cyplasma 200, problème de puissance ?

  • Auteur de la discussion indus'artwork
  • Date de début
I

indus'artwork

Nouveau
Bonjour,
je viens d'acquérir un CYPLASMA 200 d'occasion, je l'ai essayé chez l'ancien propriétaire et malgré des réglages aléatoires (juste deux mano) il fonctionnait. Arrivé à mon atelier, 300 kilomètres plus tard, pas moyen de le faire fonctionner.
Dans un premier temps, l'ordre (triphasé) des phases sur la prise était différent de celui du secteur, là, rien et une fois remis dans l'ordre (je pense), le ventilo fonctionne plus vite, mais malgré plusieurs essais de réglages différents, impossible de découper quoi que ce soit. Mon compresseur envoie une pression constante, j'ai mis une tuyère et une électrode neuve, mais ce pourrait il qu'un ou plusieurs composants aient souffert d'une inversion de phases?
j'ai pris une photo afin que vous puissiez en juger par vous même.
Merci de votre aide, j'en ai fort besoin pour une réalisation à venir et j'ai perdu pas mal de temps tout en m'arrachant les cheveux.
IMG_20160914_114449.jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
c'est un poste assez rudimentaire. Le ventilateur est monophasé et pris entre les bornes 220V du transfo auxiliaire, donc si tu a eu un changement de régime du ventilateur en inversant 2 phases, c'est qu'une phase n'arrive pas au poste.
Vérifie ta prise, ton cable et les barrettes de commutation 220V / 380V ou fais une mesure directement sur les barrettes ou le transfo principal, tu devrais trouver ta phase manquante (attention à toi !)
Le schéma ici http://www.fichier-pdf.fr/2012/05/23/plas200/plas200.pdf
@+
Xavier
 
I

indus'artwork

Nouveau
en effet, comme les postes MAG de la même époque, c'est assez rudimentaire, merci pour ton conseil, je vais regarder ça, c'est vrai qu'en inversant deux phases (branchement que j'ai fait en premier lieu) le ventilo tourne plus silencieusement et dans ce cas là j'ai juste un arc pilote une fraction de seconde et rien. je te dis ce qu'il en est dès que possible. encore merci.
 
P

pat 77

Compagnon
bonjour indus'arbwok
j'ai le même probleme sur un découpeur nertajet de saf
j'ai l'arc pilote et rien de plus je me demande ci se n'ait pas la torche qui est en cause
et au qu'a ou ci cela est possible adapter une autre torche bon marché
je vais attendre de voir si pour toi cela provient de ton inversion de phase
 
I

indus'artwork

Nouveau
Effectivement c était un problème de phases, les branchements effectués par l ancien locataire mélangeaient neutre et phases en sortie de compteur. Étant donné que mon compresseur fonctionnait je m étais pas arrêté la dessus mais désormais, il fonctionne à plein régime. En tous cas, pour ce qui est du plasma,bien qu'il consomme un peu d'air, réglages simples et bon potentiel. Merci pour les conseils. À très bientôt.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
merci de nous avoir fait un retour et bonnes sculptures puisque c'est ce que tu as l'air de faire
@+
Xavier
 
P

pat 77

Compagnon
bonjour
merci de ton retour
par conte comment tu détermine l'ordre de tes phase ?
tu parle de neutre je croyait que sur du triphasée il n y avait que 3 phase plus terre
et que l'ordre avait juste une importance pour le sens des moteur
 
I

indus'artwork

Nouveau
Moi qui ne suis pas franchement électricien HT, pour ce qui est des phases, sur une prise avec une terre et trois phases, j'ai placé (prise femelle vue de dos) marron à G, noir en H, noir à D, et vert-jaune en B, sachant que l'en inversant les noirs, le résultat était nul.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
sur ce poste le moteur du ventilateur est branché entre 2 phases donc en monophasé et de fait tourne toujours dans le même sens.
La partie puissance est alimentée en triangle, donc sans neutre et comme il ne s'agit que d'électronique, le sens du champs tournant n'a aucune importance
@+
Xavier
 
P

pat 77

Compagnon
bonsoir
c'est bien se que je croyait mais j'ai essayer d'inversée les phase au qu a ou rien de plus
je croit que mon souci provient de la torche
peut ton dans un premier temps adapter une torche bas de game pour un éssait
pour être sur avant l'achat d'une bonne torche
 
I

indus'artwork

Nouveau
Pour ce qui est d'un essai, je sais pas si c'est possible, sinon va voir un réparateur, tu vas direct à l'atelier et t'explique ton problème, ils pourront sûrement t'aiguiller.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 748
Lamarsouille
Lamarsouille
Haut