliser le variateur.
La seule solution, c'est d'intercaler une interface. C'est ce qu'on a fait avec Osiver, on a développé une carte commande 3 fils.
Dans ce développement, nous n'avons pas integré l'usage de fin de course. Une personne l'a utilisé avec des fin de course, inconvénient lors d'un arret sur fdc, il est obligé pour repartir dans l'autre sens, d'appuyer d'abord sur arret puis sur marche arrière...mais il peut arreter à tout moment en appuyant sur arret (bp nc)
Ericlol, je voudrais comprendre ce que tu voudrais! Tu parles d'arret d'urgence, c'est à dire un arret par bp (nc) qui vient commander le variateur ou bien un arret d'urgence qui coupe l'alim du variateur ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
910
Squal112
Squal112
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 152
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Watch.Mike.Ing
Réponses
3
Affichages
7 466
midodiy
M
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
L
Réponses
34
Affichages
2 455
Lionel Risler
L
francis10
Réponses
6
Affichages
1 080
francis10
francis10
Haut