curieux et simple à faire .

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
trés simple à réaliser ( un tube à essai, et de la paille de fer fine ):











bon bricolage
Y.
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ils sont bien, ces petits pulse tubes. Le générateur fournit de quoi allumer deux diodes rouges, soit 20 mA x 2 sous 2,5 V soit 0,1 Watt. Quelle est la puissance du brûleur pour faire un rendement? (pour une fois qu'on voit une énergie sortir, j'en profite!)
Salutations
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:Tout le monde
Non ce n est pas simple a faire "fonctionner":7grat:
Le générateur fournit de quoi allumer deux diodes rouges, soit 20 mA x 2 sous 2,5 V soit 0,1 Watt.
Je ne suis vraiment pas certain que cela fournisse une énergie d autant plus que je ne vois pas de redresseur :opus_dei: je connais un peu ce genre de moteur je vais dire il a la force de tourner:jar_jar:
Bonne fin de week-end .@+++.Henry.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Il se sert de la led qui est une diode pour redresser le courant. Il a mis deux leds têtes bêches donc elles s'allument l'une après l'autre à la fréquence du piston.

Ce genre de stirling a été utilisé dans les satellites car la source chaude est le soleil, la source froide c'est le vide à l'ombre. La nasa a aimé (entre autre) qu'il n'y ait qu'une pièce d'usure. Les pièces sont minimales pour le volume et la puissance: que des bons points pour économiser le carburant de mise sur orbite ...
https://tec.grc.nasa.gov/rps/stirling-research-lab/advanced-stirling-convertor/

En cherchant dans votre navigateur avec "NASA stirling", vous aurez de la lecture !!!
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

la puissance va dépendre de l'écart de t°C donc peu de puissance avec un tube à essai et la T°C ambiante en source froide.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir Charly et tout le monde
Il se sert de la led qui est une diode pour redresser le courant. Il a mis deux leds têtes bêches donc elles s'allument l'une après l'autre à la fréquence du piston.
J aimerai bien en faire la simulation mécanique avec une bobine et un aimant animé d un mouvement de va et vient (mais quelle fréquence???)
Je pense que c est plutôt ce type de Stirling qui a été développé par la NASA qui n est pas un thermoacoustique
infinia-engine.gif

Bonne soirée .@+++.Henry.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Charly et tout le monde
J aimerai bien en faire la simulation mécanique avec une bobine et un aimant animé d un mouvement de va et vient (mais quelle fréquence???)
....Henry.

Bonjour
La fréquence ne joue que sur la valeur max de la tension. Et effet, avec la loi de Lenz , c'est e=d(phi)/dt
Pour un aimant donné le flux phi est constant, par contre la fréquence fait varier T (la période) et donc le dt de l'équation.
Dans l'équation, plus F (fréquence est grande) plus T est petit ( formule T= 1/F ) donc dt est petit et donc "e" est grande.
Pour un même mouvement de l'aimant dans la bobine, tu auras un signal de même forme mais d'amplitude variable en tension.
Je prédis une forme de signal alternatif, symétrique, proche de la sinusoïde.
 
C

Charly 57

Compagnon
PS : je l'ai fait :
J'ai collé des aimants nemodyne sur le disque d'inertie d'un stirling chenapan . en face j'ai positionné la bobine d'une mini relai .
J'ai soudé en // de la bobine des leds tête bêche. Elles brillent fort.

Vu de la bobine, que l'aimant passe devant en tournant ou en translation, la bobine voit un flux qui croit puis décroit. Elle voit donc un d(phi) et génère une tension "e". Quand le flux croit, le d(phi) est positif la tension e est alors positive. Lorsque l'aimant s'éloigne, le d(phi) est négatif, alors la tension e est négative.
Pour le dt, comme on ne remonte pas le temps, il est toujours positif. le signe de e ne dépend alors que du sens de variation de phi.
CQFD nous avons notre alternance.

La tension inverse max d'une led doit être de l'ordre de 5 volts, après sa durée de vie diminue vite.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
Merci @Charly 57 pour toutes ses explications scientifiques ,un peu trop complexe pour mon petit cerveau :7grat:
Les corrections surlignées en rouge il y a bien longtemps que j ai passé l age :smileyvieux:
Toutes mes excuses @vieuxfraiseur pour ce hors sujet :prayer:
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Henry
En surlignant en rouge, je ne pensais pas à mal.
Je suis sincèrement désolé.
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
1 036
E
springer
Réponses
11
Affichages
594
hazet
H
S
Réponses
5
Affichages
262
Seb314
S
T
Réponses
32
Affichages
2 044
Trololo
T
A
Réponses
32
Affichages
5 776
AdrienF
A
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
K
Réponses
34
Affichages
1 260
deuche87
deuche87
L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
Haut