Crouzet VMB10 pour un débutant

M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :)

J'ai enfin franchi le pas, je vais acheter mon premier tour.
Il s'agit d'un Crouzet, à priori un modèle VMB10 si j'en crois les infos que j'ai trouvé. Je l'achète à une personne agée qui vide son atelier.
Il est en parfait état d'après la visite que j'ai effectué, la roue tangente semble etre relativement peu usée.

J'ai un ensemble d'outillage avec:
- deuxième roue pour les filetages
- contre pointe fixe
- contre pointe tournante
- contre pointe avec mandrin
- mandrin 3 mors avec 3 jeux de mors, donc un jeu de mors doux
- pleins d'outils en acier rapide

Il est en triphasé (à priori 220V mais à vérifier) avec moteur bi-vitesse, le cablage a été refait avec un boitier électrique et des commandes par relais.

Je vais le chercher le week-end prochain, je ferais des photos une fois chez moi.

En attendant voici les photos de l'annonce

941e41f07aa9693346e2d2e10ca7b15ae96fc84c.jpg


5576e33d0f3644fdcbb95222d513c74674db8976.jpg


9904cdd3b1289f131988123d91cc9ff0f89ef5a7.jpg


Je vais évidemment avoir pleins de questions de débutants !

Et je vais me mettre à la recherche d'une tourelle à changement rapide ainsi qu'un jeu de pinces avec porte pince.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bel achat.
Il est en triphasé (à priori 220V mais à vérifier) avec moteur bi-vitesse, le cablage a été refait avec un boitier électrique et des commandes par relais.
Quand tu iras le chercher regardes bien son alimentation, si tri 380 à la prise sans rien avant le tour, certainement en 380.
Si un truc entre, soit transfo, variateur ou moteur pilote.
Si possibilité de le mettre en marche cela sera plus facile de déterminer la tension.
A+Bernard
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour
Bel achat.

Quand tu iras le chercher regardes bien son alimentation, si tri 380 à la prise sans rien avant le tour, certainement en 380.
Si un truc entre, soit transfo, variateur ou moteur pilote.
Si possibilité de le mettre en marche cela sera plus facile de déterminer la tension.
A+Bernard

Chez le vendeur il est branché directement sur une prise murale triphasé, en domestique c'est du 380 le tri ? je pensais que c'etait du 220V.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Il me semble en très bon état ce tour je possède le mème qui me donne entière satisfaction mais ne traine pas trop ils sont rares.
cordialement Jean.
 
C

chabercha

Compagnon
Chez le vendeur il est branché directement sur une prise murale triphasé, en domestique c'est du 380 le tri ? je pensais que c'etait du 220V.
Le tri en France est en 380 (400) tu ne l'achètes pas en Belgique ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Petite "mauvaise" nouvelle, devant les appels parfois insistants d'autres acheteurs (il n'a pas encore retiré l'annonce du bon coin) le vendeur a monté le prix à 1200€.
Cela dit je pense que ça reste une excellente affaire au vu de l'état du tour, donc je lui ai confirmé mon achat à ce nouveau prix et je passe lui laisser un acompte pour le tranquilliser et le réserver fermement.

Je vais le récupérer samedi avec un pote et une remorque.

Concernant le moteur c'est probablement un bi-vitesse triphasé 380V. Je ne pourrais voir la plaque qu'une fois le tour à la maison mais il y a de grandes chances du coup pour qu'il ne puisse pas tourner en 220V avec un variateur.
Si c'est bien le cas je vais surement opter pour un remplacement complet du moteur par un moderne 220 tri que je puisse faire tourner sans soucis avec un variateur, j'aurais une plus grande plage d'utilisation en gardant les poulies d'origine.
A confirmer donc une fois le tour à la maison.
 
M

metalux

Compagnon
Petite "mauvaise" nouvelle, devant les appels parfois insistants d'autres acheteurs (il n'a pas encore retiré l'annonce du bon coin) le vendeur a monté le prix à 1200€.
un margoulin sans scrupules, pour moi je passe mon chemin!:mad:

ce n'est pas les Crouzet qui manquent sur lbc , en plus sa couleur est a chier!
 
M

M4vrick

Compagnon
wow, vous etes super direct :eek: Ca ne doit pas etre évident de faire du commerce avec vous :mrgreen:

C'est tout sauf un margoulin, c'est un vieux monsieur qui se sépare de ses machines qu'il a entretenus avec soin. Il a cette machine depuis plus de 20 ans et elle a du tourner au mieux 10 heures entre ses mains.
Lors de ma première visite il m'avait dit avoir mis le prix un peu au hasard et je lui avais déjà dit que j'était prêt à mettre un peu plus vu son état.
Des Crouzet il y en a en effet, des Crouzet dans cet état c'est plutot rare. Je préfère mettre le bon prix dans une machine en excellent état que d'acheter un tas de rouille à restaurer ou avec des pièces manquantes :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Une chose à faire quand on ne peux pas "enlever" le bestiau de suite est de prendre avec soi quantité de petites pièces, genre pignons de lyre, tourelle,... ce qui rend la vente à autrui difficile.
En principe, le moteur est un moteur Dahlander, donc impossible de l'alimenter avec un variateur en gardant ses deux vitesses.
Mais je crois me souvenir que tu disposes de 2 x 3 x 2 vitesses (avec les poulies et le moteur), ce qui est amplement suffisant selon moi.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

metalux

Compagnon
wow, vous etes super direct :eek: Ca ne doit pas etre évident de faire du commerce avec vous :mrgreen:

C'est tout sauf un margoulin, c'est un vieux monsieur qui se sépare de ses machines qu'il a entretenus avec soin. Il a cette machine depuis plus de 20 ans et elle a du tourner au mieux 10 heures entre ses mains.

désolé d'insister mais vieux ou pas ce monsieur n'a pas de parole si tu avais conclu une intention ferme de l'acheter, et, ce genre de loustic sont malheureusement trop nombreux sur lbc.
de plus ces tours sont nés il y a plus de 60 ans, si il n'a tourné que 10h entre ces mains c'est pinuts par rapport a ce qu'il a enduré les années précédentes donc c'est loin d'être un argument de vente..


en conclusion l'habit ne fait pas le moine,
 
M

M4vrick

Compagnon
Oui mais je ne suis quand même pas pret de passer à coté d'un bon achat pour une histoire de fierté ou de parole. Ce qui m'intéresse c'est d'acheter du matériel de qualité à un prix juste, ce qui me semble être le cas ici. Le contact passe très bien avec cette personne en plus elle ne m'a pas mis le couteau sous la gorge pour que j'achète non plus.
 
M

metalux

Compagnon
oui pas de soucis, le principal c'est que tu y trouves ton compte et en plus si ce n'est pas loin de chez toi c'est encore mieux

ce n'était que mon coup de gueule du lundi :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
je ne vois pas la vis mère ???
Elle doit être sous la tôle noire en forme d'équerre que l'on voit sur la dernière photo.
Je n'avais pas vu le message précédent quand j'ai répondu !

Cordialement,
PUSSY.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous deux,

merci pour votre message
Roland88.
 
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
Toujours est-il que le bon coin n'est pas un site d'enchères et que de telles pratiques doivent être dénoncées ...au bon coin (au moins).
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

M4vrick, l'important est que les deux parties soient satisfaite !
Je peux comprendre que le Papy ait fait une estimation trop basse et à la vue des appels reçus, il aura pris conscience de la sous estimation de la valeur de sa machine.
Néanmoins, il était tenu de respecter le prix fixé sur son annonce !
Malheureusement, ce genre de comportement est devenu monnaie courante et presque la "norme".

Bonsoir,
Toujours est-il que le bon coin n'est pas un site d'enchères et que de telles pratiques doivent être dénoncées ...au bon coin (au moins).
Tu peux toujours essayer !
Quand je vois le nombre d'annonces "validées" comportant un "prix d'appel" pour attirer le regard et en lisant l'annonce un prix autre ou pire avec la phrase bateau : faire offre !
Je passe sur le libellé et photos pour expliciter la vente !

Bien cordialement
Michel
 
H

hozut

Compagnon
Quand je vois le nombre d'annonces "validées" comportant un "prix d'appel" pour attirer le regard et en lisant l'annonce un prix autre ou pire avec la phrase bateau : faire offre !
C'est sur, mais les validations sont faites par des robots donc du moment qu'il y a un prix et que les mots interdits ne sont pas présent (du genre je vends ma petite soeur ou autres incitations)ça passe tout seul. D'où l'interet pour tout le monde de signaler ces annonces en principe interdites.
 
M

M4vrick

Compagnon
Je suis retourné hier déposer l'acompte et prendre quelques photos.
La plaque du moteur est trop sale pour que je puisse voir le modèle exacte de moteur mais la seule partie que j'ai réussi à lire c'est qu'il est uniquement 380V. Ca règle la question de la conversion.

Concernant la roue tangente la voici:

DSC_0201.JPG


Si je compare avec ce que j'ai pu voir sur d'autres topic dédiés à ce tour elle a l'air en plutot bon état d'usure.

Et une dernière photo du tour complet en meilleure qualité

DSC_0204.JPG


La suite ce sera pour ce week-end, une fois le tour rapatrié à la maison
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Tu l'achètes bien au prix que tu veux . D'ailleurs c'est le prix que j'ai payé le mien en 2008.
En + , il était moins beau .
Sinon , la tourelle qui va dessus d'origine est là : TOURELLE RATIONNELLE N° 1 (pas chère et port compris ).
Tu as le tirant pour les pinces W20 coté gauche dans la broche .
La roue tangente est super belle . Bon achat .
claude
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour le lien, j'hésite encore avec une tourelle neuve récente. Ca sera plus simple pour les portes outils je pense, je ne suis pas un intégriste de l'origine.
Et pour tirant je n’était pas sur, du coup ca dissipe les questions que je me posais. Il me reste à trouver un porte pince W20, à priori le vendeur n'en a pas.
 
P

Precis84

Compagnon
Il me reste à trouver un porte pince W20
Ou bien .....des pinces W20 directement . Il y en a tout le temps en vente ici.
Pour la tourelle , moi non plus je ne suis pas intégriste , mais j'en ai eu 2 avec le tour et 7 porte outils .
Par contre la N°1 ne court pas les rues et les portes outils sont simples.
 
M

M4vrick

Compagnon
Et le voila enfin à la maison :7dance:

Je n'ai pas pris de photos durant le chargement, on était trop concentré à pas faire de merdes.
Pour l'alléger on a retiré le moteur, la poupée mobile, le tiroir pleins d'outillages.

Le voici à son arrivée dans mon sous sol

DSC_0216.jpg


Et à son emplacement quasi définitif

DSC_0219.jpg


Et tout l'outillage reçu avec le tour, il y a donc pleins d'outils coupants de toutes sortes ainsi que:
- Pointe fixe
- pointe tournante
- gros mandrin
- roue 45-20 pour les filetages

Le moteur est bien un double vitesse 380V dahlander donc impossible à brancher chez moi.

DSC_0218.jpg


Je vais donc le remplacer par un moteur triphasé 220V avec variateur et un indicateur de RPM sur la broche pour avoir les infos en direct.

Maintenant il faut que je fasse une révision complète, le traînard bloque légèrement par endroit sur le banc mais j'ai remarqué quelques copeaux donc j'en saurais plus après un bon nettoyage.
Je vais également changer les indicateurs de niveau d'huile dans la broche et la boite de vitesse, ils sont opaques.

DSC_0220.jpg


DSC_0221.jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
Et me revoila avec mes premières questions:

Comment se démonte le trainard ? J'aimerais nettoyer le banc correctement ainsi que les glissières coté trainard.

Et coté poupée comment se démonte le plateau où vient se fixer le mandrin? Comme vous pouvez le voir ci-dessous j'ai un anneau de blocage que j'ai desserré. Sur les éclatés il me semble voir que c'est vissé sur la broche c'est juste ? Sens anti-horaire classique pour dévisser ?

DSC_0222.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Pas a droite classique pour le desserrage.

Ftx
 
M

metalux

Compagnon
Le moteur est bien un double vitesse 380V dahlander donc impossible à brancher chez moi.
bonjour

j'ai bien peur que non :???:
d'origine ce sont soit des mono vitesse, soit bi vitesse 1500T/mn là ce n'est pas le moteur d'origine et c'est un mono vitesse
çà n'est pas gênant si tu dois le changer
 
M

M4vrick

Compagnon
bonjour

j'ai bien peur que non :???:
d'origine ce sont soit des mono vitesse, soit bi vitesse 1500T/mn là ce n'est pas le moteur d'origine et c'est un mono vitesse
çà n'est pas gênant si tu dois le changer

C'est bien un Dahlander bi-vitesse, il y a une deuxième plaque de l'autre coté avec la deuxième vitesse. Et j'ai pu l'essayer chez le vendeur en 380V dans cette config.

Par contre je bloque toujours sur le démontage du trainard, si quelqu'un a la procédure ou des photos dans un autre topic ca serait super.
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 845
Husaberg
H
D
Réponses
8
Affichages
2 381
tyio
J
Réponses
34
Affichages
6 899
freddy007
F
R
Réponses
29
Affichages
1 156
radiotsf85
R
A
Réponses
8
Affichages
2 288
Adël9074
A
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 474
Bambi
B
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 419
didpoutrator
didpoutrator
H
Réponses
39
Affichages
9 910
fred16
fred16
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 307
Delbouse
Delbouse
S
Réponses
23
Affichages
13 438
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 603
Dodore
Dodore
W
Réponses
20
Affichages
9 137
c ridel
c ridel
G
Réponses
25
Affichages
994
pins
F
Réponses
11
Affichages
1 515
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 887
le débutant professionnel
L
Haut