Crotte de sertisseur

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut à tous

Je sais qu'il y a quelques bijoutiers ou affiliés sur le forum.
L'un de vous saurait il comment on fabrique les crottes de sertisseur?
Vous savez c'est l'espèce de boule de cire noire (sale) que l'on malaxe en pointe pour pouvoir coller les diamants par la table et ainsi les manipuler. :wink:
Il me semble me rappeler que c'est un mélange de cire et de cendre mais d'autres parlent de pâte "rubico".

J'ai perdu la mienne et google reste muet sur le sujet.

Merci pour votre aide.
 
S

stanloc

Compagnon
Si c'est noir, ne serait ce pas plutôt de la poix à laquelle en ajoutant de la cire d'abeille on donne la dureté que l'on veut. C'est très utilisé en optique de précision.
Stan
 
R

rebarbe

Modérateur
Je connais la poix de nom mais j'avoue ne pas connaitre le produit autrement que pour le calfatage des coque en bois des bateaux ou chauffé pour la défense des châteaux forts :-D
C'est une sorte de goudron non? C'est végétal?
Et surtout peut on en trouver en petite quantité?
 
J

jo69

Compagnon
hello

si tu cherche des petites quantités va voir du coté des magasin article de pêche bien achalandé au rayon mouche demande au vendeur de la poix il en existe sous deux formes de la très dure et une autre sorte très molle et très collante tu pourras choisir celle qui te convient ce sont des petits tubes genre rouge à lèvre par contre comme il s'agit de produit pour les pêcheurs les prix sont élevés
cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi ne pas utiliser du ciment de sertisseur ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci du tuyot mais en creusant l'idée de stan je me suis rappelé poséder de la colle fusible de verrier.
Ca fait le job :-D
Je suis toujours preneur pour la recette originale à base de cire et de cendre si quelqu'un l'a.
 
S

sans

Compagnon
Cire d'abeille, fondue, bien malaxée avec du fusain en poudre. Il n'y a pas de dosage précis que je connais, ni mes livres.

Soit on la roule entre les doigts pour faire une sorte de poire, soit on la roule sur la table pour faire un cône. Certains utilisent un petits bâton pour le tenir, car dans le temps la chaleur de la peau fait que la crotte fend et commence à coller partout.

[div=left]
5155_1562.jpg
[/div]
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci Sans.
J'ai justement rentré un rayon de miel du jardin de ma mère.
Il doit bien me rester un bout de fusain quelque part.
 
R

rebarbe

Modérateur
Rien à voir Bois debout, ce n'est pas de ciment dont j'ai besoin et que je sais où me procurer. :wink:
Sans à parfaitement répondu à ma question.
D’ailleurs Sans, quel nom donnes tu à cet outil, car "crotte de sertisseur" ça fait moyen :???:
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Toujours sympa de retrouver de vielles astuces de bijoutier ...
Pour ma part, j'utilise souvent de la patafix pour ce genre de manip.

A+,

RICO
 
S

sans

Compagnon
rebarbe a dit:
D’ailleurs Sans, quel nom donnes tu à cet outil, car "crotte de sertisseur" ça fait moyen :???:

Quand je la cherche sur mon établi, c'est généralement le "truc" (Ou pire ! Il y a une raison pour laquelle les bijoutiers connaissent plein de gros mots). C'est aussi parce-que "bâton de cire" ou "porte pierre en cire" m'est trop long. Mais je ne suis pas sûr s'il n'existe pas une autre dénomination officielle : Je ne suis pas Français, et je ne parle qu'un beau bâtard de langues.

D'ailleurs, je n'ai pas seulement quelques "trucs" sur mon établi, mais aussi des petites barquettes en métal (haut de 5mm), rempli de cette cire, que j'utilise pour poser des pierres dans l'ordre de sertissage, ou pour jouer avec leurs emplacements pour l’appréciation de leur ensemble. Une fois les pierres enlevées, une caresse avec le chalumeau, et tout redevient lisse et propre.

Quand c'est pour l'ordre de sertissage, je prends une empreinte de la pièce en métal dans la cire coffrée et je pose les pierres à leur place inversée gauche/droite.
 
S

sans

Compagnon
Pour les amateurs de commerce (personnellement, je ne vois pas l'intérêt de payer pour un tel produit, trop facile de le faire. Contrairement au ciment de sertissage, que nous a montré bois.debout, qui est méchant à faire soi-même).

Tout chez mon fournisseur préféré :
1kg de cire noire : http://www.goldschmiedebedarf.de/product_info.php?products_id=7832
100g de cette cire : https://www.goldschmiedebedarf.de/product_info.php?products_id=7833

Bâton de cire (Vous voyez de la folie dans le prix ? Moi aussi !) : http://www.goldschmiedebedarf.de/product_info.php?products_id=7831
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut