Cylindre fissuré... solution envisageable...?

  • Auteur de la discussion francky77
  • Date de début
F

francky77

Apprenti
Bonjour tout le monde, voilà j'ai démonté récemment un YAMAHA R1 de 99 (modèle à carburateur) la culasse fuit comme pas possible sièges à rectifier et soupapes à remplacer, mais avant de faire tout sa, il y a deux fissure sur un cylindre... :eek: :eek: je recherche donc les kit piston existant pour éventuellement passer une ou deux cotes selon la déformation des cylindre et surtout la profondeur des fissures et faire nickasiler le tout ensuite, problème pas de cote réparation pour ce modèles... :mad: le tarifs des carter chez YAMAHA 4863€!!

Alors il m'est venu une idée mais là je manque de recul et je n'est jamais eu ce type de problème jusqu'à présent, est-il envisageable de mettre une chemise (que je réaliserais) sur un bloc pour lequel ce n'est pas prévus? jusque la si il y a suffisamment de matières je ne vois pas pourquoi sa ne serai pas possible.

Ensuite vient l'histoire de la matière, il s'agit (pour les catalogue de pièces moto en tout cas) de chemise en fonte il faudrait donc que je trouve un jeu de segment différent de ceux d'origine, que je fasse la même opération pour les 4 cylindre et donc pas mal de boulot en vue...

Voilà donc mon idée, est-il possible de faire une chemise en alu avec une collerette qui viendrais ce centrer sur le haut du cylindre au niveau du plan de joint (rectifier par la suite avec le plan du joint de culasse) pour le faire nickasiler par la suite? si oui quel serrage chemise/bloque il faudrait prévoir? cela me permettrais donc de ne changer que le jeu de segment.

Je n'est pas encore effectué toutes les mesures et les cylindres sont peut être tous fatigué ce qui me ferait faire la même opération sur les 4 cylindre si cela semble possible, ce qui ne couterais dans le pire des cas que 4 piston complet, 4 nickasil ainsi que le nécessaire au remontage sans les 4863€ de carters...


Dernières chose, est-il possible de faire sauter le nickasil avec une tête à aléser? ou il y a un procédé spécifique pour faire sauter ce traitement?

J'attend vos avis avant de m'emballer :-D :-D

Merci d'avance a tous ceux qui me répondront :wink: 8-)
 
T

Trx

Apprenti
Une solution un peu plus simple : un moteur d'occasion ? :roll:
 
M

mwm

Compagnon
Chemise sur un 2 temps avec des lumières, pas trop certain mais à essayer pour se rendre compte, en bas il faudra prévoir un bourrelet de tenue sur le carter par un chambrage dans le bas cylindre...ou le haut mais en général il y a plus de matière en bas,,,.J'ai fait ce genre de réparation sur un moteur agricole , cela n'a jamais bougé,montage en dilatation du cylindre, positionnement exact de la lumière dans ton cas, laisser refroidir et vérifier que la cote intérieure ne se soit pas modifiée , reprise si nécessaire, un rodage correct et cela devrait aller!!! :smt002
 
N

nismo299

Ouvrier
Trx a dit:
Une solution un peu plus simple : un moteur d'occasion ? :roll:



+1

ce n'est qu'une moto,après tout.........plutot repandue d'ailleurs.....pas une voiture de collection avec des pieces introuvables....
 
M

mwm

Compagnon
oui je sais,avec de la matière et du temps, on arrive à tout, surtout s'il est équipé!!! :-D
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Sur un truc qui prends 14.000 t/mn et 150 bourrins au moins, j'éviterai les expériences scientifiques :eek:

Déjà sur le XT500 on se prend des trucs dans la figure avec juste des pièces pas d'origine ...

Alors sur un avion de chasse, je me méfierai

E.T.
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Trouve un bloc d'ocase et fout ta passoire a la benne.

La fonderie est trop fine pour accepter décemment de chemises.

Sinon soudure des fissures et Nickasil. Mais vu que tés pro avec obligation de résultat ne prend pas de risques
 
N

nismo299

Ouvrier
surtout qu'un moteur de moto qui explose a haute vitesse,il peut y avoir du degat..... :evil:
 
F

francky77

Apprenti
Merci pour vos réponses, effectivement l'occasion serait sympas mais des R1 de 99 pas massacré apparemment sa ne cour quand même pas les rues... merci de vos avis en tout cas, sa m'eviteras de perfre du temps et de tout prendre dans les dents...

Je retiens la soudure si tout n'est pas a l'ouest après me sure...

Encore merci :prayer:
 
K

kultrixx

Compagnon
chez "wiseco" ou "je piston"

476943Image1.png
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La soudure cylindre est un procédé maîtrisé chez ceux qui refont des traitements nickasil.

Vois déjà leurs avis en leurs posant le bloc. De plus ils ont eut aussi l'obligation de résultat et une garantie sur leurs boulot. :wink:

Tu a Revaltec qui fait du boulot pas trop mal. Nickasil France j'ai eut trop de déboires avec eux pour te les conseillers. Airsal en Espagne est pas trop mal aussi.

Il y en a d'autres mais en frais d'expédition sa va te coûter une fortune, surtout si en plus la soudure n'est pas possible.
 
I

Itus

Compagnon
Comme dit plus haut, il est préférable de trouver un moteur en occase.
Mais si tu veux réparer ton bloc, commence par contrôler l’alignement des paliers vilo,
Pour info, a l’époque, il y a eu un rappel de service chez Yam pour remplacer les colliers sur le circuit de refroidissement, auquel cas le moteurs se vide de son eau et surchauffait, j'ai perso vu un bloc dont les cylindres du milieu ont fondus, et dans tous les cas, le bloc se vrille...

@+
 
P

panerai

Compagnon
Est ce jouable de sauver ton 1/2 carter sup : oui , est ce "bien vu" : non ! ce genre de sauvetage est à garder pour les cas exceptionnels... (vieux carters usines introuvable, vieilleries divers et variées..) mais pour un bloc moteur de R1 1999 je ne trouves pas ça lumineux, tu finiras toujours par trouver une paire de carters pas trop chère. La couille que tu rencontre est courante sur les vieux R1 et R6, déjà vu chez nous ça.
Une remarque cependant, si tu te lançais malgré tout dans un chemisage sauvage (AS12 ou fonte) point de soucis de segment, fonte ou Nikasil = même combat , même nuance de segment, seul les cylindres chromés ne peuvent être mariés qu'à leur segments dédiés.
Même avis concernant Revaltec, ils sont très bien, en revanche leur concurrent "XXXXXXXXX-France" = je suis pas amoureux....


Kcnarf.
 
F

francky77

Apprenti
Encore merci pour tout ces conseils, le proprio n'est pas pressé, donc recherche de bloque pour pas trop chère avant de tenter quoi que ce soit, Un grand merci à vous tous! :wink: :prayer: :supz:
 
B

Béru'

Compagnon
et parfois pour un chouilla d'€ de plus tu as une pétoire complète:
- tu as ton bloc moteur, avec un historique un peu plus "suivit et connu" qu'un bloc trouvé en casse qui a 30 000kms (c'est bizarre d'ailleurs, ils ont TOUS 30 000kms :roll::lol:)
- tu peux donc souvent le contrôler, démarrer la moto, entendre déjà des bruits suspects
- tu revends le reste en pièce et te fais un peu de thune


j'opterai à 200000% pour cette solution, c'est pas une Monet Goyon; des pièces de R1 t'en trouveras même dans des bas à graviers sur certains circuits! :-D
 
V

vevere89140

Nouveau
Oui j ai le suivi il y avait juste le ressort de sélecteur cassé
Le mec la vendu la boite HS et d occasion tu en trouve pas beaucoup car les Fazer 1000 dépasse largement les 100000km
Et le reste de pièces je vais les vendre
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
652
gerard06190
G
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 731
Yokogumo
Yokogumo
A
Réponses
16
Affichages
738
atsju
A
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
734
MECAJACK
MECAJACK
Castor24
Réponses
10
Affichages
698
wika58
wika58
K
Réponses
14
Affichages
4 121
kiki10
K
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
589
Christian Briard
Christian Briard
P
Réponses
2
Affichages
845
Pitchou82
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
8 737
lumberjack
lumberjack
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 155
thierry74
thierry74
Haut