Culasse 16 soupapes Mercedes

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Je dois changer les guides de soupapes sur une culasse cosworth de Mercedes 190 E 16 S.
La culasse doit être chauffée, connaissez-vous la température pour réaliser cette opération.
Merci.
:wink:
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Au pif je ferai chauffer la culasse dans une bassine d'eau bouillante, si elle est en alu sa devrait aller.
 
B

bimeur

Compagnon
les culasses se chauffent generalement aux alentours des 120°C, pour la dépose des guides.

Aucune info donné sur une revue technique?
 
A

Antonio

Nouveau
Si tu chauffe la culasse a 120 °c pour avoir une dilatation, tu risque aussi la même dilatation au niveau des sièges de soupapes

Est-ce qu'il ne faut pas chauffer la culasse puis refroidir le guide de soupape pour le sortir ?????

C'est juste une suggestion car je ne l'ai jamais fait :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ce sont des travaux à confier à des ateliers specialisés ,
les guides sont tres serrés ils sont remplacés à froid à la presse generalement
- eventuellement il faut aleser et passer à des guides en cote reparation
- il faut realeser les guides apres montage
- et au final il faut necessairement rectifier les sieges -
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!

effectivement, il vaut confier le boulot à une enseigne spécialisée ...
ils sont outillés pour ce genre d'opération
il y a quelques années j'ai refait faire mes guides de soupape sur ma Golf I GTI 1600 et je me suis fait expliqué la manœuvre:
1) perçage des vieux guides
2) alésage des trous des guides
3) chauffage de la culasse (de mémoire dans les 100°...)
4) les guides de soupape neuves sont refroidit dans de l'azote liquide
5) les guides sont monté l'un après l'autre, emmanché sous une presse
6) laisser refroidir la culasse à température ambiante, les guides ont sont déjà réchauffés !!
7) perçage des guides (au départ le trou est d'un petit diamètre pour y mettre une broche lors de l'emmanchement et permettre de guidé le forêt lors du perçage final)
8) alésage des guides aux cotes voulues

il faut quand même un outillage conséquent pour pouvoir réaliser cette opération:
une presse de quelques tonnes, une perceuse asser précise, une fraiseuse avec une visu c'est pas mal non plus, une table sinus car toutes les culasses n'ont pas toujours les soupapes à 90° par rapport au plan de joint, et bien sur, les forêts et alésoirs qui vont bien ...

bon courage !!!
R.2087
 

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