Cuivrer une pièce acier

  • Auteur de la discussion STUNTAC
  • Date de début
S

STUNTAC

Apprenti
Bonjour à tous,

Je veux cuivrer des pièces en acier. Pour ça, j'ai fouillé sur le net et essayer pas mal de choses... Le meilleur résultat est par galvanoplastie. J'ai donc mis dans un bac, 900 grammes d'eau déminéralisée, 300 grammes de sulfate de cuivre, 100 grammes d'acide sulfurique. J'ai mon anode (+) qui est plusieurs fils de cuivre et ma pièce en cathode (-). Mon alimentation est un chargeur de batterie en 6V. Ma première pièce, ça c'est très bien passé. Je l'ai poli et nettoyer au miror. Depuis je refais la même opération et le cuivre n'adhère plus sur mes pièces! dès que je nettoie à l'eau clair, le cuivre part. Je ne comprends pas...
Help!!!

Sur la photo, à gauche une pièce ou le cuivre adhère que par endroit, au milieu ma pièce polie et à droite une pièce ou le cuivre n'accroche pas du tout.

Ps: j'ai cherché et n'ai pas trouvé de sujet qui parle réellement de cuivrer une pièce soit-même. J'espère ne pas avoir fait de doublon.

Alain

photo (1).JPG
 
C

ChristianR

Apprenti
Est ce que tu nettoies bien la surface de la pièce avant traitement ?
S'il y a de la rouille dessus ou des traces, le revêtement de cuivre ne va pas tenir.
 
S

STUNTAC

Apprenti
C'est des pièces d'un Radior 350 de 1928 donc rouiller oui elles le sont. Je les nettoie avec une brosse de fer rotative sur mon tour. La pièce qui a fonctionné, je l'ai juste trempé dans de l'eau déminéralisée avec 10% d'acide sulfurique. Les autres ne fonctionnant plus, j'ai trempé dans du sans plomb, nettoyer avec une bombe de nettoyant frein et toujours tremper à la fin dans l'eau avec l'acide mais ça ne fonctionne plus. J'ai changé le bain, changer l'anode, fais un test avec une batterie 12v de moto. Rien n'y fait.
 
N

Num

Compagnon
Bonsoir à tous,
pour métalliser une pièce non métallique ?
une pièce en plastique par exemple , peut-on la cuivrer ?
avez-vous déjà fait cette expérience ?
cela serait intéressant .
produits et méthode ?.
 
S

STUNTAC

Apprenti
Bonsoir,

À ce que j'ai pu lire il faut pouvoir faire passer de l'électricité dans la pièce. Il faut donc appliquer une base conductive.

Pour ma part, j'ai réussi à cuivrer de nouveau des pièces. J'ai acheté une résistance d'aquarium qui me permet de chauffer à environ 30 degrés. J'ai surtout nettoyé mes pièces à l'acétone en les trempant quelque temps avant de les mettre dans ma solution. Je ferais des photos.
 
J

JP2

Compagnon
Num a dit:
Bonsoir à tous,
pour métalliser une pièce non métallique ?
une pièce en plastique par exemple , peut-on la cuivrer ?
avez-vous déjà fait cette expérience ?
cela serait intéressant .
produits et méthode ?.

La réponse est OUI. Il faut dans un premier temps la "peindre" avec une solution à base de carbone pour la rendre conductrice.

Amicalement, JP2.
 
N

Num

Compagnon
de l' aquadag peut-être ?
solution avec du graphite.
 
J

JP2

Compagnon
On utilisait les bombes qui servaient au blindage des tubes cathodiques de téléviseurs.

Amicalement, JP2.
 
N

Num

Compagnon
Ok , oui je vois.
dans l'industrie on utilisait du graphite pour éviter que les brasures ne collent sur les outillages.
je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait une métallisation d'une pièce non métallique ici ?.

cela serait intéressant a voir .
bonne continuation à tous.
 
F

fredcoach

Compagnon
JP2 a dit:
Num a dit:
Bonsoir à tous,
pour métalliser une pièce non métallique ?
une pièce en plastique par exemple , peut-on la cuivrer ?
avez-vous déjà fait cette expérience ?
cela serait intéressant .
produits et méthode ?.

La réponse est OUI. Il faut dans un premier temps la "peindre" avec une solution à base de carbone pour la rendre conductrice.

Amicalement, JP2.
C'est notamment utilisé pour métalliser les trous dans les circuits imprimés.
 
S

STUNTAC

Apprenti
Ça m'intéresse bien aussi car j'aimerais cuivrer des pièces alu (7075) que j'usine. Mais quel produit et ou le trouver?
 
M

moissan

Compagnon
il y a un tas de technique completement differente

depot de metal sur piece isolante recouverte d'un peu de graphite permet de faire une piece en metal epaisse qui reproduit en negatif le modele recouvert de graphite : c'est la vraie origine du mot galvanoplastie

depot de metal sur piece en plastique par evaporasion sous vide : pour faire les piece en plastique metalisé , genre reflecteur de phare : beaucouplus solide qu'avec le graphite

depot de cuivre sur alu : se fait par depot galvanique avec un procédé que je ne connais pas mais très solide : pas de couche isolante : ça s'utilise pour les connection electrique aluminium cuivre ... un peut le même principe que le traitement nikasil des cylindre en alu ou l'on y depose du nickel très solide
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Pour la métallisation de l'alu on peut passer par un zincate (simple ou double) ce revient à faire un dépôt de zinc (réaction d'autocatalyse)
Ensuite, et là ca commence a se corser pour un amateur (accès aux produits), par flash de cuivre cyanuré ou de nickel neutre ou de nickel chimique. Les 2premiers étant par électrolyse et le dernier par voie uniquement chimique.
Ensuite on peut mettre ce que l'on veut comme métal.

Passer par une peinture (au carbone ou à l'argent) est possible avec les difficultés connues pour l'accrochage de la peinture sur alu

La galvano sur plastique se passe généralement d'une peinture (pb d'aspect) mais passe plutôt par une activation du plastique (acide chromique sur l'ABS par exemple) suivi d'un dépôt chimique puis ensuite des gammes normales de galvano
 
N

Num

Compagnon
Oui, ça coute plus cher que de faire directement une pièce en cuivre :-D ...
 
S

STUNTAC

Apprenti
A mon avis mes pièces usinées en alu, vont le rester... Lol par contre pour celles en acier sur ma vieille machine, la je cuivre et je vais vernir pour ne pas toujours être en train de nettoyer et surtout éviter les impuretés dans les petits trous des pièces.
 
S

STUNTAC

Apprenti
Bonsoir,

J'ai oublié de vous informer de mon avancé dans le cuivrage de mes pieces. Mon problème était le dégraissage. Il faut absolument dégraisser. J'ai réussi avec de l'acétone. Par moment, je dois recommencer mon bain apres polissage car le cuivre n'a pas bien accroché sur certaines parties.
Récapitulatif:
900 ml d'eau déminéralisée
100 ml d'acide Sulfurique
300 g de sulfate de cuivre
Une anode en cuivre ou est accroché le plus d'un chargeur de batterie réglé sur 6v
La piece au moins.
Je chauffe meme la solution avec une resistance d'aquarium pour accélérer la réaction.
Je crois n'avoir rien oublier.

Alain
 
F

FredWalks

Nouveau
Bonjour à tous,
Je sais que le dernier post sur cette conversation date un peu, mais je voulais faire un petit retour d'expérience sur un produit que j'ai testé pour préparer une métallisation plastique et qui me paraît fort prometteur, à l'instar des sprays au graphite dont on parle plus haut.

Il s'agit d'un produit de Kontact Chemie que l'on peut facilement se procurer sur le net chez divers fournisseurs, l'EMI 35 qui est un vernis conducteur chargé au cuivre et dont les propriétés électriques sont très intéressantes pour la métallisation de pièces plastique imprimées avec du filament standard. C'est facile d'utilisation et permet, avec un peu de technique, un revêtement initial d'un bon aspect. Ensuite, il n'y a plus qu'à procéder au dépôt electrolytique :)

Je n'ai pas testé l'utilisation de filaments conducteurs chargés au graphite, si quelqu'un a un retour sur ce type de produits, je serais par ailleurs intéressé
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
EMI 35 est un vernis de blindage ultra-conducteur pour surfaces plastiques. Ce vernis conducteur à base de cuivre protège contre les interférences électromagnétiques, augmente la résistance de vos appareils électriques face aux perturbations et empêche l'envoi d'ondes électromagnétiques en provenance d'appareils électroniques. EMI 35 est conçu spécialement pour le revêtement de boîtiers en plastique pour installations électriques et appareils électroniques.

Aquadag est un nom commercial pour un revêtement de graphite colloïdal à base d'eau couramment utilisé dans les tubes cathodiques (CRT). Il est fabriqué par Acheson Industries. Le nom est une forme raccourcie de "Aqueous Deflocculated Acheson Graphite", mais est devenu un terme générique pour les revêtements conducteurs en graphite utilisés dans les tubes à vide. D'autres produits connexes incluent Oildag, Electrodag et Molydag. Les noms de produits sont souvent imprimés avec DAG en majuscules (par exemple AquaDAG). Il est utilisé comme revêtement électriquement conducteur sur des surfaces isolantes et comme lubrifiant.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Vintage, je vous l’accorde!
Le "Nouveau manuel complet de Galvanoplastie",édité en 1845 (Manuels Roret) a été réédite par Leonce Laget en 1977.
Une mine pas possible de procédés anciens( Pas de graphite en bombe) ,Il est, il me semble en téléchargement libre sur la BNF.
Beaucoup de vieux métiers sont traités dans les Manuels Roret.
Les rééditions d'occases se trouvent.
Et sur WIKI:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Roret

Luc
 
F

FredWalks

Nouveau
Merci à VieuxFraiseur pour ces précisions sur les deux produits :smt023

Je suis entrain de tester l'EMI 35, et je m'apprête à tester le dépôt de cuivre par electrolyse sur la surface conductrice ainsi créée.
Je vous tiendrai informé(e)s des résultats de l'opération. si les résultats ne sont pas satisfaisants, je tâcherai de me procurer de l'"Aquadag".

Ceci dit, l'avantage de l'EMI 35 est qu'il est en spray, donc plus facile à appliquer uniformément que le graphite colloïdal en solution ( je n'ai pas vu d'autre conditionnement pour l'Aquadag, à par peut être l'EMI 33 ).


En dernier lieu, si rien d'autre ne marche pour moi, je testerai l'impression avec du filament plastique conducteur chargé au graphite, mais ici l'impédance caractéristique obtenue me semble un peu trop élevée pour une electrolyse ( et le prix est beaucoup plus important que du PLA/ABS simple ). A suivre :)
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
1 612
Doctor_itchy
D
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
Dodore
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
V
Réponses
3
Affichages
1 370
Valdus_H
V
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
M
Réponses
25
Affichages
2 079
mimidav39
M
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 869
moufy55
moufy55
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 597
tournele
tournele
Haut