Cuve de sablage Ultra Low Cost

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Une photo de la tête du cyclone du lien donné par Pat
DSCN0002.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour les recettes de produit de nettoyage.:prayer:

Où trouve-t-on du kérosène?
J'en utilisais il y a 35 ans comme carburant mais je ne me suis jamais posé la question de savoir si on pouvait s'en approvisionner à titre privé (En plus l'odeur spécifique me rappellera de bon souvenirs):smt033.
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Pat
Premier test de la sableuse avec le cyclone, ça marche super, mon sable est redevenu propre et dans le fond du cyclone se retrouve une poudre très très fine de poussière :-D
Par contre coté éclairage mon tube fluo en 12V ne donne pas grand chose qu'a tu mis comme led dans le tien ?
Pat
 
E

Elvin

Apprenti
Merci pour les recettes de produit de nettoyage.:prayer:

Où trouve-t-on du kérosène?
J'en utilisais il y a 35 ans comme carburant mais je ne me suis jamais posé la question de savoir si on pouvait s'en approvisionner à titre privé (En plus l'odeur spécifique me rappellera de bon souvenirs):smt033.

Pas facile à trouver . Pour alimenter mes mini-turboréacteurs j'utilisais du white spirit bien plus facile à trouver et qui sent pareil que le vrai JP4 ou Jet A1 !
 
W

wika58

Compagnon
Une petite question sur l'a/c.

A quelle pression travaille-t-on avec un pistolet de sablage ?

Merci.
 
P

patduf33

Administrateur
Moi je travaille à 3 bars et ça dépote déjà très bien
Plus haut ça envoie vraiment très fort et ça rebondis dans tout les sens
A tester en fonction du pistolet et de ta cuve

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Ben pour le moment j'ai fait des essais à la pression de mon réseau d'a/c qui est de 6 b.

Je ferais qq essais en metant un régulateur de pression et en diminuant progressivement.
Si les résultats sont satisfaisants à 3 ou 4 b. ça fait tout de même bcp moins d'air et le compresseur tournera ça moins...:roll:

Je suppose que ça dépends aussi de l'operation qu'on veut faire :
Décaper de la peinture ou donner un aspect de surface satiné à une pièce usinée en Alu...
 
P

patduf33

Administrateur
Tu disais remonté des grains de sablage dans ton cyclone, sur le mien pas de grains que de la poussière, c'est peut être du au mode d'aspiration dans la sableuse, sur la mienne il a un déflecteur qui joue bien son rôle, peut être une amélioration à apporté sur ta fab :wink:
Aspiration uniquement sur la partie basse
DSCN1718.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Passer un certain stade, mettre plus de pression ne décapera pas plus, fait des essais, tu le remarqueras vite.

Je tourne à 3/4bars avec une petite cabine du commerce.
 
W

wika58

Compagnon
Cool Pat le coup du déflecteur.:smileJap:

Quoi que le sable dans le bocal du cyclone, ce n'est pas bien grave.
Il suffit de le remettre dans le pistolet après.:lol:

Mais c'est vrai que dans la configuration de ma cuve, le pistolet (main droite) projette le sable vers la gauche de la cuve et c'est là que j'ai le piquage d'aspiration... :whistle:
Donc une tole pliée devant le piquage devrait améliorer les choses.
Je fais un test ce WE.:-D


Merci Remy,
je vais faire un test à 3-4 b. :wink:
Ca fait une sacré quantité d'air en moins.

Où est le piquage sur le tien ? P'tit photo ? Ca donne des idées :prayer:
 
M

moufy55

Modérateur
Avec ma grosse cabine faite maison, je soufflais à fond les ballons comme un bœuf....

Depuis que j'ai acheté une petite d'occasion comme celle la:
http://www.dema-france.com/articles/cabine-de-sablage-90-l-garantie-1-an-42.html

J'ai monté un étrangleur et me suis aperçu que plus faible ce n'est que mieux !

Le fond est en V avec aspiration au centre, ça marche bien sinon avant, je piquais le tuyau dans le tas de rejets, dans un coin et je poussais le sable vers ce coin avec mon gant.

L'abrasif y fait beaucoup aussi faut pas l'oublier !!

Il faut que je m'achète un cyclone comme le tien par ailleurs mais je traîne, je traîne...
 
W

wika58

Compagnon
Le cyclone c'est bleufant...
J'ai fait des tests sur le ramassage de copeaux... Ca marche d'enfer, rien dans la cuve de l'aspi.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Petites modifications faites ce WE sur ma cuve suite à vos conseils :

a) mise en place d'une plaque devant te trou d'aspiration vers le cyclone pour eviter d'aspirer le sable projeté devant l'orifice.:roll:
IMG_20151214_101431.jpg

L'air n'est aspiré que par le dessus ou le dessous de la tôle.

b) mise en place d'un détendeur sur l'arrivée d'a/c pour pouvoir régler la pression à 3-4 barg selon vos conseils...
J'espère qu'il va laisser passer assez de débit...:smt017
IMG_20151214_101416.jpg



Je n'ai pas eu l'occasion de tester...:roll:
 
P

Pierreg60

Compagnon
messieurs bonjour! Pour avoir vu la cabine de prés, je peux vous dire qu'elle à tout d'une grande (et même plus) La mise en oeuvre de tout ce petit monde est au petit oignons! Pat il te manque plus que du bon sable (poudroilite) ,ça tombe bien je t'en ai préparé un bidon!! Quand tu passera tu le prendra!
 
V

vax

Modérateur
Et pourquoi je suis passé à travers ce super sujet ?...
Et hop ! dans la liste des sujets de références....

Bravo pour la "bidouille" ingénieuse.
 
W

wika58

Compagnon
Salut Xav et Pierrot,
Merci pour les commentaires...
Je suis en train de faire la fonction fontaine de lavage...

Impec pour le sable.
Il faut que je termine les dxf et on se fait un visu dans la semaine...

J'espère que vous avez tous passé un bon Noël.
 
C

Ch@rlie

Nouveau
Superbe comme projet ! pas mal comme bidouille ! :wink:
 
W

wika58

Compagnon
En plus c'est vraiment pratique d'en avoir une tjrs à portée de main. Et comme elle est dehors, elle ne prend pas de place dans l'atelier (déjà surchargé).
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 117
crapulatos
crapulatos
g0b
Réponses
21
Affichages
2 299
lacier
L
A
Réponses
16
Affichages
753
atsju
A
L
Réponses
26
Affichages
791
Alex31
A
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
115
Affichages
10 073
BELGE MARCEL
B
françois44
Réponses
173
Affichages
4 609
jacounet
jacounet
Haut