Schaublin 70 et dalle

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais voici ma question.
ça y est, j'ai ENFIN trouvé mon Schaublin 70..... qui fait.... 320 Kg.

Je voudrais savoir si ma dalle à l'étage va tenir.
C'est un plancher bois. Non je rigole :wink: j'en vois déja qui se décomposent à la lecture :)

Voici les caractéristiques de la dalle que j'ai sur la refonte que j'avais signée lors de la construction de la maison:
Plancher étage semi fabriqué comprenant poutrelles hourdis, dalle de compression en béton autonivelable armé
(béton conforme à la norme NF EN 206-1) et rupteurs thermique en périphérie.
Béton armé conforme aux règles BAEL 91 compris coffrage et armatures pour linteaux, chainage, poutres et poteaux.

J'ai vu de tout sur le net... du simple 100Kg/m2 au 3.5T sur la dalle....

Si ça passe pas, je pourrai toujours le mettre dans mon garage :wink:

Amicalement.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je n'ai pas de réponse technique à ta question mais si le tour ne fait "que" 350 Kg et que tu hésites à le poser sur ta dalle ça voudrait dire que si un jour tu reçois beaucoup d'amis, tu seras obligé de limiter le nombre de convives à cause de leurs poids.
Là où j'habite, j'ai 3 voisins qui dépassent allègrement les 100 Kg chacun, ils sont déjà venus boire un coup chez nous et pour l'instant on ne s'est pas encore trouvés au rez-de- chaussée.:-D
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
V

vax

Modérateur
Comme je viens de te le dire par téléphone, on va lui faire des patins sous les pieds pour éviter le poinçonnement et tout ira très bien ! :wink:
(Je me suis demi d'éditer ton message pour virer une coquille, histoire que ce soit plus lisible :wink: ).
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Si tu imagines des étagères de bibliothèque, tu vois bien que plus l'étagère est large plus ça plie, donc déjà si ton tour est au milieu ou au bord ça change la donne ! Si la zone est soutenue par dessous (murs porteurs ou linteau) tous les 3m ou seulement à 8m, ça change la donne, si la dalle fait 15cm ou 20cm ou 25cm ça change la donne !
Essaie de nous en dire plus sur et sous ta dalle !
Mais je rejoins Pinou29 ! Rien qu'en mobilier et contenus, tu vas largement au-dessus de tes 320kg de tour !
Tu peux aussi prévoir une sous-couche de répartition (en OSB) sous le tour.
 
X

xuaeromreidid

Guest
De l' OSB pour répartir le poids ? Pour cela je poserai des bastaings .
 
P

Papygraines

Compagnon
De l'OSB 22 milieu humide est suffisant pour 320kg ! Et ça ne remonte pas trop la machine.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ah bon , si tu le dis , moi je dis non , ce n' est pas suffisant pour répartir le poids !
 
P

Papygraines

Compagnon
320kg c'est le poids d'un meuble chargé de BD ou de livres ! Et Je ne te parle pas de meubles contenant de la vaisselle ! Et personne ne glisse de bastaings dessous, si ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Je mets un billet sur 15 pages. Qui tient le pari ? :wink::7dance:
Pas moi, je laisse ! Pari et sujet...
Ils ont qu'à acheter des locaux industriels aussi ! (800kg par m2, et la question n'existe plus):roll:
 
J

jon

Compagnon
Bonjour,
Si tu imagines des étagères de bibliothèque, tu vois bien que plus l'étagère est large plus ça plie, donc déjà si ton tour est au milieu ou au bord ça change la donne ! Si la zone est soutenue par dessous (murs porteurs ou linteau) tous les 3m ou seulement à 8m, ça change la donne, si la dalle fait 15cm ou 20cm ou 25cm ça change la donne !
Essaie de nous en dire plus sur et sous ta dalle !
Mais je rejoins Pinou29 ! Rien qu'en mobilier et contenus, tu vas largement au-dessus de tes 320kg de tour !
Tu peux aussi prévoir une sous-couche de répartition (en OSB) sous le tour.

Alors, voici les photos qui parlent d'elles mêmes :)
J'ai cherché et trouvé l'épaisseur de la dalle :)
Elle fait 18cm d'épaisseur avec les caractéristiques que j'ai mentionnées dans le post initial.
Pour ce qui est de l'emplacement du tour, soit je le met sur un coté collé coté pignon mais j'ai déja une bibliothèque
en massif de 200 * 245cm.... pleine a craquer....
ou je la met de l'autre coté contre la cloison sèche ou j'ai déjà un meuble (qui dégagera)
voir photo avec les ronds c'est la ou je peux mettre le Schaublin. le rectangle rouge représente l'atelier.
Sinon sur mes 30m2 d'atelier, j'ai en meublants: 1 bibliothèque contre pignon e 250 Kg
Milieu de pièce: mon meuble de métier de 150 kg sur un coté: 2 meubles de métiers de 100 kg / pièces
et mon meuble tour moteur etc d'environ 100 kg.
Au vue de l'épaisseur de la dalle, je pense que ça passe :p

Amicalement.

Capture d’écran 2019-05-01 à 11.16.28.png


Capture d’écran 2019-05-01 à 11.17.26.jpg
 
X

xuaeromreidid

Guest
Soit on met quelque chose dessous , soit on ne met rien , mais en tout cas pas de l'OSB qui a autant de résistance a la cassure que du contreplaqué de 5 !
 
V

vax

Modérateur
Je ne sais pas si ton bâtis est à 4 ou 5 pieds (mon 102VM en a 5).
Comme proposé je te fais 4 patin en acier de 200x200x20 ce qui te donnes 2x2x4 = 16dm2 de surface d'appui (environ, prendre la surface des cercles inscrits dans les patins serait certainement plus juste...).
350Kg / 16 = 21kg/dm2 (environ).
Un Vax c'est 100Kg (environ) sur 4 ou 5dm2 de chaussures (environ) soit entre 20 et 25Kg/dm2 (environ)...

Alors, non, je suis pas ingénieur béton, mais je ne me pose pas plus de question !

Si vous me cherchez je serai dans les environs (LOL) mais plus ici, pour moi le sujet est clôt.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Je ne sais pas si ton bâtis est à 4 ou 5 pieds (mon 102VM en a 5).
Comme proposé je te fais 4 patin en acier de 200x200x20 ce qui te donnes 2x2x4 = 16dm2 de surface d'appui (environ, prendre la surface des cercles inscrits dans les patins serait certainement plus juste...).
350Kg / 16 = 21kg/dm2 (environ).
Un Vax c'est 100Kg (environ) sur 4 ou 5dm2 de chaussures (environ) soit entre 20 et 25Kg/dm2 (environ)...

Alors, non, je suis pas ingénieur béton, mais je ne me pose pas plus de question !

Si vous me cherchez je serai dans les environs (LOL) mais plus ici, pour moi le sujet est clôt.
Yess on fait comme ça impec :p
Merci mon copain :)
 
F

Fred69

Compagnon
Plancher étage semi fabriqué comprenant poutrelles hourdis, dalle de compression en béton autonivelable armé
Elle fait 18cm d'épaisseur avec les caractéristiques que j'ai mentionnées dans le post initial.
Justement, en principe dans un plancher type poutrelles + hourdis , on devrait normalement avoir des hourdis de 16cm + chape compression 4cm= 20cm ...
Si il s'agit de hourdis de 14cm c'est autre chose.
 
J

jon

Compagnon
Justement, en principe dans un plancher type poutrelles + hourdis , on devrait normalement avoir des hourdis de 16cm + chape compression 4cm= 20cm ...
Si il s'agit de hourdis de 14cm c'est autre chose.
Et du coup ?
Amicalement.
 
R

rabotnuc

Compagnon
la charge standard des planchers c'est 250kg /m2, charge répartie, ton tour fait 320kgs/5= 64kgs par pied, à peine plus lourd que toi:-D . Pas de quoi écrouler la dalle. Si tu crains, mets le près d'un mur d'appui des poutres support d'hourdis.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: vax
F

Fred69

Compagnon
Si il s'agit de hourdis de 14cm c'est autre chose. Et du coup ?
C'est le genre de bricolage que je n’apprécie guère pour économiser 3 sous avec les problèmes que ça pose (ou peut poser).
 
J

jon

Compagnon
Voila une autre photo de ma dalle en construction :wink: Je pense hourdi en composite.
Mais comme l'a dit @vax et @rabotnuc ça passe :p

Amicalement.

Capture d’écran 2019-05-01 à 20.01.05.png
 
J

jon

Compagnon
Coucou les amis, je reviens à la charge (sans jeu de mots) :-D
Après contact avec le constructeur, mort de rire euu on sait pas... ils ont posé la question au chapiste.
La charge d'exploitation de ma dalle est de 300Kg/m2. Quand j'ai demandé on m'a dit direct c'est pour un SPA de 2T ? car la c'est non.
non, c'est pour un "meuble" de 350 Kg de 100 * 40 donc plus de 700 kg/m2
Petit doute de la personne mais rien de "méchant" Après calcul avec son logiciel intelligent avec les caractéristiques de ma dalle, et de l'endroit ou il va être posé, ça passe !!!
Mais pas plus hein monsieur :) et bon courage pour le monter :)
Super sympa la dame...
Du moment que je le prend pas sur la tronche quand je mange c'est bon :p

Amicalement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,
La charge d'exploitation de ma dalle est de 300Kg/m2
C'est à dire qu'elle peut supporter une charge répartie sur toute la surface de 300 kg pour chaque mètre carré . Si la surface du plancher est de 100 m2 par exemple cela fait 30 tonnes.

c'est pour un "meuble" de 350 Kg de 100 * 40 donc plus de 700 kg/m2
C'est un raisonnement biaisé à mon avis car la charge s'étale en fonction de la répartition des contraintes. Par exemple au lieu de dire que la charge se concentre sur 0,4 m2 tu pourrais aussi bien considérer qu'elle se répartit sur 2 m2 adjacents puisque les pieds sont espacé de 1 m ...

Mais en réalité pour un si faible poids la charge se répartit sur une surface bien plus grande puisque le plancher est quasi indéformable et prévu globalement pour des dizaines de tonnes ...

Je dirais que la surface de répartition doit être au moins de 10 m2, ce qui fait une charge répartie insignifiante pour ton plancher ...

Cordialement,
FB29
(autoditacte auto-proclamé)
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Tous ces commentaires me rassurent :wink:
Et hop le schaublin 70 à l'étage :p

Amicalement.
 
V

vax

Modérateur
Et encore une fois, maintenant que l'on a eu la bête en face de nous, 350 Kg sur 3 pieds cela fait du 120Kg par pieds.
Tu ne te poses pas de question quand je monte dans ton atelier et que je suis sur un pied durant mes déplacements...
Bon d'accord cela est sans communes mesures vu que je ne fais que 108Kg !!!!!!!!! :smt076:smt076:smt076:smt076:smt076
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, pas compris ton histoire de 350kg sa fait 700/m², si la bete fait 100*40 et 350kg lorsqu'il sera posé il n'y aura bien que 350kg sur le m² ou il est... allez on rajoute le poid du bonhomme devant la machine... et si on veut s'amuser avec les chiffre, si il n'y a rien autour, on peut supposer que la machine est a cheval sur deux m² et que donc il n'y a plus que 175kg/m²...
 
  • Réagir
Reactions: jon
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il faut aussi se méfier des étagères où on met les outils et aussi les stocks de matière.... ça peut monter vite en poids.
 
  • Réagir
Reactions: jon
A

Aiwass

Compagnon
oui c'est vrai entre les étaux, les diviseur...c'est petit truc pèse relativement lourd, et quand tout est au même endroit... bon en général c'est contre un mur, la reprise est meilleur qu'au milieu de la dalle mais tout de même
 
J

jon

Compagnon
Pour l'instant, j'aurai 1.5 tonne réparti sur quasi 30m2 donc ça va :p très souvent contre les murs.
Y a que ma future Aciera F1 ou ma Schaublin 11 à ajouter et après, je serai "complet" pour mon étage :p
Enfin.... pour le moment :p

Amicalement.
 
M

MegaHertz

Compagnon
La charge d'exploitation de ma dalle est de 300Kg/m2. Quand j'ai demandé on m'a dit direct c'est pour un SPA de 2T ? car la c'est non.
non, c'est pour un "meuble" de 350 Kg de 100 * 40 donc plus de 700 kg/m2

Bonjour,

J'ai vu la phot de ton tour :
img_1596-jpg.jpg


En fait les caractéristiques que tu as données ne collent pas à la réalité et la pression est à vu de nez 4 fois plus importante
Ton tour repose sur deux surfaces beaucoup plus petites.

Tu devrais transmettre les bonnes données ou demander comment répartir la charge aux pros que tu as contacté.

Un autre détail tout bête : Comment vas tu monter le tour ?
Est ce que l'escalier peut encaisser ?
 
J

jon

Compagnon
On a deux solutions, l’escalier ou l’exterieur Par le toit terrasse. Pour le monter il est allégé et fait 230 kg.
Pour ce qui est des poids sur les pieds je leur a dit et il sera posé sur cales.
Amicalement
 
Haut