CX500 - Adaptation d'une jante (Pas de question, juste je voulais vous montrer)

  • Auteur de la discussion monk
  • Date de début
M

monk

Apprenti
Bonjour a tous.

Juste pour vous faire part de ma modeste réalisation.
Elle n'a rien de compliqué, la plupart d'entre vous auraient réalisé ceci pendant leur pause entre midi et deux, mais pour ma part, je reste quand meme fier d'y etre parvenu.

Mon Objectif:
Adapter la jante avant d'une GL1000 '75 sur une fourche de CBR 600RR '09 équipée de frein de 1000RR '09 le tout monté dans le cadre d'un CX500 '78

Pour se faire, j'ai récupéré un vieux tour qu'il a fallut motoriser.
Avec fabrication d'un support moteur mécano soudé (apprentissage de la soudure au passage)
Apprendre a me servir d'un variateur (Variateur que je dut remplacer car je n'ai jamais réussit a faire marcher le premier)

Puis apprendre a m'en servir
Au passage, merci a rvbob qui a passé pas mal de temps en mp a me donner des astuces qui m'ont bien aidé.
Le tournage est bien plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord, et comporte nombre de subtilités auquel on ne pense pas.

J'en profite également pour ne pas m'octroyer le crédit de l'imagination de cette transformation.
Cette modif a déjà été réalisée par "Mike MEYERS" (Google : "CX500 Mike MEYERS")
Si j'ai repris moi même les cotes dont j'avais besoin, savoir que cette modification est réalisable rassure beaucoup au moment d'acheter des éléments qui ne sont pas donnés ni facile a trouver.

Et enfin, ne vous attendez pas une suite rapide.
Il m'a fallut deux ans pour arriver a ce résultat, j'ai un travail qui me laisse peu de temps, et une fille de 3 ans qui finit de remplir mon emploi du temps.
Mes heures de libre se comptent sur les doigts d'une main.

Place aux photos :D (PS: Oui, a un moment je laisse la clef de serrage sur le mandrin, c'est pas bien)


Schéma de départ, les pieces en orange sont a créer
Schéma qui sera modifié par la suite pour intégrer le joint cache poussière (coté droit du schéma)
Idem pour l'espaceur centrale, qui sera un simple espaceur de 600RR raccourci au tour. (Les différents diamètres devaient permettre un centrage lors du montage de la jante, mais c'est possible sans faire autant d'usinage)

Les roulements sont commandés pour réaliser l'adaptation entre le moyeu de GL et l'axe de CBR


003.jpg

La jante avant est montée, quant a la fourche, l'adaptation est faite grâce a des roulements achetés en conséquence (Allinballs)
005 - adaptation des espaceurs.JPG


010.JPG
015 - Charriotage diam exterieur.JPG
020.JPG
025.JPG
030 - Montage du disque au banc.JPG



Je marque le centre de mes futurs perçages avant de démonter, de manière a être concentrique avec les appuis des entretoises.
J'ai de la chance, j'ai des ensembles de 6 trous a réaliser. C'est faisable de les marquer précisément avec un compas.
035 - Marquage des diametres pour percage.JPG
040 - Percage.JPG
045 - Alesage interieur.JPG



Là, j'ai arrêté d’aléser jusqu'au bout alors que juste après je vais retourner ma pièce et la dresser bien plus rapidement.

050.JPG


Avec un restant d'un précédent essai foiré, j'ai réalisé une pièce me permettant de desserrer le mandrin et de le resserrer en étant relativement concentrique.
Je n'ai pas trouvé de mors doux pour mon tour et acheter un mandrin neuf ferait un trou dans mon budget ric rac.

Du coup, j'ai usiné une bague au diamètre extérieur de ma flange, et avec une butée qui permet de conserver également la paralléléité avec la face d'appui du futur disque de frein.
Avant de la démonter du mandrin, j'ai repéré son emplacement avec des trais de scie au niveau des mors, ainsi que le n° des mors.
Bien entendu, après coup, je ne devais plus toucher aux réglage des mors indépendant.
Puis, j'ai fais une coupe a la scie a métaux pour laisser une latitude de serrage a cette bague.

055 - Mise en place Mandrin de reprise.JPG
060.JPG

070 - Mesures de concentricité.JPG



065 - Retournement.JPG
070 - Mesures de concentricité.JPG
 
Dernière édition:
M

monk

Apprenti
Merci :)

Prochaine partie, adapter la jante arriere (là, elle est juste montée avec un axe, mais elle n'est pas guidée, centrée etc...)
En ce moment, j'ai fini d'usiner le moyeu, et je dois re-rayonner pour la remonter ensuite
 
P

Papy54

Compagnon
J'admire l'itinéraire tortueux (restauration du tour et motorisation) pour arriver à tes fins.
J'aime bien ce tour équipé d'un mandrin avec serrage des mors individuel et concentrique et la tourelle avec porte outils réglables.
Tout le confort!!! pour faire du bel ouvrage.
Bonne suite.
 
M

monk

Apprenti
Merci ^^
Le gros hic étant qu'en parfait amateur je n'ai pas de point de comparaison.
Donc je pars de très loin en général.

Un peu comme quelqu'un qui restaurerai une voiture sans en avoir jamais conduit une.
Je pense qu'au premier démarrage du moteur il trouverai ce "vroum vroum" bien étrange. :D

Voila l'arriere du tour
J'ai choisi de réaliser un point de pivot ajustable (avec la tige filletée)
De maniere a pouvoir regler en fonction de l'etagement de poulie choisi
Cela me permet de régler l'horizontalité du moteur, et en même temps, son poids assure la tension de la courroie
Les charnieres étant des charnieres de porte de voiture de récup.

Au début je pensais devoir appliquer une force par dessus (pivot de verins de coffre de voiture)
Mais la tension du seul poid étant suffisante, je ne voulais pas forcer plus sur les rouements.

Ca fais un peu garage laBricol' mais pour l'instant, cela fonctionne. lol
26195745_1878508452369891_8435982613167805736_n.jpg



Et je vient d'installer un compte tour numérique chinois pour avoir un ordre de grandeur de la vitesse du tour.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Bravo pour la réalisation des pièces :smt041

Pour la présentation des modifications de ton tour, fais les dans la rubrique des tours :wink:
 
S

simon74

Compagnon
Hah! Plastic Maggot avec fourche USD, ca ma fait bien rire. Reste a adapter un bras oscillant de VFR pour l'arriere :)

Beau boulot, pas simple a faire. Bravo.
 
M

monk

Apprenti
Merci, pour mon tour, il n'a rien de présentable. :)
Mais il fonctionne, et ca me convient.

Pour l'arriere, la boucle sera refaite, car la boucle arriere d'origine ne se prete pas a la modif caferacer
J'hésite a fabriquer une cintreuse a tube (réaliser les galet et la poulie surtout) pour faire une boucle sur mesure.
Ou commander directement un tube cintré made in china...

Mais l'arriere restera sobre avec la conservation des deux amortisseurs.
Je ne me lancerai pas encore dans l'adaptation d'une fourche mono bras.

Déja, la réalisation du support d'etrier arriere va me prendre au minimum deux ans.
(Pour se faire, j'ai besoin d'une CNC en developpement depuis deja quelques années maintenant ^^)
certains diraient que je me traine lamentablement.

Objectif : Rouler avec ce truc avant la fin du pétrole sur terre
 

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
893
duredetrouverunpseudo
D
Mecapower
Réponses
5
Affichages
1 562
Mecapower
Mecapower
C
Réponses
25
Affichages
6 732
pascalp
P
E
Réponses
45
Affichages
2 555
Lechattom
L
fred 69
Réponses
25
Affichages
956
Doctor_itchy
D
S
Réponses
26
Affichages
1 215
hazet
H
S
Réponses
20
Affichages
11 523
Dodore
Dodore
Haut