Danger de particules toxiques d'une imprimante 3D

  • Auteur de la discussion jack691-
  • Date de début
J

jack691-

Ouvrier
Bonjour,

Je suis actuellement en train de créer une petite machine CNC, mais en attendant, je suis intéressé par l'impression 3D mais j'ai des doutes par rapports aux dangers, les scientifiques disent que ça rejette des particules dangereuses qui peuvent finir dans nos poumons, voir cette article :

https://itsocial.fr/innovation/imprimante-3d/danger-emissions-de-particules-de-limpression-3d/
Vous en pensez quoi ?

J'ai trouvé quelques solutions à ce problème :
- mettre l'imprimante 3D en dessous d'une grande fenêtre ouverte avec un ventilateur de l'autre côté
- acheter un purificateur d'air
- mettre un masque respiratoire qui filtre les particules https://www.manutan.fr/fr/maf/demi-masque-respiratoire-reutilisable-serie-6200-a027907?infinity=ict2~net~gaw~ar~287709029454~kw~~mt~~cmp~PLA_Sécurité_Top~ag~PLA_Sécurité_Top&gclid=Cj0KCQiAsdHhBRCwARIsAAhRhskmAmmQnnaMc8rjTqEzEbFWx7a13t24Wtq9As2IP6ZlHvOSahkqvhcaAhLbEALw_wcB

Concernant l'imprimante, j'aimerais acheter la Creality3D Ender - 3
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Et bien moi j'ai tout simplement installé au dessus de mon imprimante Zortrax M200 Plus une ventilation de cuisine réglable 4 positions, avec une bouche de sortie avec volets vers l'extérieur.

Aucune odeur désagréable. Seul le bruit du ventilateur dérange surtout quand le travail est long.

Bon je suis à la campagne et je ne dérange personne avec les odeurs qui pourraient êtres toxiques. (?) Je ne fabrique pas à la chaine non plus...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,
certains types de fil sont une fois chauffé peuvent, peut-etre émettre des gaz , me semble t il , plus ou moins nocifs ?...
j'ai vu celà sur le web.
mais comme la masse du fil chauffé n'est pas tres importante ...
certaines machines sont faitent en forme de " cube " , surtout pour le fil ABS .

à regarder :
https://www.3dnatives.com/dangers-imprimantes-3d-01022016/
Y.
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Même solution que Samifred: un entonnoir en tôle d'alu mince et un caisson de VMC avec sortie extérieure, je ne sais pas si les vapeurs sont toxiques mais ca pue!
Salutations
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

L'imprimante sous une fenêtre avec le ventilo :
Quid de l'air en circulation qui va affecter le refroidissement de ton impression ?

Purificateur ou ioniseur d'air :
Bof et rebof, à moins d'avoir le budget pour un truc à salle blanche c'est plutôt du gadget

Masque :
Les particules sont rejetés dans la pièce, ça n'empêche pas cette accumulation là que tu retrouveras dans tes poumons au final.
 
C

coredump

Compagnon
Rien de bien dramatique, si ça t'inquiète il suffit de mettre l'imprimante dans un caisson avec ventilation vers l'extérieur ou avec un filtre charbon+EPA.

Pour l'ender 3 c'est une base correcte mais il faut un peu de travail pour l'améliorer nettement (plateau plan, meilleur extrudeur etc...).
 
J

jack691-

Ouvrier
Je vais voir pour vos idées si c'est fiable et sans danger, sinon tant pis, j'ai pas envie de me bousier les poumons pour une imprimante 3D.
 
F

Fred69

Compagnon
Mets-la dehors, ça coûte pas un sous et ça bousiera rien :wink:
 
J

jack691-

Ouvrier
Bonjour,

L'imprimante sous une fenêtre avec le ventilo :
Quid de l'air en circulation qui va affecter le refroidissement de ton impression ?

Purificateur ou ioniseur d'air :
Bof et rebof, à moins d'avoir le budget pour un truc à salle blanche c'est plutôt du gadget

Masque :
Les particules sont rejetés dans la pièce, ça n'empêche pas cette accumulation là que tu retrouveras dans tes poumons au final.

tu prône quelle solution alors ?

Mets-la dehors, ça coûte pas un sous et ça bousiera rien :wink:

je peux pas je suis en appart ^^ mais je vais réfléchir à un caisson d'isolation avec une sortie vers la fenêtre
 
M

M4vrick

Compagnon
Si tu habites en appartement en zone urbaines tu as bien plus de risques en ouvrant simplement la fenêtre qu'en imprimant des objets.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,

je ne pense pas que les imprimantes 3D émettent des particules fines, par contre des gaz du au plastique en fusion, oui.
les gaz toxiques , surement suivant les types de filament.
il faut voir sur le web la description de chaque filament utilisé.

le plus dangereux , je pense , ce sont les colles dans les meubles en aglomérés, là c'est pire ...
c'est pourquoi , il faut ouvrir la fenêtre, pendant 5 bonnes minutes la pièce, pour aérer .:smt023
Y.
 
Dernière édition:
Haut