dalles de sol d'atelier

  • Auteur de la discussion jojo27
  • Date de début
J

jojo27

Compagnon
bonsoir a tous ,
Pour la realisation de mon sol d'atelier j'ai trouve un fourniseur de dalles plastic qui me parais pas trop mal .
si quelq'un connait j'aimeraisvos avis . Je ne sais pas faire de lien la marqueet Race deck . merci de votre aide
bonne soiree a+
jojo
 
C

cantause

Compagnon
Je n'en ai jamais installé mais apparemment c'est le même genre de système que Swisstrax qui est assez apprécié aux Etats-Unis.
Pour ma part j'ai préféré des dalles en caoutchouc épais (10-12mm) pour être sûr de ne pas abîmer les pièces qui tombent au sol, pas que ces dalles en PP ne soient pas bonnes, mais par simple sécurité supplémentaire.
Est-ce que vous avez une idée des prix de ces dalles? Etant parti sur du caoutchouc, je n'avais pas demandé, mais l'info m'intéresse, on ne sait jamais
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,
Aux dernières nouvelles, les dalles Swisstrax étaient distribuées par Swissvax France,
au prix assez dissuasif de +-9€TTC la dalle pour les dalles de base.
Aujourd'hui, j'ignore si l'aventure Française continue. Téléphoner chez Swissvax (Vincent SAXER) au +33 (0)6 78 22 86 55 (mobile pro).

Mon avis est d'abord que c'est très cher. Sinon c'est pas mal, mais surtout pour évacuer les liquides et ne pas glisser.
Je vois assez mal l'intérêt dans un atelier d'usinage. Par contre pour tout ce qui est préparation automobile, piscines...
Il reste aussi les "CoinTrax", dales non poreuses, mais l'intérêt diminue, d'autant qu'un thermoplastique ou une résine
revient beaucoup moins cher, et pour un aspect de meilleure facture.
++JM
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir a tous ,
le prix de la dalle est de 3.65 ht avec un garantie de 15 ans , une resine ou une peinture ???
pour plus d'info technique voir le site race-deck .fr .
bonne soiree a + jojo
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

En fait, quand on compare avec Swisstrax, les gammes sont quant même très très ressemblantes...
A 40€ ht/m2 (je suppose que tu donnes le prix des dalles de 30cm de côté), ça reste honnête, et si les moyens sont limités on peut se faire plaisir en mettant juste sur les abords des établis. Pour info mes dalles en caoutchouc coûtaient dans les 25€ ht du m2, mais bon j'en avait pris une palette entière, c'est du costaud, dans les 4-5kg la dalle de 50x50, 13mm d'épaisseur et marquent difficilement, j'en avait misune aux quatre coins de la base de l'Hermle (2300kg) pour le transport, et après un trajet en camion de 400km on ne saurait pas dire qu'elles ont servies.

Voici quelques photos, ce sont des dalles qui ont trainées dans du sable, d'où le dépôt blanc-jaune:

IMG_3414_zpsf057563b.jpg


IMG_3415_zpsc3fc2599.jpg


C'est épais et ça se coupe à la scie-sauteuse, mieux vaut d'emblée laisser tomber le cutter si on tient à ses doigts :)

IMG_3424_zpsfd521024.jpg


C'est pas la panacée, les emboitements ne sont pas toujours super ajusté, d'où le risque de voir s'y déposer des copeaux, etc,... raison pour laquelle je n'en mettrai pas devant une machine. Par contre devant un établi de montage c'est chouette, on peut laisser tomber ce qu'on veut par terre (pas une centrale inertielle quant même!), sans que ça marque l'objet, donc pas de risque pour les jolies clés Snap-On ou le jeux de piston forgé qu'on monte sur son jouet :-D.

Par contre les dalles en PP du sujet initial doivent bien mieux s'emboiter, car beaucoup plus rigides, c'est un grand plus, mais au détriment de l'absorption des chocs. Un autre aspect parfois négligé si on souhaite laver à grande eau, c'est l'étanchéité, sans coller les dalles elle est difficile à obtenir, on se retrouve alors avec de l'eau stagnante entre les dalles et le sol, pas top pour les champignons...

Je crois que les systèmes à dalles emboitables (non collées) répondent à certaines contraintes, mais pas toutes, donc dans un atelier d'usineur amateur j'aurai tendance à privilégier une peinture époxy partout, et des "zones" avec des dalles, là où leurs avantages sont mis à profit.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
les dalles sont commandées , je vous tiendrez au courant du resultat .
bonnes fetes a vous tous .
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour à tous
voici enfin si j'y arrive mon sol d'atelier(a envoyer des photos)
DSCN0865.JPG
avant
DSCN0867.JPG
DSCN0868.JPG
apres
DSCN0872.JPG

voila mon 34 m2 y ay plu ka .
bonne soirée a+ jojo
 
C

cantause

Compagnon
Héhé, félicitation, ça donne super bien!

Comment s'est passé l'installation? Aussi simple que ça en a l'air ou certains emboitements donnent du fil à retorde?

Si ce n'est pas indiscret, à combien est-ce que cela revient au m2? Je pense que ça en intéressera plus d'un :)
Il faudra aussi nous tenir au courant de l'aspect entretient de ce type de sol, et le côté pratique au quotidien, un reportage complet en fait :wink:

Sinon, chose importante, quelle activité va se dérouler dans cet atelier qui s'annonce très propre?

Bonne soirée.

François.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir Francois est à tous ,
la pose c'est passée tres bien ,1 heure de pose pour les dalles entieres plus 4 heures de coupe . ( avec mon apprenti on le voie sur la photo 4 :smt003 ) .L'atelier va me servir a toutes sortes de bricolage , pour le moment je n'ais q'une perçeuse a colonne mais je compte acheter un tour voir une fraiseuse . sinon j'ai pas mal d'outils à main .L'atelier étant pres il me reste a transferer mon matériel dedans .
bonne soirée a+
jojo
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Ces dalles de sol font des ateliers très propres et vraiment très chics.

http://www.dalapara.com/galerie-photos-dalles-sol-garage,fr,8,56.cfm

J'ai eu l'occasion de travailler dans une entreprise dont les sols d'ateliers étaient
recouverts de dalles Pirelli : vraiment très agréable , très solide et ne se décolle pas.
mais l'activité exercée n'avait rien à voir avec l'usinage.
Je ne suis pas persuadé que ce genre de revêtements s'accommodent très bien des
copeaux brulants et coupants, des projections de la soudure et autres traitements
habituels des ateliers pour le travail des métaux.
Le choix pour le sol d'un atelier de bricolage "à tout faire" ne parait pas facile.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
chez moi le choix du sol de l'atelier a été facile ... c'est ce qu'il y avait ! de la terre !

ça a ses avantage ... les truc fragile qui tombent ne se cassent pas ... ça ne coute rien

ses inconvenient , quand je laisse tomber quelque chose de petit il vaut mieux le ramasser tout de suite , sinon une fois qu'on a marché dessus on ne le trouve plus

avantage de l'inconvenient : quand un petit truc tombe il ne roule pas a l'autre bout de l'atelier : je le trouve exactement a l'endroit ou il est tombé
 
P

phil63

Apprenti
Salut,

T'as beaucoup de chance!!!

Un atelier vide à remplir alors que pour la majorité d'entre nous, c'est un atelier plein à craquer dont il faut recouvrir le sol!!!

Tu es sur la bonne voie, sauf pour la carte bleue!!!
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
L'atelier est vide actuellement mais ca ne va pas duré ,par contre mon garage est plein a craquer . Je n'ai plus qu'a tout transferer et faire du vide (decheterie ) .
bonne soirée a+
jojo
 
P

phil63

Apprenti
T'as, quand même, eu la bonne occasion ou opportunité, de pouvoir faire çà, Atelier vide!!!

GROS,GROS avantage!!!!

Après, un peu de matos, 2 ou 3 gros bras, et roules ma Poule!!!!

Nous, on vide partielllement, on empile, on fait un bout de surface, on redéplace et ainsi de suite!!!

C'est toujours le boxon, çà n'avance pas, et, on ne fait pas ce qu'on veut lors du rangement de remise en plce!!!!
 
V

vin_cap

Nouveau
Pour information, Racedeck France (ou Univers Garage) est en liquidation judiciaire et M. William Guillot, gérant de la société, a disparu et ne répond plus du tout aux sollicitations. En me renseignant, j'ai appris par ailleurs que contrairement à ce qu'il écrit il n'avait aucun engagement avec Sébastien Loeb Racing, que son assistante (Magalie) n'existait pas, etc.

Voir ici : http://www.societe.com/societe/monsieur-william-guillot-511048001.html

Plusieurs clients (dont évidemment moi) devenons donc des créanciers de cette ex-entreprise.

J'invite tous ceux et celles dans la même situation que moi à se faire connaître. vin_cap at Hotmail point com.
 
V

vin_cap

Nouveau
(Désolé - je viens de m'inscrire sur ce forum - pour alerter tout le monde).
 
J

jojo27

Compagnon
Merci pour l'info ,dommage les dalles que j'ai installées sont superbe pour mon utilisation et j'envisagé de faire mon garage avec les memes .
a+ jojo
 
C

coco45

Apprenti
Elles sont magnifique en effet mais le,prix !! Quand même
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 242
vincele
V
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Q
Réponses
11
Affichages
1 032
chabercha
chabercha
L
Réponses
11
Affichages
769
lolo
Chipotte88
Réponses
13
Affichages
1 657
SULREN
SULREN
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
P
Réponses
19
Affichages
1 645
Boris_25
B
R
Réponses
11
Affichages
1 189
Rico le bricolo
R
tooof
Réponses
45
Affichages
19 806
aunath
A
Haut