Curer un puits

  • Auteur de la discussion Flippper
  • Date de début
F

Flippper

Compagnon
Bonjour à tous,

Les esprits chagrins vont trouver que ce sujet n’a rien à faire sur un site qui parle surtout d’usinage :wink: quoique…

Pour curer un puits, donc, il y a plusieurs solutions.
La première c’est de faire appel à un pro, mais comme les puisatiers, ça ne court pas les rues, comme ça pouvait être le cas, il y a de nombreuses décennies, et que le principe d’aspiration des vidangeurs de fosses diverses ne permet pas de descendre très profond, je n’ai pas retenu.

La deuxième solution, c’est de retrousser les manches et de descendre dans le puits (après une petite bougie, œuf corse) et de remplir un seau qu’un copain remonte avec une ficelle. Quand on est jeune, ça ne pose pas de problème, mais les années passant, on n’a moins envie de faire l’acrobate :???:

La solution que j’ai retenue, c’est la benne de curage.
Mais bon, si vous tapez "benne de curage" (ou benne preneuse ou Clamshell Bucket) dans votre moteur de recherche préféré, vous n’aurez pas des masses de réponses intéressantes.
Tout ce que l’on peut trouver dans le genre est trop cher, et surtout beaucoup trop grand pour descendre dans un puits. :spamafote:
Il restait la solution du sur-mesure.

Alors en faisant le tour de mes CPS, j’ai trouvé quelques chutes de tube carré de 300, des morceau de U, quelques bouts de profilés divers, un vérin, un distributeur hydraulique etc…

Tube de 300.JPG


Après une étude approfondie en trois D avec Catia. . . nan je déconne :mrgreen: j’ai fait un vague crobard papier crayon, pour la cinématique, et j'ai attaqué la réalisation.
Disqueuse, soudure, quelques axes, assemblage, ajustements, essais statiques puis en vraie grandeur, et ça marche nickel.
Je n’ai pas fait de photos pendant la fabrication, mais en voyant la bête finie, ça ne sera pas difficile de faire la même chose si quelqu’un a envie de s’en inspirer.

En position.JPG


Remontée pleine.JPG


J’ai pendu ça à une potence de récup montée sur le trois points d’un tracteur, mais un petit treuil monté sur une chèvre, et une petite centrale hydraulique, ça marcherait pareil.

Voilà, je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu’un, mais s'il y a des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Bonne journée.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
bien vu ! bravo belle réalisation.

Il n'y a pas des gros aspirateurs chez les paysans pour le lisier ?

Slts
 
F

Flippper

Compagnon
Merci pour le compliment :wink:
Si, effectivement il existe des gros aspirateurs, mais j'ai posé la question à un pro, et si en théorie on peut aspirer à 8 - 9 mètres, en pratique le maxi c'est guère au delà de 4 mètres...
 
D

Denim

Compagnon
Belle curette que voilà. j'imagine a quel point c'est pratique
]

Il n'y a pas des gros aspirateurs chez les paysans pour le lisier ?


Faudrait d'abord émulsionner le fond de puits et au delà de 6 ou 7 mètres l'aspiration devient problématique

Grillé !!
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Flippper

Compagnon
D'après le pro que j'ai interrogé (il est dans le métier depuis une trentaine d'années) même en émulsionnant un max, c'est à dire en envoyant beaucoup d'eau, à partir de 4 - 5 mètres, tu remonte surtout... de l'eau.
 
S

sergepol

Compagnon
Superbe réalisation!!!
Pour l'aspiration, les lois de la physique disent 10,33m environ, modulé par la pression atmosphérique du jour. Pour la réalité, c'est la moitié.
De nouveau toutes mes félicitations.
Salutations.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Descendre une pompe à merde et la faire marcher en bas est assez problématique. En plus elles ne refoulent pas fort.
Salutations
 
P

pierrelucas

Apprenti
Belle réalisation.
Du travail derrière...
Juste une question, pourquoi pas pneumatique car souvent moins cher et pour cela assez puissant en gros diamètre.
Sauf si on a déjà de quoi faire en hydraulique...
 
M

mag4pul

Ouvrier
C'est quoi les risques à descendre au fond du puits hormis le manque d'oxygène ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Le gaz carbonique ! plus lourd que l'air ! et inodore, donc tu t'asphyxies sans t'en rendre compte !
 
M

moufy55

Modérateur
Sur les conseils du grand-père, risque important de se prendre un moellon qui se détache, voir, un seau !
Le conseil est sérieux, il a faillit y rester, à cause d’une pierre, donc n’était pas sot de le rappeler :smileyvieux:
 
P

Papygraines

Compagnon
Encore meilleur, le monoxyde de carbone, lui, c'est un poison...
Ah si tu mets un groupe électrogène dans le fond du puits, c'est sûr ! t'es mort ! Mais la décomposition des vases du fond produit surtout du co2 Serge, et par accumulation (comme dans les cuves de vignerons où ils descendent d'abord la bougie qui s'éteint faute d'oxygène si la cuve est remplie au fond par le gaz carbonique).
Il y a une grotte qui s'appelle la grotte du chien car il y a une nappe basse de CO2 qui tue les chiens mais pas les humains qui se tiennent debout bien sûr...
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah attention, hydrogène sulfuré !! comme les algues vertes...
 
G

geger

Compagnon
Au moins, on est averti,
on se rend compte de quelque chose...
merci :wink:
 
G

Guib

Ouvrier
Le plus grand risque dans un puits n'est pas le gaz carbonique (asphyxiant mais pas toxique), mais le sulfure d'hydrogène, dont la toxicité est bien pire que celle du monoxyde de carbone
Avant de descendre dans un puits, bien le ventiler avec un flexible d'air comprimé qu'on aura laissé descendre jusqu'au fond du puits

Edit by Guib : toasté par Papygraines :mrgreen:
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Afin d'éviter tous ces problèmes de gaz pourquoi ne pas remplir de puit d'eau
Couros
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
M
Réponses
4
Affichages
634
MPh31
M
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 673
Mcar
K
Réponses
19
Affichages
1 496
tournele
tournele
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
568
De Lamartel
De Lamartel
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
A
Réponses
7
Affichages
7 176
KITE
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Haut