cycle d'usinage sur fanuc 18T

  • Auteur de la discussion fredo74
  • Date de début
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir à tous
je connais tres peu fanuc
comment peux t on savoir de quels cycles dispose la fanuc 18 t qui equipe le tour doosan 310 m sur lequel je travaille.la doc machine est generaliste
à premiere vue le G83 n'est pas declare sur cette cn ci
G74 fonctionne mais avec un retrait parametrable Q mais pas de debourrage
j'ai programme en iso un perçage profond
si quelqu'un a une combine
merçi
bonne soiree
 
Y

Y0USSEF

Nouveau
Salut;
En programmation ça donne ça,
TO1O1 (appel outil de perçage)
G97 S300 M3 M8 ( vitesse tr/min, rotation plus arrosage)
GO X0 Z2 (aproche)
G74 R1 (retrait de1mm apres chaque cassure)
G74 Z-40 Q10 FO.2 ( perçer jusqu'a Z-40 ,profondeur de passe 10 ,et
avance de 2dixieme)
Voila à verifier parraport à un exemple du bouquin
Aplus
 
F

fredo74

Ouvrier
cycle-d-usinage-sur-fanuc-18t-

bonsoir
tout d'abord merçi àtous pour vos explications
j'ai regarde su r la cn les cycles il y a G74 ,G70,G71 etc mais pas de G83
par contre il y a sous prg ou macros ( je ne connais pas le teme qui convient dans ce cas) O9xxx,comme par exemple G84
ce sp contient des valeurs #xxx
pour appeler ces sp ou macros il faut passer par G65 XZR...d'apres la bible fanuc,mais comment fais -t-on pour renseigner les valeurs #
ce tour dispose d'une programmation en mode conversationnelle.
cette est machine est la depuis un an,mais personne ne connait la cn à fond et surtout personne ne veut s'embeter.
dur d'avancer dans ces conditions!!

merçi pour vos conseils

cordialement
fredo
 
A

abder

Nouveau
si tu veux tu peux m'envoyer le programme avec les diezes et celui avec le G65 ainsi je pourrai t'expliquer le principe de fonctionnement et tu verras ca seras tres clair tu auras beaucoup de plaisir a programmer par la suite
 
F

fredo74

Ouvrier
cycles d'usinage fanuc 18T

MERCI ABDER
Je vais essayer de sortir les macros concernees en passant par hyper terminal
le probleme avec hyperterminal c'est que les lignes de programmes sortent decalees apparement 7 ou 8 espaces

pour linstant mon pc est en panne je t'enverrai les macros des que possible
en tous cas merci beaucoup pour ta reponse
cordialement
fredo
 
A

abder

Nouveau
salut fredo pour le percage profond essayes ce type de structure par ex
T0606;
G99G97S1000M3;
Z2;
X0M8;
G83Z-30R0Q5000F0.15;
GOX200.Z100.M9;
T0600;
M30;

théoriquement cela devrait fonctionner a éssayer bon courage
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir abder et youssef
youssef pour le G74 cela fonctionne et la petite doc en français du revendeur le retrenscrit tel que tu l'as ecrit en tous cas merçi pour ton aide

abder je viens de voir ta reponse pour le G83, le R0 veut il dire pas de retrait ou ressortir au point d'origine programme en tout cas j'essaie dans la semaine, merci pour l'exemple
bonne soiree à+
fredo
 
A

abder

Nouveau
salut fredo
pour le R0 c'est une valeur relative ca veut dire par rapport a la position ou tu appeles le cycle comme j'appele le cycle a Z2. il debourre avec un retour a Z2. si j'avais mis R5.il reviendrait a chaque passe a Z7.
 
F

fredo74

Ouvrier
cycle d usinage sur fanuc 18t

bonsoir abder
je n'ai pas encore essaye ton prg G83
par contre en lisant la doc fanuc ,il apparait sur la page des codes G 2 colonnes dans lesquelles la signification des codes G differe exemple:
colonne A G98 > av en mm/min colonne B G94> mm/min
A G99 > av en mm/tr colonne B G95> mm/tr
à la suite du tableau il est ecrit que l'on peut opter pour la colonne AouB
en changeant la valeur d'un bit dans le parametre 3401
il est note que lorsque que l'on est dans la colonne A le point de retour au point R s'en trouve modifie.(je ne souviens plus du terme exacte )
donc peut etre que cela influe sur le fonctionnement du G83
la machine sur laquelle je travaille est dans la colonne A
merci pour tes commentaires
cordialement
fredo
 
A

abder

Nouveau
SALUT fredo
pour les differentes colonnes il s'agit en fait du tournage ou du fraisage le parametre dont tu parles 34O1 depend de ta façon de programmer (il concerne l'avance que tu inseres dans le bloc du cycle concerné mais normalement il doit rester a zero) donc sur le tour tu est tt le temps en G99 sauf cas particulier par ex programmer un déplacement broche arrétée avec avance par mn/min G98
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir abder
c'est exact,j'ai essayé aujourd'hui ton exemple du cycle G83 mais il se comporte comme G74
j'en suis à me demander si ce cycle est bien present dans la cn
j'ai fait une demande aupres de fanuc afin de savoir de quels cycles dispose cette machine
le technicien fanuc attire mon attention sur le paragraphe details du cycle à premiere vue lorsque l'on est en systeme de reference G type A , il faudrait programmer G83.1,le type A ou B selectionné est conformr au bit 2 (RTR) du parametre N°5101.je suis supris G83.1
j'essaie demain et je te tiens informé
merci pour ton aide
cordialement
fredo
 
A

abder

Nouveau
salut fredo ,je voudrais savoir si ta machine est equipée du systeme cap
 
F

fredo74

Ouvrier
salut abder,
effectivement la machine est equipee du systeme CAP
à force de recherches à travers les divers menus j'ai trouvé un menu avec les codes G
j'ai constaté que G83 n'y etait pas , donc pas le cycle ce qui explique le comportement de la machine(G83.1 met la cn en default)
peut etre peut on l'activer via des parametres ou ecrire une macro.
pour la macro ,un exemple est defini dans le bouquin fanuc : perçage degressif avec debourrage mais j'hesite l'installer
merçi pour ton aide
cordialement
fredo
 
A

abder

Nouveau
salut fredo
le problème avec les machines fanuc c'est que toutes les fonctions dépendent des paramètres et que pour certains paramètres il faut payer pour les activer par ex (toute la serie des paramètres au dela de 9000)
car normalement un cycle de percage avec debourrage en iso c'est basique
sur une 10t j'ai tout essayé pour avoir le cycle de percage G83 mais pas moyen meme le G83.1 ne passe pas
concernant le systeme CAP est-ce que tu sait l'utiliser sinon comment programmes-tu la machine
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir abder,
je programme en ISO pour plusieurs raisons:
reduction du temps de cycle par rapport au conversationnel CAP
ayant plusieurs machines en tournage cela me permet d'interpreter plus facilement le programmes
le langage est à peu pres commun à siemens et fanuc certes il y a des differences dans les codes
mon responsable peut intervenir si je suis absent
je trouve que c'est plus souple et plus facile à comprendre
je ne connais pas la programmation CAP,mais je vais l'apprendre par la force des choses,exemple :deplacement de la contrepointe,outil tournant,comme je peux convertir un prg CAP en ISO
au final j'ai demandé un devis pour une formation sur site au pied de la machine
quand ???
j'ai trouve des infos sur les cycles d'un tour daewoo doosan ,dans le descriptif on parle de g70,g71,g76,g74 mais ps de g83
et toi tu connais le systeme CAP?
BONNE SOIREE
FREDO
 
A

abder

Nouveau
chalut fredo
a l'atelier un centre d'usinage en est équipé du CAP mais personne ne sait le faire aller (je me demande meme si il ne lui faut pas des programmes macros)
car quand on presse la touche CAP il y a tout un menu qui a l'air tres simple et qui génére des blocs avec des codes G (genre G3100 A30 B12OW76 etc etc) et au moment de lancer il y a une alarme
sinon en tournage il y a le FAPT qui lui est tres facile est hyper efficace mais bon rien de tel que l'iso pour les travaux courants
au fait si tu peux montrer tes programmes macros dés que tu trouves une solution pour les sortir sur ce bonne nuit a toi
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir abder
c'est fort probable car sur mon tour le cap vient chercher des macros O9xxx certains cycles :contre pointe,taraudage rigide,embarreur...
en tournage moi j'ai le cap sur fanuc 18 t
j'ai essaye une fois mais ça m'a pris la tête je suis revenu vite fait à l'iso, je pense que quelqu'un qui le maitrise bien ça doit etre l'ideal pour realiser le prg pour des petites series
c'est sûrement plus rapide à programmer
pour avoir + d'infos soit tu demandes à fanuc si tu n'es pas presse car les depannages passent avant normal;ou au constructeur machine
autre solution te rendre sur un salon machines outils et rencontrer un technicien du revendeur machine,ou le constructeur :la tu auras les meilleurs infos
essais de les rencontrer au debut de salon quand il n'y a pas trop de monde
au faite tu utilise quel logiciel pour sauvegarder tes programmes cn
j'utilise CMZ com que j'ai trouver en libre acces sur le site CMZ constructeur de tour cn, j'ai essayé TNCremo de HEIDENHAIM la aussi tu peux le telecharger sur leur site
pour ma part je n'ai pas reussi à le configurer pour fanuc 18t ,il surtout fait pour leurs cn, mais j'ai vu sur un site que quelqu'un l'utilise pour fanuc
tu reside dans quelle ville
quel sorte de travail realises tu dans ta societe
c'est vraiment sympa de pouvoir discuter cn
bonne soiree
fredo
 
A

abder

Nouveau
salut
je reside dans la region lilloise pour ce qui est du taf ca peut etre du traditionnel ou du numérique aussi bien en tournage qu'en fraisage
pour le numérique c'est du fanuc
le logiciel pour charger les programmes c'est mastercam que j'ai téléchargé sur émule l'avantage c'est que le l'ai eu gratos et qu'en plus c'est la version compléte donc je suis content, en fait le vrai probléme c'est la boite ou je bosse car le taf est bien mais les salaires sont MERDIQUE
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir abder
j'ai trouvé un soft de communication rs 232 chez cmz.fr, je devrais pouvoir te faire parvenir les macros bientôt
il s'agit de cmz com d'ailleurs tu peux le telecharger gratuitement http://www.cmz.fr, il est en bas à droite
fais tres attention car ta boite et toi risquez gros avec l'utilisation du logiciel que tu emploies
pour le taf il est difficile de tout avoir
j'ai bossé 10 ans en haute savoie dans le decolletage et machines transfert les salaires sont corrects,mais attention les loyers sont pas donnés
mais il y a beaucoup de travail en cn
si tu es un bosseur ça vaut le coup et en plus ils sont demandeurs de personnes qui veulent s'impliquer
cordialement
fredo
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pastaga

Apprenti
abder a dit:
salut

le logiciel pour charger les programmes c'est ....... l'avantage c'est que le l'ai eu gratos et qu'en plus c'est la version compléte donc je suis content,

Salut, ces choses la ne se disent pas, je serait toi je rééditerais mon post :wink:

La licence ce compte en quelque millier d'euros, donc sa craint un peu :roll:

Moi j'ai rien vu :wink:
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir abder
c'est bien ce qu'il me semblait
pastaga a raison
à+
fredo
 
A

alutin

Nouveau
bonjour avous au niveau fanuc il y as plusieurs choses à voir dans les codes G suivant si la CN est d'un type A,B ou C les codes peuvent-etre différents.
Si votre machine est équipé de super Cap il serait intéressant pour vous de faire la formation car c'est plus rapide et quand vous transformez le prog en ISO il passe sur toutes les machines.
Voila quelques infos, n'hésutez pas à me contacter meme pour la formation je me déplace dans toute la france.

Bonsoir
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir alutin
pour les Gcodes on est en colonne A
chanfrein K-, I- ou + suivant le sens.
pour le CAP ?mais pour avoir vu des programmes tournes sous CAP sur la machine,le temps de cycle est plus court en iso
par contre en rapidite de programmation je qu 'avec le CAP soit doit allez assez vite
vous travailler pour un distributeur de machines ou pour un centre de formation?
cote formation faites nous une offre/FANUC 18T, BEB1-19
coordannees de la societe en mp
merçi pour votre aide
fredo
 
Haut