Cryocooler

  • Auteur de la discussion MARECHE
  • Date de début
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un petit refroidisseur sur la baie en Hollande. Le vendeur ayant fait un emballage de m...e celui ci s'est balladé pendant le transport, le cylindre s'est tordu et le compresseur est coincé. Il est foutu. Il sera donc démonté pour l'édification de tous. Enfin c'est vite dit car rien ne se démonte. Voilà l'os:

IMG_1821.jpg
IMG_1817.jpg
IMG_1818.JPG
IMG_1820.jpg



Ceci sont les vues des 4 côtés, on voit le corps du compresseur, le cylindre refroidissant (tordu), le port de pressurisation avec sa vis servant à obturer l'orifice de remplissage, un indachron faisant office d'estimation du temps de fonctionnement.

IMG_1828.jpg
IMG_1829.JPG
IMG_1830.JPG
IMG_1831.JPG



La soudure du bas est moche, bricolée, fuyarde et poreuse: quand on ne sait pas souder l'alu on s'abstient...

IMG_1824.JPG


Ride de plissement sur le tube mince: foutu. Trace circulaire très caractéristique d'une soudure laser de l'aluminium.

IMG_1833.JPG


Au cul, une espèce de centre très moche.

IMG_1832.jpg


L'indachron: 3200 heures de fonctionnement.

Ce machintruc a été mal bricolé par un incompétent. Je vais donc fabriquer un simblot pour monter ca sur le tour et enlever cette soudure sans nom, on devrait apercevoir le compresseur.
C'est tout pour aujourd'hui, à suivre.
 
S

sevictus

Compagnon
Je n'ai aucune connaissance sur ce genre de matériel mais je suis curieux de voir l'intérieur.
Bon courage
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La vis de remplissage est un pointeau de réglage. La véritable arrivée du gaz est le tout petit trou en dessous, entre les deux trous filetés: fixations pour une petite bride et un petit tuyau 1/8 ou 1/16. Plus une seule bulle d'hélium, on s'en serait douté vu la soudure :mrgreen:. Ces dispositifs sont gonflés entre 15 et 20 bars. Est ce que je compte les fuites avant de démonter?
Salutations
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pour ma curiosité, tu voulais l'utiliser dans quelle application ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
D'abord voir, ensuite réparer si possible, après on verra.
On continue, on fait un simblot, on le monte dessus, et sur le tour et on y va doucement vu l'irrégularité. L'alu est moche, il est très mou et difficile à travailler. La soudure a pénétré par endroits, je suis obligé de manger 5 mm. Et le truc sort avec difficulté, la soudure a déformé le corps;
IMG_1836.JPG
IMG_1840.JPG




IMG_1841.JPG
IMG_1836.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Mes photos se sont mises n'importe comment et mes commentaires n'ont pas voulu passer. Donc le "compresseur" est ce truc accroché au fond par 3 colonettes. C'est un aimant genre aimant de haut parleur. La pièce blanche est la bobine qui glisse dans l'entrfer. Elle est alimentée par deux fils souples sous gaine téflon qui aboutissent à un connecteur à l'arrière. Elle voit sa course limitée par deux ressorts servant de butées. Quand on bouge la bobine l'air entre ou sort par le téton central muni d'un joint torique, qui va directement dans le cylindre, dans celui ci il ne semble pas y avoir de pièces en mouvement. Le diamètre maximal de l'aimant est 69 mm. L'hélium n'est donc pas vraiment comprimé, il n'y a pas de soupape. Il y a création d'ondes de pression et de dépression.
On a donc affaire à un pulse tube ou réfrigérateur sonore. Je ne vois nulle part de pièces très soignées qui justifierait le prix. Je ne vais peut être pas démonter plus avant mais faire une bride pour pouvoir le refermer et faire des essais.
A suivre. Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Finalement j'ai dévissé la pièce recevant le gaz, j'ai senti un ressort derrière. puis je me suis rendu compte que le cylindre semblait avoir reculé et je l'ai poussé et tout est venu:
IMG_1843.JPG
IMG_1844.JPG
IMG_1845.JPG


Bon, la pièce avec filetage: ce filetage était enduit d'artic silver ou analogue: contact thermique avec le radiateur. Le ressort est fixé sur cette pièce mais l'autre bout est fixé sur un piston qui peut faire quelques mm. Donc il y a bien une pièce mobile, un piston assez long contenant le régénérateur, soumis aux flux de gaz. Le cylindre fait 0,25 mm d'épaisseur, il devait être soudé sur un insert. Quand il a été choqué la raideur du piston a concentré la contrainte à l'endroit de la ride et la soudure a lâché. Je ne peux pas sortir le piston. Réflexions.
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La pièce externe se dévisse du ressort: je la dévisse. J'ai donc qq chose de coincé dans le tube et un bout de ressort qui dépasse. Je tourne un tube inox de 10 pour qu'il rentre juste et aille un peu au delà du pli. Dans le tour, bout de tube dans le mandrin, cylindre de cryocooler dans la contrepointe, je tapote au maillet puis au marteau de mécanicien pour dérider et redresser. Puis en tirant sur le ressort à la main j'arrive à extraire le piston.
IMG_1846.JPG


De gauche à droite et de haut en bas: le cylindre. Le mandrin de redressement et de déridage. L'ensemble intérieur. Premier problème il y a des joints en Rulon, un tout petit en tête froide, un bien plus large à la base. Le piston est percé au centre en haut et en bas d'un trou de 3. Le régénérateur est à l'intérieur. Une espèce de graissouille siliconique imbibe les joints.
Ce reportage est terminé, j'ai réussi à tout démonter, 100 roros croqués pour ces quelques photos.. Mais l'engin était en carafe totale. Méditez bien l'anatomie de la bête qui a quand même certaines analogies avec nos stirling, il y a très peu de photos de l'intérieur de ces engins sur le net.
Salutations
 
M

metalux

Compagnon
Le vendeur ayant fait un emballage de m...e celui ci s'est balladé pendant le transport, le cylindre s'est tordu et le compresseur est coincé. Il est foutu.
ça me fout toujours hors de moi ces gougniafiers qui vendent du matos et des qu'ils ont encaissé l'argent ne prenent même pas la peine de bien emballer

désolé pour toi.
 

Sujets similaires

Haut