Cyclomoteur 0,5 Litres aux cent km

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
Pour ne pas polluer un autre post, ci-après mon dernier jouet :
Proto-ooct-2011.jpg
25 cc 4 temps (Honda) 0,5 l/100km à 40 km/h
Peu de choses à dire, c'est un moteur de rotofil sur un vélo couché (SCX oblige) dont l'objectif était de prouver qu'il est possible avec une technologie "agricole" de réaliser un véhicule consommant 0,5 l/100 à 40 km/h (0,77 l/100 à 55 km/h).
C'est chose faite et prouvée mesures à l'appui, rien qu'avec de la récup provenant d'épaves de vélos, sauf le siège provenant d'un vélo couché et le moteur d'occase 100 Euros sur le BC + un peu d'usinage et de soudure.
Embrayage centrifuge et transmission deux étages, 7 vitesses dans le moyeux, pédales fonctionnelles mais peu utilisées vu le plaisir de ne pas pédaler et les pertes considérables dans la transmission :2 roue libres intermédiaires obligatoires pour ne pas entrainer le moteur quand on est "à la pédale" et ne pas entrainer le pédalier quand on marche au moteur. Il est bien sûr possible aussi d'utiliser les deux.
 
M

moissan

Compagnon
felicitation !

des velo couche je n'en vois que sur internet ... je n'en ai vu qu'un seul sur la route près de chez moi ... je l'ai doublé , puis je me suis arrété pour me laisser doubler ... impressionant de voir a quel vitesse il roulait

quand je pense que ce type de velo est interdit dans les course cycliste ... il preferent continuer avec des mauvais velo et des bon dopage :axe:
 
D

Daniel13

Compagnon
Si cela t'intéresse, tu peux chercher sur la toile " Barbara Buatois", notre championne du monde nationale qui a quand même fait 84 (ou 86?) km dans l'heure, un sprint à 126 km/h en vélo couché caréné. Ca décoiffe hein ?
Quand on joue à la course avec elle, on fait deux classements séparés hommes et femme.

Barbara Buatois.jpg
Paye pas de mine la gamine !
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
moi aussi je consomme moins de 0,5 l de blanc aux 100 km quand j'suis en forme :lol:
je m'en vais , tapez pas sur ma tête :axe:
 
P

punchy

Compagnon
Merci

Tu a d'autre photos de ton montage ?

:wink:
 
D

Daniel13

Compagnon
Très peu de photos :
Proto nov 11.jpg
Transmission primaire embrayage centrifuge et courroie Poly-V
As-tu des questions particulières ?
Proto nov 11 (1).jpg

Proto nov 11 (2).jpg
Transmission secondaire moteur avec roue libre en tête
Proto nov 11 (3).jpg

C'est à peu près tout.
Mais je peut répondre aux questions !
DSC04800.jpg
Roue libre ntermédiaire sur ligne de chaine pédalier
 
C

cali40

Compagnon
super réalisation !
est ce qu'il est bruyant ?
 
G

grinta

Nouveau
Et euh, il roule pas sur voie ouverte tout de même ..? Si ?
 
D

Daniel13

Compagnon
cali40 a dit:
est ce qu'il est bruyant ?
Moins qu'un vélo solex

cali40 a dit:
Et euh, il roule pas sur voie ouverte tout de même ..? Si ?
Je ne le sors que sur de petites routes tranquilles car pas homologué.
C'est d'ailleurs devenu quasi impossible aujourd'hui en France de tester des protos si on est pas une grosse entreprise à but commercial d'envergure. La procédure d'homologation est devenue trop contraignante pour un amateur, et je ne trouve pas d'assurance capable d'assurer un proto en RC si il n'est pas homologué.
Quel dommage !
C'est vraiement décourageant.
 
M

moissan

Compagnon
bruyant ? ce petit moteur honda est très silencieux

droit de rouler ? c'est le probleme actuel ! c'est le gaspillage obligatoire avec les engin autorisé ... interdit d'inventer quelque chose de mieux

il y a un probleme de droit de l'homme a resoudre ! qu'il y ai des loi pour interdire les engin dangereux , genre dragster avec un moteur de 500ch je veux bien ... mais actuellement il est interdit d'essayer les engin leger qui sont pourtant la solution d'avenir
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
par curiosité ,,, quand la roue fait un tour , combien de tour a fait le moteur ?
quel est le diametre de la roue?
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
La roue est en 26 pouces (ETRTO 559 mm) et 1 tour de roue fait de mémoire 1,95 m
Pour les démult,cela dépend du rapport engagé : en première c'est 48 tours et en septième c'est 16 tours environ.
Vitesse aux 10 000 trs/mn :
25 en 1 ère
29 en 2 ème
35 en 3 ième
43 en 4 ième
53 en 5 ième
63 en 6 ième
74 en 7 ième
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 744
Dodore
Dodore
E
Réponses
15
Affichages
11 421
remy06710
R
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
KITE
Réponses
2
Affichages
11 858
HenriIV
HenriIV
FTX
Réponses
34
Affichages
4 456
FTX
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 598
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
TRD
Réponses
13
Affichages
2 016
TRD
SteamPilatus
Réponses
51
Affichages
7 849
Charly 57
Charly 57
F
Réponses
25
Affichages
5 474
freddy007
F
Haut