Curieux des méthodes industrielles

  • Auteur de la discussion Castor
  • Date de début
C

Castor

Nouveau
Bonjour,

Comme dit dans le titre, je suis curieux de savoir comment sont fabriqués les vis à métaux dans l'industrie.
Si des pros peuvent éclairer ma lanterne, merci.
1) Le filetage est effectué à l'outil de coupe ou avec une filière.

2) La forme 6 pans de la tête (pour une vis six pans classique, pas une six pans creux), est formé comment ?

3)Il y a des machines spécifiques ou bien il s'agit de machine CNC "traditionnelles" ?

voilà, si vous avez des infos là dessus, merci.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Bonne question. J'aimerais aussi savoir comment son fabriquées les vis que nous trouvons sur le marché.
Il semblerait :
- Que la visserie lambda (style machinrama) soit de la visserie roulée c'est à dire fabriquée par déformation.
- Que la visserie de précision soit de la visserie décolletée (filetage sur machine automatique).
Est-ce exact?
 
C

Castor

Nouveau
Merci pour ce lien vidéo, c'est très clair comme méthode de fabrication.

Mais comme le dit SULREN, il doit y avoir (peut être), d'autre méthode pour la fabrication, (je n'ose dire usinage), de visserie de qualité, mais en série.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
La vidéo montre la fabrication de la visserie roulée.
Les vis de précision (utilisée en instrumentation par exemple) doivent être décolletée sur machine automatique.
 
P

Pierreg60

Compagnon
ça nourrie ma curiosité merci pour cette vidéo :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
Ou bien aussi, filet rectifié, tout comme la fabrication de tarauds de bonne qualité. :wink:
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.
la visserie à haute résistance est fréquemant roulée car le fibrage du métal est conservé pendant l'opération, ce qui augmente les caractéristiques de la vis. les têtes sont réalisées par frappe à froid, y compris les empreintes Torx, chc etc.

A+

Nailleune
 
G

grenouille32

Compagnon
Le roulage provoque un écrouissage du métal, et donc une augmentation des caractéristiques mécaniques telles que la dureté et la résistance à la traction.
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 678
Mimifor
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut