Cuire du bois pour qu'il ne bouge plus !

  • Auteur de la discussion muratot
  • Date de début
M

muratot

Ouvrier
Bonjour à tous !

Il me semble que si l'on faisait cuire du bois plus ou moins sec dans une bassine, il serait complètement lavé, et par conséquence, il ne bougerait plus !

Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait me confirmer, avec la méthode ?

Merci d'avance !
Cordialement

jmm
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour Murato,
J'avais vu ce procédé sur un autre forum et l'ai testé pour mes stylos, j'ai mis des carrelet en loupe d'acacia dans une casserole d'eau froide et les ai fait cuire à feu doux pendant 30 minutes et le bois était nickel après. Je l'ai alors laissé sécher dans mon garage lentement sur un Sopalin. Ça marche dans mon cas, le bois semble très léger et stabilisé.

Cordialement.
thomas
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Bonjour, c'est une méthode qui à l'air d'être facile et rapide. je voudrais savoir si on peux l'appliquer à toutes les essences de bois?
Qu'elle serait la température du bain? (en gros)
C'est un post qui n'a pas fait débat, quelqu'un peut en dire plus?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Le trempage des bois dans l'eau pendant des mois pour laver la partie soluble, ca existe depuis le Moyen Age.
La cuisson à la vapeur pour assouplir, je connais.
La rétification à 250° pour dégouter les insectes, c'est récent, mais je ne connaissait pas le court bouillon. A quoi ressemble l'eau de cuisson? Les tannins devraient être en partie lessivés?
Salutations
 
M

muratot

Ouvrier
salut a tous ,

pour parler de la cuisson du bois , mois a 61 ans ébéniste de père en fils , j'ai vu mon père,il y a 50 ans environs faire cuire pendant deux jours du frêne dans la lessiveuse , puis le former en arrondis pour faire un traineau et après il na plus jamais bougé !!!!
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Bonjour,

Sujet à mon sens très interressant. Merci des réponses.

Muratot, te souviens tu si l'eau était en ébullition? Qu'en est il pour le bois vert? est il possible d'en accélerer le séchage par ce procédé?
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

pour le séchage rapide selon la nature du bois (marche pas avec le buis :???: ), tu as aussi le micro-onde ....
C'est ce que sur certains de mes stylos en tournage sur bois.


Pour le trempage, nettoyage des tanins du bois par baignade, il ne faut oublier que l'essence du bois joue sur le temps et le nombre de bain ...

Pour les petites pièces de bois (tournage de stylo), j'utilise un mixte avec les 2 techniques pour le frêne par exemple :
- Trempage du bois pendant 15 jours
- Micro-onde => 3 séries de 1mn par intervalle de 6h avec baignade :) entre temps

Sur de l'acacia (très cassant en tournage surtout quand la pièce est quasiment finie), baignade dans le l'huile "blanche" et 3 séries de 1mn30 par intervalle de 6h

PS: Je n'invente rien, tout cela est décrit dans un livre sur le tournage du bois vert :oops:

JP
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses, je vais faire quelques essais avec differentes essences. Sous la main j'ai du noisetier (sec de l'année passée, et du vert), du frêne... chez moi on ne sait plus quoi en faire (pire que le chien-dent et les pissenlis), du cerisier, du pommier, de l'accacia, du poirier, etc...
Je mettrai des conclusions sur mes expériences sur ce post. Si certains en savent plus, n'hésitez pas !
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir

On appelle se procéder l' étuvage.

S'y le bute de notre étuvage et de stopper le travaille du bois il et effectivement complétement immergé dans l'eau a une certaine température.

Mon expérience a moi et le façonnage de forme en bois,pour que le bois devienne bien élastique il est conseillé de le laisser tremper quelque jour dans l'eau froide pour qu'il s'imbibe bien d'eau. (Utiliser un bois presque vert presque sec entre deux et l’idéal.)

Ensuite il faut le passer a l'étuve, pas l'étuve immergé, l'étuve a la vapeur, la vapeur a 150°env pour un temps de cuisson env 1h30(voir épaisseur du bois) puis le passer dans votre forme le plus vite possible.
IL ne faut pas qu'il refroidisse!

Bien évidement il faut que le sans des fibre soit bien droite. Si ton bois et très sec et vieu tu risque que les fibres du bois se décolle quand tu le plie.

Peut être que pour des autres essences de bois sa change mais sans aucune conviction.
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 987
Precis84
P
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 539
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
L
Réponses
4
Affichages
4 620
laurent12100
L
R
Réponses
21
Affichages
916
pamer
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
F
Réponses
67
Affichages
6 448
flox
F
C
Réponses
7
Affichages
773
Dodore
Dodore
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
Haut