F
francky77
Apprenti
Bonjour tout le monde, voilà j'ai démonté récemment un YAMAHA R1 de 99 (modèle à carburateur) la culasse fuit comme pas possible sièges à rectifier et soupapes à remplacer, mais avant de faire tout sa, il y a deux fissure sur un cylindre... je recherche donc les kit piston existant pour éventuellement passer une ou deux cotes selon la déformation des cylindre et surtout la profondeur des fissures et faire nickasiler le tout ensuite, problème pas de cote réparation pour ce modèles... le tarifs des carter chez YAMAHA 4863€!!
Alors il m'est venu une idée mais là je manque de recul et je n'est jamais eu ce type de problème jusqu'à présent, est-il envisageable de mettre une chemise (que je réaliserais) sur un bloc pour lequel ce n'est pas prévus? jusque la si il y a suffisamment de matières je ne vois pas pourquoi sa ne serai pas possible.
Ensuite vient l'histoire de la matière, il s'agit (pour les catalogue de pièces moto en tout cas) de chemise en fonte il faudrait donc que je trouve un jeu de segment différent de ceux d'origine, que je fasse la même opération pour les 4 cylindre et donc pas mal de boulot en vue...
Voilà donc mon idée, est-il possible de faire une chemise en alu avec une collerette qui viendrais ce centrer sur le haut du cylindre au niveau du plan de joint (rectifier par la suite avec le plan du joint de culasse) pour le faire nickasiler par la suite? si oui quel serrage chemise/bloque il faudrait prévoir? cela me permettrais donc de ne changer que le jeu de segment.
Je n'est pas encore effectué toutes les mesures et les cylindres sont peut être tous fatigué ce qui me ferait faire la même opération sur les 4 cylindre si cela semble possible, ce qui ne couterais dans le pire des cas que 4 piston complet, 4 nickasil ainsi que le nécessaire au remontage sans les 4863€ de carters...
Dernières chose, est-il possible de faire sauter le nickasil avec une tête à aléser? ou il y a un procédé spécifique pour faire sauter ce traitement?
J'attend vos avis avant de m'emballer
Merci d'avance a tous ceux qui me répondront
Alors il m'est venu une idée mais là je manque de recul et je n'est jamais eu ce type de problème jusqu'à présent, est-il envisageable de mettre une chemise (que je réaliserais) sur un bloc pour lequel ce n'est pas prévus? jusque la si il y a suffisamment de matières je ne vois pas pourquoi sa ne serai pas possible.
Ensuite vient l'histoire de la matière, il s'agit (pour les catalogue de pièces moto en tout cas) de chemise en fonte il faudrait donc que je trouve un jeu de segment différent de ceux d'origine, que je fasse la même opération pour les 4 cylindre et donc pas mal de boulot en vue...
Voilà donc mon idée, est-il possible de faire une chemise en alu avec une collerette qui viendrais ce centrer sur le haut du cylindre au niveau du plan de joint (rectifier par la suite avec le plan du joint de culasse) pour le faire nickasiler par la suite? si oui quel serrage chemise/bloque il faudrait prévoir? cela me permettrais donc de ne changer que le jeu de segment.
Je n'est pas encore effectué toutes les mesures et les cylindres sont peut être tous fatigué ce qui me ferait faire la même opération sur les 4 cylindre si cela semble possible, ce qui ne couterais dans le pire des cas que 4 piston complet, 4 nickasil ainsi que le nécessaire au remontage sans les 4863€ de carters...
Dernières chose, est-il possible de faire sauter le nickasil avec une tête à aléser? ou il y a un procédé spécifique pour faire sauter ce traitement?
J'attend vos avis avant de m'emballer
Merci d'avance a tous ceux qui me répondront