Danger d'un condensateur de volet roulant

  • Auteur de la discussion bberny
  • Date de début
B

bberny

Nouveau
Bonjour

Je lis à droite à gauche que manipuler un condensateur peut être dangereux si celui-ci n'avait pas été "déchargé".
J'ai dû changer un condensateur permanent de 3.5 µF sur un volet roulant. Aucun souci, je ne touche jamais les bornes d'un composant, branché ou non.
- Qu'est ce qui est dangereux... la tension, l'intensité, la capacité ? D'après mes lectures, il s'agit de la tension toujours présente... est-ce le cas ?
- Pour mesurer un condensateur faut-il qu'il soit déchargé obligatoirement ?
- Serait-il utile d'ajouter une résistance sur ce type de condensateur pour se protéger ?
Merci.
 
S

slk

Compagnon
pour faire très simple le principe général d'un condensateur est de stocker de l'énergie.
Si par mégarde tu mets tes petit doigts sur les bornes d'un condensateur non déchargé tu risque selon le type et le voltage du condensateur de te prendre une belle décharge.

plus le voltage du condensateur est élevé et plus gros est le condensateur plus ça fait mal :smt021

Avec un petit condensateur en faible voltage tu ne risque rien mais pour les autres IL FAUT les décharger avant d'y toucher.
Perso je court-circuitte les bornes avec mon tournevis (l'expérience étant le nombre de bêtises....)
 
O

osiver

Compagnon
- Qu'est ce qui est dangereux... la tension
L'intensité. Celle-ci est conditionnée par la tension à laquelle est chargé le condensateur. La capacité, elle, représente la quantité d'électricité stockable, donc la durée du choc éventuel.
Pour mesurer un condensateur faut-il qu'il soit déchargé obligatoirement ?
Avec un capacimètre ou fonction capacimètre d'un multimètre, OUI. Par mesure du courant sous un certain couple fréquence/tension, non.
- Serait-il utile d'ajouter une résistance sur ce type de condensateur pour se protéger ?
Non. Pas dans ce cas : condensateur faible et inaccessible. :wink:
 
B

bberny

Nouveau
J'ai bien pris note de vos conseils et n'ai toujours pas l'intention de prendre une châtaigne... ce n'est plus la saison.

- Pour décharger ce type de condensateur de volet roulant 3.5µF, un tournevis suffit ?
- Je suppose que la capacité des condensateurs sur machine à laver ou encore sèche-linge, est similaire ? (sauf peut-être que sur volet roulant, il s'agit d'un permanent contrairement aux autres appareils cités)... un tournevis suffit aussi pour les décharger ?
- Quel risque de tester la capacité d'un condensateur à l'aide d'un multimètre, sans le décharger ?
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
- Pour décharger ce type de condensateur de volet roulant 3.5µF, un tournevis suffit ?
- Je suppose que la capacité des condensateurs sur machine à laver ou encore sèche-linge, est similaire ? (sauf peut-être que sur volet roulant, il s'agit d'un permanent contrairement aux autres appareils cités)... un tournevis suffit aussi pour les décharger ?

Oui le tournevis c'est l'arme fatale
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si tu as l'occasion de démonter un appareil photo jetable, tu y trouveras un condensateur pas très gros, il sert au flash mais si tu as oublié de le décharger avant de démonter il te le fera savoir, ça pique !!!:-D
Pour décharger ce type de condensateur de volet roulant 3.5µF, un tournevis suffit ?
Perso je décharge les condensateurs ayant une tension de service élevée avec une ampoule de 220 volts, j'évite la lame de tournevis ça claque fort et je ne sais pas ce que subit comme dégâts le condensateur.
Quel risque de tester la capacité d'un condensateur à l'aide d'un multimètre, sans le décharger ?
De le voir partir en fumée, voire de bien endommager l'électronique qui lâche en général avant le fusible de protection.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
F

Fran

Compagnon
salut
ça claque fort et je ne sais pas ce que subit comme dégâts le condensateur.
pour la décharge en elle même c'est pas un soucis , un condo c'est plutôt fait pour ça mais au moment de l’étincelle, la température au niveau du contact grimpe très vite et très haut et a chaque fois tu vaporise un peut de métal voir même un peu plus a l'occasion . c'est une destruction des contact par surintensité .
 
B

bberny

Nouveau
Je vous embête encore un peu...
- La méthode du tournevis s'appliquent-elle pour tous les condensateurs d'appareils électroménager (gros ou petit) ou y a t-il plus de précautions à prendre pour certains ?
- L'usage d'une ampoule semble plus adapté (si je comprends bien) puisque pas de claquement et donc préservation du condensateur ? Pourquoi alors utiliser un tournevis...
- Y a t-il encore plus gros sur nos appareils électroménager ? Je viens de voir 8µF sur un sèche-linge (sèche-linge qui a déclenché un ID ce matin).
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

le tourne vis je déconseille si c'est un grosse l'étincelle vole

dans les yeux ou sur la peau ça pique très fort voir plus

l'ampoule est plus sur avec 2 fils et une douille

l'électricité surtout au dessus de 50 volts c'est un risque

toutes les tensions peuvent etre dangereuses tout dépends de l'intensité

l'état physique le l'humidité font beaucoup
 
P

pinou29

Compagnon
Pourquoi alors utiliser un tournevis...
Parce que ça va plus vite de prendre un tournevis qu'on a souvent à portée de la main que d'aller chercher au fond de l'atelier le carton en haut de l'étagère dans lequel se trouvent les ampoules et il faut encore trouver la bonne douille.:-D
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
pour infos
sous une tension sinusoïdale de 220v un condensateur peut avoir une tension racine de 2 supérieure soit environ 325 volts (valeur maxi de la tension en sommet de la sinusoïde)
la valeur 220v est une valeur moyenne
 
O

onap

Apprenti
Décharger une capa avec un tournevis ou autre objet métallique ça marche pour des petit capa à petite tension, mais de gros condo qui sont bien chargés et qui sont capable de débiter plusieurs ampère, bonjour le risque d'accident.
Il existe déjà les petits tester 220V avec une petite lampe qui vont décharger tranquille les capas.
 
J

Jope004

Compagnon
L'intensité. Celle-ci est conditionnée par la tension à laquelle est chargé le condensateur. La capacité, elle, représente la quantité d'électricité stockable, donc la durée du choc éventuel.
Bonsoir,
Oui ! On peut ajouter que le danger vient aussi de la durée de l'électrisation.
Intensité supérieure à 30mA + durée supérieure à XXXms = début du danger.
Un condensateur de moteur ou d'alim à découpage peut délivrer plusieurs Ampères sans problème (si il rencontre une résistance faible).
Un condensateur de 3.5uF chargé au maximum à 300V n'est à priori pas un danger direct du fait de sa faible capacité. Le plus grave est peut-être la surprise et la chute d'escabeau.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour la question de la "grosseur" des condo qu'on peut rencontrer , en électricité , et pour ordre de grandeur :

des condos de volets roulants, de VMC, ou de circulateur de chauffage central, font 2 à 4 µF , ces capacités sont assez faible pour que, même chargés il soient peu dangereux (il sera suffisamment vite déchargé pour ne pas s'électrocuter, mais atention ! ça peut piquer bien assez fort pour surprendre ...et faire tomber d'un escapeau ou une échelle ! ) et ils peuvent être déchargé sans grandes précaution, que ce soit avec un tournevis, ou moins bourrin avec un multimètre à aiguille (éviter le multimètre digital, ça peut le griller)

des condo de lave linge, de sèche linge, ou d'éclairage public ... font entre 8 et 25 µF , le tournevis est encore tolérable mais c'est déjà méchant et peut faire de belles étincelles , préférer la lampe à filament (là aussi éviter le multimètre digital, ça peut le griller) attention au cas de travaux en hauteur (exemple typique : le cas d'une intervention à la nacelle en éclairage public !)

on peut trouver des condo de l'ordre de 40 à 400 µF dans des télés, des amplis de guitare, des alimentations d'ordinateurs ... de tels condo sont capable de délivrer plusieurs dizaines d'ampères, et de mettre un certain temps a se décharger ...temps pouvant être bien suffisant pour s'électrocuter ! et courant bien assez fort pour être capable de faire fondre localement l'outil , et bruler l'opérateur, si on utilise un tournevis ! utiliser une lampe à filament de faible puissance (15 à 75W) et ne pas hésiter a faire une V.A.T pour s'assurer qu'il est bien vide !

On peut trouver des condo de 500 à 1500 µF sous 400 a 500V dans le variateur de broche d'un tour, une pompe à chaleur "inverter", ou des flash de studio type "parapluie flash ! de tels condo sont très dangereux et peuvent délivrer allègrement plus de 100A ! ne jamais décharger au tournevis ! utiliser une lampe à filament de forte puissance (100 à 300W) et ne pas hésiter a repeter l'opération puis faire une V.A.T !
 
B

bberny

Nouveau
Tout ça est très intéressant à lire.

- L'ampoule à filament 75W sera mon outil... Ca tombe bien, je nettoie et cherche un défaut sur un sèche-linge qui cet après-midi, après 2' de fonctionnement,a fait mettre l'ID du tableau principal sur Off... J'en profiterai pour décharger le condensateur du moteur...

- Au fait, qu'est ce qui empêche l'utilisation d'une ampoule basse consommation au lieu d'une ampoule à filament ? Risque d'explosion de l'ampoule BC ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il y a un certain nombre d'années un dépanneur de SAV électroménager a été électrocuté avec un condensateur de micro-onde.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

toujours faire une VAT quelque soit l'intervention sur tous réseau électrique

les réseaux capacitifs sont partout la notre époque

deux précautions valent mieux qu'une

dans mon métier je vois très souvent des accidents qui auraient pus etre évité

l'électricité ne se vois pas et c'est très sournois
 
M

metalux

Compagnon
Il y a un certain nombre d'années un dépanneur de SAV électroménager a été électrocuté avec un condensateur de micro-onde
là c'est entre 1600 et 2400v ça commence a faire beaucoup pour les petites mimines :???:
par contre la résistance de décharge n'a pas du jouer son rôle et, amha le dépanneur n'était pas très pro.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je présume qu'une V A T est une mesure de sécurité mais en clair c'est quoi ?
A+Bernard
 
M

metalux

Compagnon
VAT vérification d'absence de tension (avec un appareil sur et testé!)

indispensable! il en va de ta vie et de celle des autres même si le collègue te dit : t'inquiète! j'ai consigné y'a plus de jus, même si le départ est coupé,cadenassé etc..
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour

VAT : "Verification Absence Tension" . Il existe des équipements spécifiques pour cela....
Pour information dans tous les équipements électroniques modernes il doit ya voir des systémes de décharge des condensateurs pour éviter de s'électrocuter avec des tensions élevées lors de l'ouverture de l'appareil. Ceci dit quand on ouvre des appareils avec des condensateurs avec des tensions élevées il faut soit verifier leur tension aux bornes soit les décharger ..... c'est une precaution minimale.
Je suis étonné qu'un vrai dépanneur SAV se soit electrocuté avec un micro ondes : un vrai dépanneur connait parfaitement ce risque ( ce qui ne protége pas complétement du danger) ... comme celui des THT dans les anciennes TV à tube cathodiques.

Jean-Louis
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un four micro-ondes est un appareil TRES DANGEREUX à dépanner , du fait de la présence de condo, et surtout des tensions en jeu ! mais je pense qu'un VRAI DEPANNEUR doit être parfaitement au courant des risques encourus !
(ou alors c'est un "bricolo du dimanche" )
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour information dans tous les équipements électroniques modernes il doit ya voir des systémes de décharge des condensateurs pour éviter de s'électrocuter avec des tensions élevées lors de l'ouverture de l'appareil.
J'ai trouvé sur le condensateur d'un lampadaire de la copropriété une résistance de quelques mégohms en // sur les bornes pour le vider quand il n'est plus alimenté.
Simple mais efficace.
Bernard.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la plupart des équipements "bien faits" ont une résistance de décharge en parallèle sur leur condensateur, pour le vider progressivement, et précisent dans leur notice (ou sur l'appareil ) qu'il faut attendre un certain temps (temps de quelques minutes, et annoncé bien plus grand que celui strictement nécessaire , par sécurité ...)

mais parfois cette résistance est coupée et ne joue pas son rôle , ou est carrément absente (c'est pourquoi il faut se méfier quand même, et il est utile de faire une V.A.T )

Pour décharger un condo , notamment si il n'a pas de résistance de décharge ou si elle est coupée, une lampe à filament est nécessaire, pas une fluo compacte, en effet ce type de lampe ne conduit que quand le gaz contenu dans le tube fluo s'ionise ! or il y a des chances qu'il ne s'ionise pas ! ou n'ait pas le temps de s'ioniser !
(la lampe se comporte alors comme un isolant, et ne décharge rien ! il faut donc ABSOLUMENT une lampe à filament !)
 
L

Le débutant

Compagnon
........une résistance en // de qqlcs M-ohms va protéger si, le condo n'a pas une valeur importante, sinon il faudra attendre "un temps certain"
T=R.C (Avec t en secondes, R en ohms) Faites le calcul avec 5 m_ohms et 470 micro-F ! .....ça fait déjà "beaucoup de secondes" et largement assez pour se "flinguer" si les conditions s'y prêtent. L'énergie tenue dans le condo (en joules) étant de :J= 1/2 C.V² si la tension est de 350 V ! ...faites le calcul ! au mieux vous allez avoir sérieusement mal dans le bras ! et au pire il y aura (peut_être) une veuve joyeuse ! .....
Cdlt
 
F

Fran

Compagnon
reste un paramètre qui n'a encore pas été cité ici, notre très chère pompe qui fait tic tac entre nos bras à ses propres règles individuelles en ce domaine et si des valeurs moyennes dites de sécurité sont généralement admises , pour une raison pas forcement bien claire , mauvais moment , mauvais jours , fatigue particulière ou bien d'autre , ce tic tac peut se bloquer définitivement.
il y a assez de la surprise pour se faire avoir , pour ne pas en ajouter avec des manips plutôt limites et tester sa chance . il suffira d'une seul fois :grilled:
bref il convient de décharger ses bestioles avec soins
 
L

Le débutant

Compagnon
...entiérement d'accord avec toi, Fran .............En effet il suffit d'une fois !.... Alors qu'employé à bon escient ,
quelques "bonnes décharges" peuvent remettre "la machine en route" (défibrilateur ) ....et là, j'en parle en connaissance de cause !
Cdlt
 
Haut