Dalle pour mon nouveau jouet pour très bientôt

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 047
F-69 sud-ouest Lyon
Plancher étage semi fabriqué comprenant poutrelles hourdis, dalle de compression en béton autonivelable armé
Elle fait 18cm d'épaisseur avec les caractéristiques que j'ai mentionnées dans le post initial.
Justement, en principe dans un plancher type poutrelles + hourdis , on devrait normalement avoir des hourdis de 16cm + chape compression 4cm= 20cm ...
Si il s'agit de hourdis de 14cm c'est autre chose.

jon
Compagnon
13 Avril 2014
605
Lorient
Coucou les amis, je reviens à la charge (sans jeu de mots) :-D
Après contact avec le constructeur, mort de rire euu on sait pas... ils ont posé la question au chapiste.
La charge d'exploitation de ma dalle est de 300Kg/m2. Quand j'ai demandé on m'a dit direct c'est pour un SPA de 2T ? car la c'est non.
non, c'est pour un "meuble" de 350 Kg de 100 * 40 donc plus de 700 kg/m2
Petit doute de la personne mais rien de "méchant" Après calcul avec son logiciel intelligent avec les caractéristiques de ma dalle, et de l'endroit ou il va être posé, ça passe !!!
Mais pas plus hein monsieur :) et bon courage pour le monter :)
Super sympa la dame...
Du moment que je le prend pas sur la tronche quand je mange c'est bon :p

Amicalement.

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
Bonjour,
La charge d'exploitation de ma dalle est de 300Kg/m2
C'est à dire qu'elle peut supporter une charge répartie sur toute la surface de 300 kg pour chaque mètre carré . Si la surface du plancher est de 100 m2 par exemple cela fait 30 tonnes.

c'est pour un "meuble" de 350 Kg de 100 * 40 donc plus de 700 kg/m2
C'est un raisonnement biaisé à mon avis car la charge s'étale en fonction de la répartition des contraintes. Par exemple au lieu de dire que la charge se concentre sur 0,4 m2 tu pourrais aussi bien considérer qu'elle se répartit sur 2 m2 adjacents puisque les pieds sont espacé de 1 m ...

Mais en réalité pour un si faible poids la charge se répartit sur une surface bien plus grande puisque le plancher est quasi indéformable et prévu globalement pour des dizaines de tonnes ...

Je dirais que la surface de répartition doit être au moins de 10 m2, ce qui fait une charge répartie insignifiante pour ton plancher ...

Cordialement,
FB29
(autoditacte auto-proclamé)

• Réagir
Reactions: jon
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
821
Bonjour, pas compris ton histoire de 350kg sa fait 700/m², si la bete fait 100*40 et 350kg lorsqu'il sera posé il n'y aura bien que 350kg sur le m² ou il est... allez on rajoute le poid du bonhomme devant la machine... et si on veut s'amuser avec les chiffre, si il n'y a rien autour, on peut supposer que la machine est a cheval sur deux m² et que donc il n'y a plus que 175kg/m²...

• Réagir
Reactions: jon
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
733
La charge d'exploitation de ma dalle est de 300Kg/m2. Quand j'ai demandé on m'a dit direct c'est pour un SPA de 2T ? car la c'est non.
non, c'est pour un "meuble" de 350 Kg de 100 * 40 donc plus de 700 kg/m2
Bonjour,

J'ai vu la phot de ton tour :
img_1596-jpg.jpg

En fait les caractéristiques que tu as données ne collent pas à la réalité et la pression est à vu de nez 4 fois plus importante
Ton tour repose sur deux surfaces beaucoup plus petites.

Tu devrais transmettre les bonnes données ou demander comment répartir la charge aux pros que tu as contacté.

Un autre détail tout bête : Comment vas tu monter le tour ?
Est ce que l'escalier peut encaisser ?

Dernières discussions