cuivre + plaquette à fileter et retouche : danger

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
salut

la meilleur expérience c'est quand on ce plante ( c'est ce qui ce dis)

Aujourd'hui usinage d'une grosse pièce en cuivre à destination du nucléaire (valeur de brute 500€) , le tournage ce passe plutôt pas mal mais ça ce corse au filetage externe ( M84x200) , à la dernière passe , la plaquette m'a arraché 4 filets sur une longueur total de 25 mm , un vrai labourage sur 8mm , a qui la faute ?? et bien à cette plaquette avec la retouche périphérique .

Donc pour évité tout problème avec ce genre de pièce j vous conseil d’évité sur le cuivre les plaquettes à retouche périphérique . ( un homme averti en vaux deux)
 
C

chignoleur83

Apprenti
Re: cuivre + plaquette à fileté et retouche périphérique = d

Tu lubrifiais avec quoi ? :?:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: cuivre + plaquette à fileté et retouche périphérique = d

huile pure + lubrifiant .
 
C

chignoleur83

Apprenti
Re: cuivre + plaquette à fileté et retouche périphérique = d

le mieux c 'est le petrole pour l'usinage du cuivre , surtout pour les usinages délicats , mais ça pu .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'en ai fait l'expérience aussi, c'est comme le plomb c'est une grosse me...de à usiner le cuivre, celui qui croit que c'est facile il se mets le doigt dans l’œil.
Il faut faire deux outil en HSS un pour chaque flancs et faire des passes de 0.05 maxi...donc tu t'imagines le temps pour faire un filetage en traditionnel :mad: bien sur on les avaient impeccables mais c'étaient pas rentable, il y avait trop de pièces a faire.
Donc ça c'est terminer qu'on à fait le tournage et le filetage à été envoyer dans une boite à Lyon qui on fait le filetage par roulage.

@ +
 
C

chignoleur83

Apprenti
Et alors , tu as réussi ton filetage ? :roll: si oui avec quelle solution , merci .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut
oui j'ai réussi mon filettage , les solution apporté :
- plaquette pointu avec de la coupe
-augmenté la vitesse de coupe , en G97 S400
 
Z

zerutoki

Guest
C'est clair que cette matiére c'est la misére..... je suis étonner tout de méme que les carburiers ne se soit pas plus pencher sur se probleme,en créant des outils spécifiques.
Une question: apparement le PCD est la réponse,mais peut on ébaucher avec ses outils?
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
Haut