Cu Al 11 Ni

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Pour la fabrication d'un moteur la nomenclature des alliages demande pour la fabrication des bielles de Cu Al 11 Ni

D’après mes recherches c'est un alliage d'alu contenant du cuivre
Savez vous par quoi je pourrait remplacer cet alliage ?
Et a votre avis est il possible d'utiliser du 7075 ou du 7175 (Alu aéronautique) dont j'ai plusieurs chutes

Merci pour votre aide

Cdt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci pour cette réponse Mais à ton avis cela peut être replacé par du bronze ?
L'idée étant de trouver un équivalant dans mes chutes

En tout cas un grand merci pour ce document que e garde précieusement

Cdlt
Yves
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
oui un cupro alu, mais difficile de le remplacer par un bronze conventionnel (à ma connaissance...); L'alu traité 7075 T6 (Rm inf.) mais le 7175 en T6 s'en rapproche le plus avec Rm à 590, bon après il faut voir pour les autres caractéristiques...( limite élastique, °t, chocs... aspects... etc...)
le plus proche composition serai de l'Alni (en fait tjs un cuproalu...) à 650 Mpa

Slts
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je n'avais pas vu ta question
Mais à ton avis cela peut être replacé par du bronze ?
je ne connais pas le reste du montage: coussinets? roulements? si le montage est direct sans coussinet; la réponse est oui à condition de trouver une nuance costaude , genre cube2 (poussières toxiques) ou un bronze "dur" traité h14 , voir sur le site Euralliages , dans la page généralités, alliages de cuivre, bref c'est pas gagné, selon ton stock. Sinon la solution vergobretos en alliage léger est plus simple avec les coussinets/roulements qui vont bien, quitte à renforcer le profil de la bielle.
Une bielle en acier marche très bien aussi, avec une résistance et une densité proche du cuproalu, quitte à refaire le dessin pour alléger un peu et c'est plus facile à trouver:-D.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Merci pour ta réponse
En fait ce sont des bielles sans coussinets.
Ilm y a effectivement deux roulement mais qui n'assure que la liaison Vilo Bloc moteur
Je suppose justement que c'est cet alliage de la bielle qui sert de cousinent.
Mais je pouvais aussi comme tu le préconise de remplacer cet alliage par de l'acier et mettre des coussinet bronze.

En cas de besoin je peux te mettre le profil de la bielle qui est déjà bien allégé

Cdlt
Yves
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu as demandé à gougolle « bronze d’aluminium »
Il y a des tas de réponse ,Par exemple celle ci
Ça te permettra peut être de mieux définir ce qu’il te faut
J’ai un souvenir d’usinage de roue tangente en bronze d’alu , c’est assez coriace
C’est plus une utilisation bronze dur que alu
 
R

rabotnuc

Compagnon
En cas de besoin je peux te mettre le profil de la bielle qui est déjà bien allégé
bien sûr tu peux le mettre, mais je pense que d'autres que moi seront de bien meilleurs conseils sur le sujet fabrication moteur. D'ailleurs, c'est pour quel moteur?
 
Y

YvesP

Compagnon
Est-ce que tu as demandé à gougolle « bronze d’aluminium »
Il y a des tas de réponse ,Par exemple celle ci
Ça te permettra peut être de mieux définir ce qu’il te faut
J’ai un souvenir d’usinage de roue tangente en bronze d’alu , c’est assez coriace
C’est plus une utilisation bronze dur que alu

Oui Dodore j'ai vu pas forcément ce lien mais d'autres

En fait il est plus difficile de trouver du plat que du rond mais cela doit se trouver.
Mais comme je l'ai dit plus haut l'idée était de trouver un équivalant dans les chutes.
Si je ne trouve as je passerais par du rond mais dans ce cas plus de la moitié de la matière partira en copeaux ce qui est bien dommage


D'ailleurs, c'est pour quel moteur?

C'est pour un Bicylindre à plat
- 4 temps
- 2X 32.5 cm3
- Alésage 36mm
- Course 32mm
- Puissance 3Kw (4chv)
- Vitesse de rotation 6500 t/mn
- Poids 3.150g

J’essaierais de faire une discussion autour de sa fabrication

Cdlt
Yves
 
D

Dodore

Compagnon
n fait il est plus difficile de trouver du plat que du rond
Je me rappelle mon frangin qui travaillait aussi dans la mécanique
Il devait faire une pièce prismatique dans de l’acier spécial
Il était partie d’un rond ; je lui ai fait la remarque , à cause de la matière perdu
Réponse
On trouve toujours du rond , et très rarement du plat de 25 par 50 , sauf bien sûr pour des commandes très très importantes
 
Y

YvesP

Compagnon
On trouve toujours du rond , et très rarement du plat de 25 par 50 , sauf bien sûr pour des commandes très très importantes

Effectivement Dodore ton frangin avait raison et je n'ai que 2 bielles à faire donc une commande importante est hors de propos 8-)

Cdlt
Yves
 
Haut