Crouzet VMB10 - Réglage jeu broche

  • Auteur de la discussion Glloq
  • Date de début
G

Glloq

Nouveau
Bonsoir,
Je voudrais régler le jeu axial sur la broche de mon tour, la doc dit de "faire glisser le pignon après avoir enlevé la contre vis et desserré la vis qui le tiennent en place pour accéder a la vis qui permet en la desserrant de faire le réglage" le problème est que même avec les vis enlevées le pignon ne bouge pas du tout même en le tapant avec un maillet ou en faisant levier contre le carter.
Quelqu'un a t il effectué cette opération sans difficultés et/ou a une idée du pourquoi de la chose ?
Merci d'avance de votre aide.
P.s Je veux faire cela parce que j'ai des problèmes d’état de surface sur mes pièces et tous les autres jeux semblent bons.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
une copie ou un lien pour cette doc? ça m intéresse
 
M

metalux

Compagnon
merci FTX
je l'avais en plus cette doc mais je ne savais pas qu il y avait cette procédure de réglage :maiscebien:
 
G

Glloq

Nouveau
Personne n'a eu le problème ou effectuer ce réglage ?
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
glloq je connais bien les crouzets,il n'y a normalement aucune difficulté à faire glisser ce pignon.Si tu as bien retiré les deux vis qui le bloquent sur la broche cela devrait coulisser.c'est bien ajusté d'origine.Tu peux toujours te confectionner des outils spéciaux composés de 2 vis tête hexagonale et 2 écrous longs.tu t'en serviras pour pousser gentiment et symétriquement ton pignon.L'ajout de dégrippant ne fera pas de mal.
Quand ton montage sera en place et en tension tu peux aussi taper avec un maillet.Les chocs et les vibrations sont souvent déterminant dans ce genre d'opération.Bon courage.bonne journée à tous.
Cordialement.
olrik.
 
G

Glloq

Nouveau
Merci Olrik de tes conseils je vais essayer et te tenir au courant.
Je veux reprendre ce jeu, qui est très faible d’ailleurs, Pour essayer de venir à bout d'un état de surface limite sur mes pièces, les jeux du traînard, transversal etc... semblent bons, j'utilise des inserts Sandvik pour la plupart et je ne vois pas d'où peut venir le problème.
Peut être l'usure des roulements de broche (il y a un peu de jeu latéral, environ +2/100 mm -2/100 mm) quand j'appuie perpendiculairement à l'axe de la broche sur une barre qui est prise dans celle ci et qui sort de 20 cm de celle ci)
Si tu as des idées elles sont les bienvenues
Amicalement
Dom
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour .
attention ne pas trop serré le roulement de roulement est introuvable et il coûte 1200 €
Si tu n’y arrives pas il y a une autre solution tu enlèves le mandrin tu enlèves les trois Vice Tournevis ce plat qui cache le logement du roulement tu le retire et là tu vois le galet du roulement ensuite tu enlèves la courroie la poulie ensuite tu fais un montage avec des sert juin et du bois pour faire appui sur l’arbre à l’arrière tu le mets en pression et quelques petites à-coups la broche doit avancer pour la décoller sur le miens j’ai fait comme ça il était un peu grippé aussi est-ce qu’ils sont montés juste mais surtout n’oublie pas La Vice et la contre vice du gros pignon qui sert pour le diviseur
oublie pas les photos
amicalement Yves.
 
G

Glloq

Nouveau
Bien, j'ai réussi a faire glisser le pignon, pour pas grand chose finalement le jeu réglage est bon malheureusement.
Après remontage et essai j'ai toujours ce problème de suface. le problème arrive avec avance manuelle, automatique, 2 mandrins différents,
outils différents, longitudinal ou transversal. Ça semble indiquer un soucis avec la liaison traînard glissières non ?
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
glloq: il faudrait mieux expliquer ton problème,et faire des photos ce sera plus parlant.Si tu as du jeu dans ta broche tu peux faire un essai de dressage sur un rond quelconque en prenant une passe d'un millimètre.La tu va tout de suite te rendre compte si tu as du jeu:ton état de surface va être horrible et le bruit engendré ne sera pas du tout catholique.Cela m'est arrivé sur mon Ramo T36.
J'avais remplacé le roulement arrière de broche et je n'avais pas assez serré l'écrou de précontrainte.
Mais si tu dois resserrer ton écrou vas y en savates,et surtout vérifie la montée en température du roulement avant.Si cela est trop serré
cela chauffe très rapidement.C'est un Gamet qui coute une fortune,alors gare!!! Il faudrait peu t’être rincer les roulements au pétrole et les regarnir d'huile adéquate.Tu as un voyant à l'emplacement du pallier avant.
Pour le roulement arrière tu le gaves avec une pompe à tousser,l'huile ressortira à l’intérieur ou à l'extérieur.A ce moment tu sauras que ton roulement est bien rempli.
Ton tour à peu t’être été lubrifié à la graisse cela arrive malheureusement assez fréquemment.
Si la broche n'est pas en cause il faudra chercher ailleurs.
Mais vu la masse de connaissances qui gravite sur ce forum,ce ne sera qu'une question de temps pour trouver des réponses à ton problème.
Mais des photos des photos des photos!!! ici nous en sommes particulièrement friand et pour tout dire s'en est quasiment une gourmandise.
Bon week end à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour à tous
glloq: il faudrait mieux expliquer ton problème,et faire des photos ce sera plus parlant.Si tu as du jeu dans ta broche tu peux faire un essai de dressage sur un rond quelconque en prenant une passe d'un millimètre.La tu va tout de suite te rendre compte si tu as du jeu:ton état de surface va être horrible et le bruit engendré ne sera pas du tout catholique.Cela m'est arrivé sur mon Ramo T36.
J'avais remplacé le roulement arrière de broche et je n'avais pas assez serré l'écrou de précontrainte.
Mais si tu dois resserrer ton écrou vas y en savates,et surtout vérifie la montée en température du roulement avant.Si cela est trop serré
cela chauffe très rapidement.C'est un Gamet qui coute une fortune,alors gare!!! Il faudrait peu t’être rincer les roulements au pétrole et les regarnir d'huile adéquate.Tu as un voyant à l'emplacement du pallier avant.
Pour le roulement arrière tu le gaves avec une pompe à tousser,l'huile ressortira à l’intérieur ou à l'extérieur.A ce moment tu sauras que ton roulement est bien rempli.
Ton tour à peu t’être été lubrifié à la graisse cela arrive malheureusement assez fréquemment.
Si la broche n'est pas en cause il faudra chercher ailleurs.
Mais vu la masse de connaissances qui gravite sur ce forum,ce ne sera qu'une question de temps pour trouver des réponses à ton problème.
Mais des photos des photos des photos!!! ici nous en sommes particulièrement friand et pour tout dire s'en est quasiment une gourmandise.


Bon week end à tous.
Cordialement.
Olrik.
[/QUOTE

bonjour
je confirme une bonne réponse
salutation yves..
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
M
Réponses
0
Affichages
6 750
mrec
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
C
Réponses
102
Affichages
17 208
Mumupilot01
M
domi04
Réponses
1
Affichages
1 127
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
Haut