culasse pantah

  • Auteur de la discussion csoule
  • Date de début
C

csoule

Apprenti
bonjour
je voudrai transformer une culasse arrière de pantah.
je voudrai faire le même chambre de combustion que sur un 750sport (chambre hémisphérique)
si vous avez une idée pour faire ça je suis preneur
merci

DSCF0347-1000.jpg

DSCF0348-1000.jpg

DSCF0349-1000.jpg

Sur les photos j ai commencé à reprendre les conduits
mon problème c est pour faire la chambre de combustion
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Houllllaaa, c'est fait à l’arrache les conduits...si tu veux des bonnes il faut les polir tes conduits, il faut que tout soit bien lisse.

@ +
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
C est une fausse idée le polis mirroir ne sert à rien il n'améliore pas la perméabilité de la culasse voir même au contraire...
Préférer un sablage pour un effet de surface granuleux ou carement un usinage "balle de golfe" le top du top.

Dans tout les cas vu le moteur qui est loin d'être un moteur de compet ça ne sert à rien! mieux vaut se concentrer sur l'usinage qu'il veut réaliser
 
P

panerai

Compagnon
Déjà fait, et il y a pas longtemps, en photo + tard....


Keufran.
 
K

KY260

Compagnon
csoule a dit:
bonjour
je voudrai transformer une culasse arrière de pantah.
je voudrai faire le même chambre de combustion que sur un 750sport (chambre hémisphérique)
si vous avez une idée pour faire ça je suis preneur
merci
http://img1.imagilive.com/affiche/0514/DSCF0347-1000.jpg.htm
http://img1.imagilive.com/affiche/0514/DSCF0348-1000.jpg.htm
http://img1.imagilive.com/affiche/0514/DSCF0349-1000.jpg.htm
Sur les photos j ai commencé à reprendre les conduits
mon problème c est pour faire la chambre de combustion
c'est meme dispo en outillage, chez Gene berg, le GB900 de memoire.
sur ce, pourquoi?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Dynamocroatia a dit:
C est une fausse idée le polis mirroir ne sert à rien il n'améliore pas la perméabilité de la culasse voir même au contraire...
Préférer un sablage pour un effet de surface granuleux ou carement un usinage "balle de golfe" le top du top.

Re

Et pourtant on ma toujours dit le contraire....parole de mécano en formule -1- que j'ai connu chez Peugeot.

@ +
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
oui je sais c'est même écrit dans certain bouquin dont le fameux "La préparation des moteurs" de P.Michel de mémoire. C'était une règle d'or qui n'est plus d'usage maintenant. Les études en aerodynamisme n'ont montré aucun gain en polis mirroir. Le meilleur état de surface est un grenaillé fin qui permet de diminuer les phénomènes critiques d’ondulation du flux gazeux (rebond contre les parois) contrairement au mirroir.
Sinon c'est ça:

10314032_698530940214716_6840434164727478527_n.jpg

+3% en soufflerie mais il faut un peu de matos...

Désolé pour le HS
 
B

bimeur

Compagnon
je confirme les dires de dynamo :wink:

d'ailleurs je connais cette photo :wink:

en fait, l'aspect 'balle de golf' ou une autre version, 'vague', crée une couche limite qui accélère le flux gazeux près du bords de surface, ce que ne fait pas un poli miroir

le poli miroir faut le reserver a la chambre de combustion et aux tetes de pistons, pour limiter/reculer l'accrochage de la calamine :-D
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
oui elle est connu sur des forums :) en l’occurrence elle vient du site de NG Motorsport en allemagne et c'est une culasse de Mitsu evo et pas honda même si on reste dans le pays du soleil levant :P
 
P

panerai

Compagnon
Les culasses avant sont "communes", les arrières à "admission arrière" beaucoup moins, donc culasse avant contemporaine et pour derrière : modification d'alésage, de Ø de siège et bien sur de forme de chambre (cqfd)

Kcnarf.


Ps: les conduits de la culasse de votre exemple sont magnifiques

dscf4110.jpg

dscf4111.jpg

dscf4112.jpg

dscf4113.jpg

dscf4114.jpg
 
C

csoule

Apprenti
C est tout a fait ce que je doit faire (ou faire faire car ça dépasse surement mes compétences)
je comprend pas bien(pas du tout en fait) comment vous faites un dôme avec une tête à aléser.
comment vous avez bridé la culasse sur le plateau?
merci
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Il me semble que pour faire cela avec une tête à aléser automatique, il faut : avance automatique de la tête à aléser + monter du Z de la fraiseuse en automatique ( en même temps ) je vous assure qu'il faut bien connaitre son matériel :prayer: :prayer:

A++ Michel
 
N

Nikass

Compagnon
csoule a dit:
C est tout a fait ce que je doit faire (ou faire faire car ça dépasse surement mes compétences)

Salut !

Et tu te demandes encore où envoyer ta culasse ? :smt003 :smt003

(j'y peux rien: je suis fana. Du boulot, des photos, du langage laconique mais clair, net et précis :goodman: )

a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Dynamocroatia a dit:
+1 pour l'usinage du dome à la fraiseuse tradi, quelle est la méthode?

Salut,

Si c'est bien sphérique c'est assez simple en traditionnel, tu montes ta culasse sur table tournante debout, tu règles bien un outil sur le coté d'une tête a aléser ou bête corne "fly-cuters" au Ø du sphérique, tu centres tout ça bien à l'axe de ta culasse, on bloc tout...reste plus qu'à des copeaux en ne tournant que la table tournant, c'est mieux si elle est motorisée....on peut faire pareil en usinage horizontal si la fraiseuse le permet...table tournante à plat sur la fraiseuse.

-1- la broche fraiseuse.
-2- et -3- fly-cuters et outil
-4- culasse
-5- table tournante.

sphérique.JPG
 
G

ghg02

Ouvrier
Impressionnant, ce travail, j'adore, par contre, il y à l'air d'avoir différentes méthodes, la photo de Mr Franck, ne correspond pas tout a fait à ton schéma.

je suis épaté,
Bravo

Guillaume
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Autant la tête à aléser ne sert que pour les lamages et la sphère et faite au tour avec l'outil à rayons
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Aprioris sur la photo que " panerai" montre, c'est fais sur la fraiseuse la partie sphérique, on peux y arriver avec une tête à aléser avec avance automatique, mais il y a un sacré calcul avant...sinon tu fais une pente.

Je serai curieux de savoir comment il a fait.

Oui au tour c'est le plus judicieux, plus simple à mettre en œuvre.

@ +
 
P

panerai

Compagnon
Ben il faut se faire un peu chier mais ça l'fait, pis comme pour une voiture d'occase un peu douteuse, les photos donnent mieux que la réalité...
Bon sans dec', avec une culasse référente comme modèle il suffit de "copier" les Ø aux différentes profondeurs, par "strate"... la vraie merde de l'histoire est le raccordement de ladite chambre avec les nouveaux sièges, (plus gros et plus profond) alors hormis avoir une cinq axes ou être le Dieu en personne de la manigouince, il faut se les cogner au flexible...


Kcnarf.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Finalement c'est con comme la lune.

Et nous on cherche des trucs plus tordus les uns que les autres
 
G

ghg02

Ouvrier
S'est un taf de dingue çà, et tu as mis combien de temps pour réaliser la sphere, Tu avais du faire une sacré prise de cote.

Guillaume
 
L

laurent74100

Apprenti
sur de votre explication ?

comment ca se passe avec l'outil, il faut faire en sorte que le périmètre que parcoure l’extrémité de l'outil soit égal a la courbure voulue dans la culasse ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
18
Affichages
2 480
Dodore
Dodore
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
R
Réponses
3
Affichages
673
Rico le bricolo
R
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
923
Sebos38
Sebos38
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
15
Affichages
777
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Y
Réponses
3
Affichages
995
Y
Haut