crouzet FC 100, une de plus

F

fireblade

Nouveau
Salut

Ca y est j'ai enfin ma première fraiseuse, j'ai été la chercher a 25 min de chez moi
Elle à l'air en bon état, malgré la crasse dessus.
Elle est d'origine, n'a pas servi depuis longtemps et a été utilisé dans un lycée.
Il manque le cardan (un classique) et le pignon de celui ci qui se trouve sous la table.
Une bonne révision et nettoyage lui sera fait plus tard, pour le moment, elle ne va pas servir, je suis en train de me refaire un atelier, vous allez me dire pourquoi l'avoir acheter s'il ne s'en sert pas, ben parce que trouver une petite fraiseuse juste a coté de chez moi, ben j'ai pas trop réfléchi, je n'avait pas besoin d'une grosse et j'ai déjà son frère, un tc125.
Photo de la bête
IMG_20161210_124634.jpg

j'ai eut le bras porte fraise et 2 bras avec
IMG_20161210_124528.jpg


il y avait ça aussi avec que le proprio ma donner, je ne pense pas que ca viennent de la fraiseuse, il m'a dit qu'il avait un tour aussi, qu'il a vendu, il m'a donner une doc schaublin 102 vm avec.
je ne sait pas ce que c'est, vu la couleur et la 'texture' de la peinture, je suppose que ca va avec ce tour

Les photos ont disparues et je ne possède plus les pièces

1....
2......
3.......
4 contrepoupée de perçage a croisillon pour schaublin 102 -vm

si vous pouviez m'éclairer ce serait sympa

merci

a+
 
Dernière édition:
B

BM55

Apprenti
salut
en 3 ;c'est probablement un tire pince
bonne nuit
 
R

rabotnuc

Compagnon
en 3 un tire-pince schaublin , en 1 un renvoi de courroie pour rectifier sur le tour, en 2 un dispositif à usiner les sphères (rare et cher), Schaublin à priori.
 
F

fireblade

Nouveau
merci pour vos réponses

le renvoi de courroie pour rectifier, je vois pas comment ca fonctionne, quelqu'un peut m'expliquer
vu la rareté du dispositif a usiner les sphères, je vais le garder et l'adapter sur mon crouzet.
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Le renvoi fonctionne avec un moteur séparé, fixé derrière le socle du tour, du moins c'est comme ça sur le Crouzet .
Il y a une platine de fixation avec deux trous filetés et en dessous une antique prise électrique 4 broches pour brancher le moteur du renvoi.
 
F

fireblade

Nouveau
merci pour ta réponse, mais la je comprend pas, j'ai pas une grande expérience en tournage fraisage.
aurait tu une photos? ce serait peut être plus parlant
 
E

Elvin

Apprenti
Je n'ai pas de photo, mais la doc a été mise dans la rubrique "Documentation" par un membre récemment . Je crois qu'il y a des photos.
Mais c'est pour un fraisage un peu spécial : sur le Crouzet il y a une plaque afin de mettre un diviseur et donc la broche du tour avec le mandrin se transforme en diviseur.
A la place du porte-outil de tour vient se fixer dans les deux rainures un dispositif de fraisage dont la rotation est entrainée par une très longue courroie et des poulies de renvoi, jusqu'au moteur qui se trouve fixé à l"arrière du socle du tour.
C'est pour faire par exemple des écrous, des engrenages ...
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Voici une illustration sur un Schaublin 65 du montage :smt023

maxresdefault.jpg


Messdu74
 
F

fireblade

Nouveau
Bonjour a tous,

depuis le temps, j'ai enfin pu m'occupper de la fraiseuse (merci le confinement), branchement, un petit nettoyage, et voilà qu'elle tourne.
Et les petit soucis se dévoilent, la broche fuit,les courroies sont hs, le poulies pleine de rouille etc... rien de bien grave me dirait vous.
Maintenant, je vais lui faire un coup d'entretien et amélioration.
Remplacement des joints spy de broche (modif déjà faite), des courroies, vidanges etc... Pour les courroies, j'ai ce qu'il faut pour les mesurées.

En revanche, quel huile mettre dans la broche et dans la tête? quel huile mettre sur les glissière?

De plus au vu des nombreux sujet sur la FC100 présent sur ce forum, je voudrai en profiter pour lui augmenter ses courses X et Y.
Pour le X, remplacement de la vis et usinages d'une "rallonges de table" comme celle ci, je pense
P1010063.JPG


La vis trapézoidale du X est bien en 16x4? si quelqu'un pouvez me confirmer

Pour le Y en revanche, j'ai du mal à comprendre comment gagner les 30mm, on peut voir ici une cale
P1010065.JPG


Mais comment faire pour augmenter la course puisque le bati est fait comme ceci et que la noix coulisse dans la rainures, mais avec sa longueur, je ne peux avoir plus de 100mm de course.
20200510_173638 (1).jpg

Usiner le bati pour gagner les 30mm?

D'avance merci pour vos réponses

a+
 
F

fireblade

Nouveau
Merci pour ta réponse.

J'ai déja éplucher tout les sujet sur les crouzet (tour et fraiseuse) sur le forum, dont le tiens, fort interréssant. Je vais demander au proprio qui as fait les modif, comment il a fait.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@fireblade toutes les photos du début ont disparues, ton hébergeur c'est cassé la gueule ?
A+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
Merci pour ta réponse.

J'ai déja éplucher tout les sujet sur les crouzet (tour et fraiseuse) sur le forum, dont le tiens, fort interréssant. Je vais demander au proprio qui as fait les modif, comment il a fait.
Si tu regardes sur mon poste, tu vas vite comprendre comment faire... attention au-delà de d'une certaine course il faut changer la vis car celle d'origine (assez courte), lorsqu'elle se désengage de la première demi-noix (noix en deux pour rattrapage des jeux, ça aussi tu le verras sur mon poste) elle a tendance à forcer le premier filet de jonction de la deuxième partie de la noix, ce qui aura un effet néfaste même à court terme
 
F

fireblade

Nouveau
J'ai ma réponse, le bati a bien été réusiné de 30mm pour augmenter le course,
La personne m'a dit qu'il a fait ça il y a 5 ans et ça n'a pas bougé.

P1010214.JPG

Y'a plus qu'à
 
T

tournele

Compagnon
super alors, par contre à faire lorsqu'elle est démontée, car redémonter pour cette opération c'est beaucoup de travail...
 
F

fireblade

Nouveau
exact, tout est remonté mais pas reglé, du coup je vais tout redémonter
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
3 373
Angelcach
A
W
Réponses
20
Affichages
9 151
c ridel
c ridel
H
Réponses
6
Affichages
5 848
Husaberg
H
@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
B
Réponses
11
Affichages
5 365
simon74
simon74
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 437
marktwo
marktwo
P
Réponses
81
Affichages
10 972
Alex31
A
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 938
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
8
Affichages
2 385
tyio
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
11
Affichages
1 187
Gerardpich
Gerardpich
Haut