culasse pantah

csoule
Apprenti
28 Novembre 2010
141
pau
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je voudrai transformer une culasse arrière de pantah.
je voudrai faire le même chambre de combustion que sur un 750sport (chambre hémisphérique)
si vous avez une idée pour faire ça je suis preneur
merci




Sur les photos j ai commencé à reprendre les conduits
mon problème c est pour faire la chambre de combustion
 
Dynamocroatia
Apprenti
7 Avril 2013
127
C est une fausse idée le polis mirroir ne sert à rien il n'améliore pas la perméabilité de la culasse voir même au contraire...
Préférer un sablage pour un effet de surface granuleux ou carement un usinage "balle de golfe" le top du top.

Dans tout les cas vu le moteur qui est loin d'être un moteur de compet ça ne sert à rien! mieux vaut se concentrer sur l'usinage qu'il veut réaliser
 
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
csoule a dit:
bonjour
je voudrai transformer une culasse arrière de pantah.
je voudrai faire le même chambre de combustion que sur un 750sport (chambre hémisphérique)
si vous avez une idée pour faire ça je suis preneur
merci
http://img1.imagilive.com/affiche/0514/DSCF0347-1000.jpg.htm
http://img1.imagilive.com/affiche/0514/DSCF0348-1000.jpg.htm
http://img1.imagilive.com/affiche/0514/DSCF0349-1000.jpg.htm
Sur les photos j ai commencé à reprendre les conduits
mon problème c est pour faire la chambre de combustion
c'est meme dispo en outillage, chez Gene berg, le GB900 de memoire.
sur ce, pourquoi?
 
Dernière édition par un modérateur:
brise-copeaux
Compagnon
Dynamocroatia a dit:
C est une fausse idée le polis mirroir ne sert à rien il n'améliore pas la perméabilité de la culasse voir même au contraire...
Préférer un sablage pour un effet de surface granuleux ou carement un usinage "balle de golfe" le top du top.
Re

Et pourtant on ma toujours dit le contraire....parole de mécano en formule -1- que j'ai connu chez Peugeot.

@ +
 
Dynamocroatia
Apprenti
7 Avril 2013
127
oui je sais c'est même écrit dans certain bouquin dont le fameux "La préparation des moteurs" de P.Michel de mémoire. C'était une règle d'or qui n'est plus d'usage maintenant. Les études en aerodynamisme n'ont montré aucun gain en polis mirroir. Le meilleur état de surface est un grenaillé fin qui permet de diminuer les phénomènes critiques d’ondulation du flux gazeux (rebond contre les parois) contrairement au mirroir.
Sinon c'est ça:


+3% en soufflerie mais il faut un peu de matos...

Désolé pour le HS
 
bimeur
Compagnon
10 Novembre 2009
2 064
FlambyLand
je confirme les dires de dynamo :wink:

d'ailleurs je connais cette photo :wink:

en fait, l'aspect 'balle de golf' ou une autre version, 'vague', crée une couche limite qui accélère le flux gazeux près du bords de surface, ce que ne fait pas un poli miroir

le poli miroir faut le reserver a la chambre de combustion et aux tetes de pistons, pour limiter/reculer l'accrochage de la calamine :-D
 
Dynamocroatia
Apprenti
7 Avril 2013
127
oui elle est connu sur des forums :) en l’occurrence elle vient du site de NG Motorsport en allemagne et c'est une culasse de Mitsu evo et pas honda même si on reste dans le pays du soleil levant :P
 
panerai
Compagnon
3 Février 2014
638
Les culasses avant sont "communes", les arrières à "admission arrière" beaucoup moins, donc culasse avant contemporaine et pour derrière : modification d'alésage, de Ø de siège et bien sur de forme de chambre (cqfd)

Kcnarf.


Ps: les conduits de la culasse de votre exemple sont magnifiques





 
csoule
Apprenti
28 Novembre 2010
141
pau
C est tout a fait ce que je doit faire (ou faire faire car ça dépasse surement mes compétences)
je comprend pas bien(pas du tout en fait) comment vous faites un dôme avec une tête à aléser.
comment vous avez bridé la culasse sur le plateau?
merci
 
michto
Compagnon
18 Décembre 2009
4 114
F-95330
Bjr

Il me semble que pour faire cela avec une tête à aléser automatique, il faut : avance automatique de la tête à aléser + monter du Z de la fraiseuse en automatique ( en même temps ) je vous assure qu'il faut bien connaitre son matériel :prayer: :prayer:

A++ Michel
 
Nikass
Compagnon
24 Mars 2009
2 359
Montpellier
csoule a dit:
C est tout a fait ce que je doit faire (ou faire faire car ça dépasse surement mes compétences)
Salut !

Et tu te demandes encore où envoyer ta culasse ? :smt003 :smt003

(j'y peux rien: je suis fana. Du boulot, des photos, du langage laconique mais clair, net et précis :goodman: )

a+
 
brise-copeaux
Compagnon
Dynamocroatia a dit:
+1 pour l'usinage du dome à la fraiseuse tradi, quelle est la méthode?
Salut,

Si c'est bien sphérique c'est assez simple en traditionnel, tu montes ta culasse sur table tournante debout, tu règles bien un outil sur le coté d'une tête a aléser ou bête corne "fly-cuters" au Ø du sphérique, tu centres tout ça bien à l'axe de ta culasse, on bloc tout...reste plus qu'à des copeaux en ne tournant que la table tournant, c'est mieux si elle est motorisée....on peut faire pareil en usinage horizontal si la fraiseuse le permet...table tournante à plat sur la fraiseuse.

-1- la broche fraiseuse.
-2- et -3- fly-cuters et outil
-4- culasse
-5- table tournante.

sphérique.JPG
 
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