Cuivre (ou laiton) à la place du bronze ?

H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
Il se trouve que j'ai du cuivre (sans plus de précision) en rond de diamètre 14 à 16. J'aurai besoin de faire des paliers (essieux trains miniatures) en bronze mais je n'ai pas de bronze.
Je fais donc appel au chefs metalleux pour savoir dans quelle mesure je peux remplacer le palier en bronze par un palier en cuivre ?
Bonne soirée.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il serait preferable que tu vendes ton cuivre a la ferraille et que tu achetes du bronze ou du laiton…
Il en passe quelquefois ici…
Jean ¨Paul :drinkers:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Mais ça dépend aussi de la nuance de cuivre ?
JASON
 
F

françois44

Modérateur
Ca peut convenir, du cuivre, pour faire des bras de soudeuse par point ou faut il un cuivre "additivé" pour résister aux intensités et efforts de pression?
 
U

uelbud

Guest
cela dépend de la puissance de la pince ...........certaine actuels demande plus que du cuivre basic a la fois par la puissance mais aussi par la pression de serrage

en règle général juste cuivre mais crayon sont fait dans des barreau de cuivre rouge qui ont 40 ans je les taille avec la fraise d'origine il faut juste cassé la pointe sinon ca colle


pour les palier pourquoi un moyeu avec une bague bronze toute faite genre 123 ou si tu trouve la bague toute faite suivant diamétre et long

 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Tu nous a pas mis l'echelle de tes trains…. :-D HO, O , ???? quel diamètre idéal ,quelle longueur….
Jean Paul :drinkers:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
tout dépend de la charge à laquelle est soumis l'essieu... pour un train miniature HO ou N... le problème sera plus l'usinage qu'un hypothétique grippage si huilé.
Slts
 
H

hozut

Compagnon
Il serait preferable que tu vendes ton cuivre a la ferraille et que tu achetes du bronze ou du laiton…
J'ai du laiton en 7, 12 et 14 mais j'étais parti sur l'idée du cuivre plus que sur du laiton pour un palier.
tout dépend de la charge à laquelle est soumis l'essieu... pour un train miniature HO ou N...
Petite charge effectivement, boite à huile pour ce type de wagon :

Document numérisé.jpg


Et avec l'âge j'ai arrêté les paliers suspendus en H0 (ou plus exactement 00, un peu plus gros).
Celui là est en 7mm/pied (0 en France pour faire simple).
J'ai un autre projet (1 pouce/pied sur voie de 2"1/4) sur lequel je galère mais je ferai un post séparé.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
pas puriste: Cu ou CUZn36 ou mat synthétique genre lubriflon,
puriste: CuSn12
Slts
 
H

hozut

Compagnon
@Vieulapin Oui c'est vrai. En attendant d'avoir du bronze (il n'en faut pas des kilomètres non plus) je vais me tourner vers le laiton voir ce que ça donne.
Dommage pour le cuivre, j'en avais des longueurs. Je vais rajouter laiton dans le titre du post.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 623
Dodore
Dodore
B
Réponses
48
Affichages
4 218
Yoda78
Yoda78
N
Réponses
12
Affichages
2 803
philempreinte
philempreinte
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
M
Réponses
15
Affichages
1 699
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
11
Affichages
2 994
junkdealer
J
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 143
vibram
V
Haut