Cylindre étalon pour réglage poupée mobile

  • Auteur de la discussion jlc
  • Date de début
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Où peut-on trouver des cylindres étalons pour le réglage d'une poupée mobile?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Ouai mais il y a des tas d'autre solutions sans cylindre étalon pour régler une poupée
Pour ma part , quelques année de tournage, j'ai dû m'en servir deux fois , pour essayer , et parce que j'en avais un sous la main
Le moins cher, tu t'en fabrique un
Si tu veux voir des façons de régler la CP tu demandes à gougole " réglage contre pointe tour"
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tu es dans quel secteur? J'en ai un que je peux prêter, mais vu le poids, je ne peux l'expédier.
Cordialement
Martin
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

@Yakovlev55:
Merci pour la proposition, c'est vraiment très sympathique, mais je suis sur Lyon. De plus l'objectif est de le garder sous le coude pour vérifier de temps en temps.

@Dodore:
Merci pour la réponse, j'ai lu le post reglage contre pointe, effectivement je peux utiliser cette méthode pour en fabriquer un en même temps que je vérifie.
L'objectif est de ne pas consommer un morceau de métal à chaque fois que je fais le réglage.

J'ai commandé chez RC-machines un morceau d'acier 42CrMoS4V Ø 25 mm, longueur 300 mm.
Voila comment je compte procéder:
- je débite une longueur de 150mm sur mon cylindre.
- je dresse les deux faces du cylindre.
- je tourne en bout un diamètre de 20mm sur une longueur de 30mm, avec une passe de finition soignée.
- je perce au foret à centrer la face opposée.
- je place le bout au diamètre 20mm dans le mandrin.
- je viens serrer avec contre-pointe tournante dans le trou (celui au foret à centrer).
- je serre le mandrin.
- je chariote un diamètre de 24mm sur toute la longueur.
- je compare le diamètre du cylindre 24mm au niveau du mandrin et au niveau de la contre-pointe, ceci me donne l'erreur.
- je place un comparateur à levier au niveau de la contre-pointe et je corrige de la moitié de l'erreur.
- je chariote à nouveau un diamètre inférieur, et je refais la vérification.
- je recommence jusqu'à n'avoir "aucune" différence de diamètre entre mandrin et contre-pointe.

J'ai ainsi obtenu mon cylindre de référence et réglé ma contre-pointe.
J'ai bon?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Plutôt que de serrer un Ø20 dans le mandrin, je préconise de faire l'usinage auquel tu penses (et qui me semble valable) entre pointes avec un toc, et bien sûr avec la pointe dans le mandrin juste usinée (comme des mors doux en fait !).
De cette façon tu t'affranchis des défaut de concentricité du mandrin et quand tu veux régler la poupée mobile, tu n'as juste qu'a retoucher la pointe serrée dans le mandrin.
Le diamètre Ø20 que tu usines au début ne te sert en fait qu'à placer le toc et à reconnaître ensuite dans quel sens placer ton étalon !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

FB29

Rédacteur
jlc a dit:
L'objectif est de ne pas consommer un morceau de métal à chaque fois que je fais le réglage.

Du coup j'ai un questionnement multiple :oops: :

- Pour ne rien consommer le plus simple n'est t-il pas de faire de temps en temps une passe de vérification quand on usine une nouvelle pièce :shock: ?.
- Il n'y a pas de raison que la pointe se dérègle après un premier réglage (cela fait 20 ans que j'ai réglé la mienne et je pense qu'elle est toujours bonne, en tout cas je n'ai pas éprouvé le besoin de re-régler) :eek:
- Si la longueur utile de chariotage est courte, alors le réglage pile poil de la contre-pointe n'entre pas vraiment en ligne de compte ?.
- A moins d'espérer que le réglage du vernier soit constant sur toute la course du traînard, mais en pratique il vaut mieux refaire le 0 à chaque passe de finition ?

Désolé pour mes interrogation :oops:

FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jlc a dit:
Bonjour,


L'objectif est de ne pas consommer un morceau de métal à chaque fois que je fais le réglage.

Salut,

Non mais tu seras obliger de faire ce contrôle à chaque fois, quand tu seras sur d'autre longueur ou que tu auras déplacer ta poupée mobile.
Faut pas croire que ta contre pointe est super aligner sur tout le banc à tout les coups.
Le contrôle est une obligation à chaque fois que l'on monte en mandrin pointe ou entre pointe....c'est la règle base du tournage...nul besoin d'avoir un truc étalon...ça se fait sur la pièce même.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
la solution de pussy est pas mal . Solution plus précise si le tour le permet :
démonter le mandrin
monter une pointe sèche dans le nez du tour en général CM
et ensuite comme indiquer plus haut
cordialement
 

Sujets similaires

usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 282
PatG21
P
B
Réponses
8
Affichages
567
ben57
B
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
marktwo
Réponses
4
Affichages
2 610
boucqueneau
boucqueneau
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
8
Affichages
2 955
LOZACH
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
tourelle66
Réponses
2
Affichages
2 046
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
10
Affichages
2 237
FTX
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 834
Florent07
Florent07
C
Réponses
10
Affichages
2 448
chabercha
chabercha
L
Réponses
14
Affichages
12 799
rabotnuc
R
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut