cycle G71 G72

  • Auteur de la discussion PATTHUNDER
  • Date de début
P

PATTHUNDER

Apprenti
CONCERNANT LE CYCLE DE CHARIOTAGE G71 SUR FANUC , LA COMPENSATION DU RAYON D'OUTIL AVEC G42 SE FAIT ELLE AVaNT LE CYCLE OU A L'INTERIEUR DU CYCLE?
en programmation manuelle , on programme toujours le g42 avec le point d'approche
mais sur mastercam , quand j'essaye de sortir un programme avec 'canned cycle', la prise de correction se fait a l'interieur du cycle et l'annulation g40 sur la derniere ligne du bloc
le probleme est sur machine , un message d'erreur apparait avec une erreur mentionnant G42,
y'at il un moyen pour corriger ca
 
J

JLuc69

Compagnon
Tu peux enlever la correction, ça te laissera juste un tout petit peu de matière en plus sur les cônes/chanfreins/rayons
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Perso je ne mets jamais de correction en G71/72 et je me demande même si fanuc le gère en ébauche.
 
R

relax

Compagnon
Bon ben vu le nombre de reponse je rajoute une info.
Si on met un G41 ou G42 dans le cycle c'est uniquement pour s'en servir en G70 (rappel du profil pour la finition) que je n'utilise jamais, je préfère faire mes finition côté mandrin ça évite d'avaler les copeaux avec les mors.
 
P

PATTHUNDER

Apprenti
Bon ben vu le nombre de reponse je rajoute une info.
Si on met un G41 ou G42 dans le cycle c'est uniquement pour s'en servir en G70 (rappel du profil pour la finition) que je n'utilise jamais, je préfère faire mes finition côté mandrin ça évite d'avaler les copeaux avec les mors.
merci pour vos réponses
juste une question a propos de G41 G42 G40
EN FRAISAGE la prise de compensation ou l'annulation se fait toujours avec un déplacement de la fraise d'une distance supérieure ou égale au rayon
en tournage ce ci reste il valable?
 
R

relax

Compagnon
merci pour vos réponses
juste une question a propos de G41 G42 G40
EN FRAISAGE la prise de compensation ou l'annulation se fait toujours avec un déplacement de la fraise d'une distance supérieure ou égale au rayon
en tournage ce ci reste il valable?
Oui c'est toujours comme ça, hélas.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
après 20 ans de CNC j'ai toujours programmé en G42, G41
avantages : programmation au profil réel
évite les calculs de raccordements
si changement de plaquettes et de rayon de celle ci une correction dans les paramètres outils suffit
la prise en compte se fait au début du cycle d'usinage de l'outil
quand a la finition du mandrin vers la pointe excellente solution que j'ai appliquer sur toutes les finitions de tour avec G42 ou G41
pour [URL='https://www.usinages.com/members/patthunder.39958/']PATTHUNDER[/URL]
tu as parfaitement raison
FANUC gère ces codes
 
F

fredzouille

Nouveau
Certaines armoires fanuc refuse la compensation G41-42 pour les cycles d'ébauche G71-72, pour cela je procède sans compensation à l'ébauche et avec corection pour la finition, pour cela il suffit de ne pas inclure le G41-42 dans le profil et d'inclure la corection au point d'approche avant d'effectuer le cycle de finition G70:
Ex:
G0 X35 Z2 (point départ cycle d'ébauche)
G71 U1.5 R0.2
G71 P1 Q2 U0.2 W0.05 F0.25
N1 G0 X20 Z0.2
G1 Z-30
X35
N2 G0 X100 Z100
G0 G42 X35 Z2
G70 P1 Q2 F0.1

Bon je vous l'accorde dans ce cas là la compensation est inutile vu qu'il n'y a ni cone ni rayon et en général on change d'outil pour la finition.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si nous avions travaillés ensemble et vous auriez programmés à votre manière il y aurait des gueulantes de l'atelier
5 CN avec 5 armoires différentes , programmation manuelle donc 5 formation
tous les formateurs m'ont appris a programmer avec les compensations d'outils
 
F

fredzouille

Nouveau
Je suis entiérement d'accord il faut travailler avec les compensations, il faudrait même que ce soit une habitude, mais il ne faut pas oublier que Fanuc dans les années 90 étaient les roi de l'optionnel, ils avaient vite fait de de te mettre 1 ou 2 paramètres à 0, j'ai vu certaines bécane ou même les cycle G74-75 ne fonctionnaient pas, des machines qui refuse la compensation dans la séquence du profil appellé par le G71-72 c'était plutôt courant sur les vielle bécanes, il faut d'ailleur se méfier quand on a des profils en plongé, déjà parce-que la plupart des vielles série font la passe de plongée d'un coup et aussi du coup le nez d'outil se retrouve à l'intérieur du profil, c'est comme ça qu'on bouffe un cône.
 
I

Irmatov

Nouveau
Oui tout à fait d'accord avec toi j'ai constaté le même problème sur msl 42 fanuc 31i . La machine donne un alarme quand j'utilise G41 dans le cycle G71
 
J

Joël29

Apprenti
Désolé, de répondre après autant de temps , peut être que ce que je vais dire a déjà été écrit sur un autre post plus récent mais sur la console 31i je mets le G41-G42 au point d'attaque avant les deux lignes du G71 et pareil pour le G70

G0 G42 X50 Z2
G71 U3 R1
G71 P1 Q2 U.4 W.1 F.25

Je suis tombé sur ce post parce que je me renseignai pour plonger en G71 sur une console FANUC 16T. Je crois avoir la réponse avec Fredzouille. A moins que quelqu'un ai réussi à le faire avec un 16T. Merci
 
T

Teambidouille

Nouveau
Bonjour.
Tous nouveau sur une commande fanuc i séries, sur un tours doosan avant j etait sur du num 1060 , j ai le même problème, elle ne pas prendre le G42 en ébauche, j ai une erreure 325, j ai un gros cône avec des rayons a chaque bout , je casse les plaquette de 0.2 de rayon , je voudrais quelle prennent en compte mon rayon d ébauche pour que j ai une surepaisseur constante .
Merci
 
F

fredzouille

Nouveau
Salut,
C'est quelle armoire fanuc? Deux solutions la première utiliser le conversationnel soit le fapt soit le caps soit manual guide...
Sinon utiliser un ou deux correcteurs en plus sur l'outil de finition afin de faire des semis finition... une raison particulière pour choisir du r0.2 en finition??
 
T

Teambidouille

Nouveau
Merci

Pour l armoir je peut trouver ça ou ?

Je vais regarder pour le manuel guide .
 
F

fredzouille

Nouveau
En général c'est marqué dessus, 21i 26i 31i 32 i, si au démarage de la machine il s'affiche "chargement de manual guide" c'est une armoire où le conversationnel est manual guide sinon sur les version fanuc plus ancienne c'est le fapt ou le caps, dans tous les cas on y accède par une touche sur la ligne des boutons des offsett pour le fapt et le caps c'est marqué dessus en général pour le manual guide c'est dans custom1 ou custom2...
 
I

Irmatov

Nouveau
Voila un exemple pour ajouter g42 sans avoir une erreur
G00 x31 z1
G01 G42 x30 f0.2
G71 .....
G71......
 
T

Teambidouille

Nouveau
J ai essayé de le mettre avant mais , il.me donnent une erreur , si je le met dans le 1er bloc il me donne l erreure que ce n est pas en charge part les cycle .
Mais je vais refaire des essayé.
 
J

JLuc69

Compagnon
La correction, dans un cycle d'ébauche n'a aucun intérêt. De toute façon, les version qui accepte la correction dans le cycle n'en tiennent pas compte.
Si tu veux absolument "coller" au profil à l'ébauche, tu n'as plus qu'a monter une plaquette qui a le même rayon que la plaquette de finition
:smt047:mrbrelle:
 
T

Teambidouille

Nouveau
J ai toujours bosser comme ça .
J ai fait des essaye , il faut le mettre avant le G71 comme irmatov le marque au dessu .
Jluc 69 J ai un doute qu il le prenne en compte .
Je vais refaire un essai sur une autre type de piece.
 
J

JLuc69

Compagnon
Sur une machine qui "accepte" la correction à l'ébauche, fais le test d'ébaucher un chanfrein de 15*15 avec ton outil habituel et un outil plaquette ronde Ø6 (R3) et dis moi si c'est pareil ou si il y a une différence. Pour moi il devrait y avoir une différence.
Mais, comme je n'ai pas la "science infuse" peut être que je suis dans l'erreur depuis toujours...
Ça m'interesse d'avoir un retour la dessus.
 
T

Teambidouille

Nouveau
Sur une machine qui "accepte" la correction à l'ébauche, fais le test d'ébaucher un chanfrein de 15*15 avec ton outil habituel et un outil plaquette ronde Ø6 (R3) et dis moi si c'est pareil ou si il y a une différence. Pour moi il devrait y avoir une différence.
Mais, comme je n'ai pas la "science infuse" peut être que je suis dans l'erreur depuis toujours...
Ça m'interesse d'avoir un retour la dessus.
Je vais regarder ça, j aime bien chercher.
 
J

JLuc69

Compagnon
Du coup, s'il n'y a pas de différence (ça reste possible), enlèves la correction pour voir ce qu'il se passe : pareil ou pas ?
 
T

Teambidouille

Nouveau
Salut .
Après des essaye , la correction du rayon d ébauche , est bien pris en contre .

Je dois le mettre avant le G71.
Merci pour votre aide
 
J

JLuc69

Compagnon
Merci du retour, je me coucherais moins bête :smt023
Pourrais tu mettre le bout de programme avec la correction et le cycle, pour voir comment tu l'as écrit ?
 
T

Teambidouille

Nouveau
En ce moment j ai ce programme la qui tourne pour faire un cône pour un filetage NPT

20211104_065511.jpg
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut à tous!

Je déterre, juste pour dire que ça fonctionne.

Sur un Fanuc Oi-TC et sur un 18i je pouvais mettre la montée en correction dans le G71, mais sur le 32i, cela ne passait pas...

Et donc en faisant comme sur la photo, ça passe!

Merci pour la combine!


En ce moment j ai ce programme la qui tourne pour faire un cône pour un filetage NPT

Voir la pièce jointe 737178


 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 079
Vinzk
V
M
Réponses
7
Affichages
9 304
moufy55
moufy55
J
Réponses
1
Affichages
724
lolo
C
Réponses
3
Affichages
768
chris38510
C
P
Réponses
33
Affichages
15 274
wika58
wika58
D
Réponses
0
Affichages
196
David19851985
D
R
Réponses
1
Affichages
1 595
lolo
DY74
Réponses
17
Affichages
2 492
Snoopile
S
E
Réponses
1
Affichages
982
lolo
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
948
pinou29
pinou29
vax
Réponses
6
Affichages
1 238
Dodore
Dodore
Haut