M
monk
Apprenti
Bonjour a tous.
Juste pour vous faire part de ma modeste réalisation.
Elle n'a rien de compliqué, la plupart d'entre vous auraient réalisé ceci pendant leur pause entre midi et deux, mais pour ma part, je reste quand meme fier d'y etre parvenu.
Mon Objectif:
Adapter la jante avant d'une GL1000 '75 sur une fourche de CBR 600RR '09 équipée de frein de 1000RR '09 le tout monté dans le cadre d'un CX500 '78
Pour se faire, j'ai récupéré un vieux tour qu'il a fallut motoriser.
Avec fabrication d'un support moteur mécano soudé (apprentissage de la soudure au passage)
Apprendre a me servir d'un variateur (Variateur que je dut remplacer car je n'ai jamais réussit a faire marcher le premier)
Puis apprendre a m'en servir
Au passage, merci a rvbob qui a passé pas mal de temps en mp a me donner des astuces qui m'ont bien aidé.
Le tournage est bien plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord, et comporte nombre de subtilités auquel on ne pense pas.
J'en profite également pour ne pas m'octroyer le crédit de l'imagination de cette transformation.
Cette modif a déjà été réalisée par "Mike MEYERS" (Google : "CX500 Mike MEYERS")
Si j'ai repris moi même les cotes dont j'avais besoin, savoir que cette modification est réalisable rassure beaucoup au moment d'acheter des éléments qui ne sont pas donnés ni facile a trouver.
Et enfin, ne vous attendez pas une suite rapide.
Il m'a fallut deux ans pour arriver a ce résultat, j'ai un travail qui me laisse peu de temps, et une fille de 3 ans qui finit de remplir mon emploi du temps.
Mes heures de libre se comptent sur les doigts d'une main.
Place aux photos :D (PS: Oui, a un moment je laisse la clef de serrage sur le mandrin, c'est pas bien)
Schéma de départ, les pieces en orange sont a créer
Schéma qui sera modifié par la suite pour intégrer le joint cache poussière (coté droit du schéma)
Idem pour l'espaceur centrale, qui sera un simple espaceur de 600RR raccourci au tour. (Les différents diamètres devaient permettre un centrage lors du montage de la jante, mais c'est possible sans faire autant d'usinage)
Les roulements sont commandés pour réaliser l'adaptation entre le moyeu de GL et l'axe de CBR
La jante avant est montée, quant a la fourche, l'adaptation est faite grâce a des roulements achetés en conséquence (Allinballs)
Je marque le centre de mes futurs perçages avant de démonter, de manière a être concentrique avec les appuis des entretoises.
J'ai de la chance, j'ai des ensembles de 6 trous a réaliser. C'est faisable de les marquer précisément avec un compas.
Là, j'ai arrêté d’aléser jusqu'au bout alors que juste après je vais retourner ma pièce et la dresser bien plus rapidement.
Avec un restant d'un précédent essai foiré, j'ai réalisé une pièce me permettant de desserrer le mandrin et de le resserrer en étant relativement concentrique.
Je n'ai pas trouvé de mors doux pour mon tour et acheter un mandrin neuf ferait un trou dans mon budget ric rac.
Du coup, j'ai usiné une bague au diamètre extérieur de ma flange, et avec une butée qui permet de conserver également la paralléléité avec la face d'appui du futur disque de frein.
Avant de la démonter du mandrin, j'ai repéré son emplacement avec des trais de scie au niveau des mors, ainsi que le n° des mors.
Bien entendu, après coup, je ne devais plus toucher aux réglage des mors indépendant.
Puis, j'ai fais une coupe a la scie a métaux pour laisser une latitude de serrage a cette bague.
Juste pour vous faire part de ma modeste réalisation.
Elle n'a rien de compliqué, la plupart d'entre vous auraient réalisé ceci pendant leur pause entre midi et deux, mais pour ma part, je reste quand meme fier d'y etre parvenu.
Mon Objectif:
Adapter la jante avant d'une GL1000 '75 sur une fourche de CBR 600RR '09 équipée de frein de 1000RR '09 le tout monté dans le cadre d'un CX500 '78
Pour se faire, j'ai récupéré un vieux tour qu'il a fallut motoriser.
Avec fabrication d'un support moteur mécano soudé (apprentissage de la soudure au passage)
Apprendre a me servir d'un variateur (Variateur que je dut remplacer car je n'ai jamais réussit a faire marcher le premier)
Puis apprendre a m'en servir
Au passage, merci a rvbob qui a passé pas mal de temps en mp a me donner des astuces qui m'ont bien aidé.
Le tournage est bien plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord, et comporte nombre de subtilités auquel on ne pense pas.
J'en profite également pour ne pas m'octroyer le crédit de l'imagination de cette transformation.
Cette modif a déjà été réalisée par "Mike MEYERS" (Google : "CX500 Mike MEYERS")
Si j'ai repris moi même les cotes dont j'avais besoin, savoir que cette modification est réalisable rassure beaucoup au moment d'acheter des éléments qui ne sont pas donnés ni facile a trouver.
Et enfin, ne vous attendez pas une suite rapide.
Il m'a fallut deux ans pour arriver a ce résultat, j'ai un travail qui me laisse peu de temps, et une fille de 3 ans qui finit de remplir mon emploi du temps.
Mes heures de libre se comptent sur les doigts d'une main.
Place aux photos :D (PS: Oui, a un moment je laisse la clef de serrage sur le mandrin, c'est pas bien)
Schéma de départ, les pieces en orange sont a créer
Schéma qui sera modifié par la suite pour intégrer le joint cache poussière (coté droit du schéma)
Idem pour l'espaceur centrale, qui sera un simple espaceur de 600RR raccourci au tour. (Les différents diamètres devaient permettre un centrage lors du montage de la jante, mais c'est possible sans faire autant d'usinage)
Les roulements sont commandés pour réaliser l'adaptation entre le moyeu de GL et l'axe de CBR
La jante avant est montée, quant a la fourche, l'adaptation est faite grâce a des roulements achetés en conséquence (Allinballs)
Je marque le centre de mes futurs perçages avant de démonter, de manière a être concentrique avec les appuis des entretoises.
J'ai de la chance, j'ai des ensembles de 6 trous a réaliser. C'est faisable de les marquer précisément avec un compas.
Là, j'ai arrêté d’aléser jusqu'au bout alors que juste après je vais retourner ma pièce et la dresser bien plus rapidement.
Avec un restant d'un précédent essai foiré, j'ai réalisé une pièce me permettant de desserrer le mandrin et de le resserrer en étant relativement concentrique.
Je n'ai pas trouvé de mors doux pour mon tour et acheter un mandrin neuf ferait un trou dans mon budget ric rac.
Du coup, j'ai usiné une bague au diamètre extérieur de ma flange, et avec une butée qui permet de conserver également la paralléléité avec la face d'appui du futur disque de frein.
Avant de la démonter du mandrin, j'ai repéré son emplacement avec des trais de scie au niveau des mors, ainsi que le n° des mors.
Bien entendu, après coup, je ne devais plus toucher aux réglage des mors indépendant.
Puis, j'ai fais une coupe a la scie a métaux pour laisser une latitude de serrage a cette bague.
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