crochet de sécurité pour évacuer les copeaux

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

les copeaux peuvent devenir très dangereux, en particulier les copeaux longs comme ceux qui sont produits par certains aciers et par l'inox
ils filent devant le tour, sur le sol….
s'ils se prennent dans le mandrin ils deviennent de vrais hachoirs
et bien entendu il ne fait JAMAIS évacuer les copeaux à la main, même munie d'un gant, j'ai failli perdre une phalange ainsi et je ne dois pas être le seul ici...
comme il faut quand même les évacuer, le mieux est d'utiliser un crochet, et mieux encore un crochet muni d'une garde
on en trouve dans le commerce, mais nous avons sûrement tous dans notre atelier de qui en fabriquer un facilement

j'ai utilisé :
- un bout de rond d'acier de diam 6, une extrémité est filetée M6, l'autre extrémité est meulée pointue puis courbée
- un demi-moule à gâteau en alu provenant d'un ancien bricolage, mais d'autres objets pourraient faire l'affaire, par exemple un bol en plastique
- la poignée provient d'un antique rouleau à peinture, j'y ai enfoncé une douille en alu taraudée M6
et tout ça est vissé
le résultat fait un peu penser aux trois mousquetaires….. :wink:
merci pour votre attention :)

DSC09035.JPG


DSC09036.JPG


DSC09037.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
On dirait un vrai acheté dans le commerce
Il me semble avoir vu une fiche de la sécurité au travail qui décrivait la forme d'un crochet a copeau
Édit
J'ai pas retrouvé la fiche , par contre j'ai vu des pubs de vente ça coûte quand même au environ de 54 euros
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Super ton truc, mais je te signal que Cyrano avait le même, et pourtant il n'avait pas de tour lui:sad:.
Marcus
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Que pensez-vous de ces crochets munis d'une pince en bout, et qu'on serre depuis la poignée?


Comme celle ci : ( 201 ou 249 € ( !!! - HT ? )8-) .
Si vous en voyez en vide grenier.... faut sauter dessus !
11-025-det.jpg


Michel, je m'attendais à quelque chose de ce genre ...:oops:

En tout cas, un fois de plus merci pour tous tes messages !
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Super ton truc, mais je te signal que Cyrano avait le même, et pourtant il n'avait pas de tour lui:sad:.
Marcus

moi je te signale que le capitaine crochet avait le même aussi et qu'il n'avait pas de tour sur son rafiot ( même pas un Siome TC5!):wink:

c'est bien de le rappeler et je trouve aussi ça suicidaire d'enlever les copeaux a la main, je considère ça comme une faute professionnelle dans l'industrie.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour

Que pensez-vous de ces crochets munis d'une pince en bout, et qu'on serre depuis la poignée?


Comme celle ci : ( 201 ou 249 € ( !!! - HT ? )8-) .
Si vous en voyez en vide grenier.... faut sauter dessus !
Voir la pièce jointe 413871

Michel, je m'attendais à quelque chose de ce genre ...:oops:

En tout cas, un fois de plus merci pour tous tes messages !
tiens, tiens…. une idée !
 
L

la goupille

Compagnon
M

moissan

Compagnon
ça m'arrive souvent de balayer les copeau sur une table avec la main ... je n'y vai pas comme un fou a grande vitesse ... j'y vait doucement , et si ça pique j'arrete ... et comme je ne fait pas que de la micromecanique mais aussi de la mecanique abricole j'ai la peau des main épaisse

bien sur uniquement quand le tour est arreté .... car quand ça tourne le tour peu tirer les copeau a la vitesse qu'il veut et blesser meme si on y va doucement ... le crochet est une solution ... il y a aussi la souflette pour catapulter les copeau le plus loin possible ... plus efficace que le crochet
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

ilfaitvraimentbeau

ont avait ça en entreprise et au centre d'apprentissage
 
M

metalux

Compagnon
il y a aussi la souflette pour catapulter les copeau le plus loin possible ... plus efficace que le crochet
faudra nous expliquer comment tu procèdes pour enlever a la souflette les copeaux qui s'enroulent partout:smt017

c'est sur que c'est plus efficace que le crochet .. enfin uniquement chez toi :roll:

faut arrêter de contredire a chaque fois et nous dire: moi je!
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour à tous.
Voici ma pince à copeaux:
Comme tu le dis, la pince est trop courte. Je trouve que c'est dangereux d'avoir une "fausse" sécurité : les copeaux un peu long peuvent tout à fait aller brusquement jusqu'au niveau de la main, lorsqu'ils sont entrainés par le mandrin. On peut donc se faire surprendre. Il faudrait une pince plus longue ou une garde.
Personnellement, je me contrains à cela :
- j'évite la formation de copeaux longs, avec des plaquettes brise copeaux
- lorsque ce n'est pas possible, je bloque l'avance de manière à ne faire que des faibles longueurs de décolletage. De cette manière, je n'ai pas de copeaux de plusieurs mètres de long.
- je stoppe le tour lorsque je dois évacuer les copeaux.
Bien sûr, cela rallonge le temps d'usinage. Mais je suis amateur et je ne fait pas de production. Et je préfère passer plus de temps devant mon tour qu'aux urgences de l’hôpital...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi je n'y met jamais les mains:-D avant ma réincarnation j'étais un castor, et je travaillais avec ma queue:lol:.
Je sais, c'est c..........:sad:.
Marcus
 
N

Nico91

Compagnon
faudra nous expliquer comment tu procèdes pour enlever a la souflette les copeaux qui s'enroulent partout:smt017

c'est sur que c'est plus efficace que le crochet .. enfin uniquement chez toi :roll:

faut arrêter de contredire a chaque fois et nous dire: moi je!

Il tord le bout de la soufflette pour en faire un crochet :mrgreen:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
les anciens disaient des copeaux: ça coupe comme des lames de rasoir...
à partir des 3'30, cela se Scorse.
fait pas se raser quand on a la gueule de bois, cela fait des copeaux !
Enjoy...

Machine stoppée, on évacue les copeau avec un crochet, bien vu IFVB, tout en récup ce crochet, j'adore !!!
foucestfou.gif
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
il y a aussi la souflette pour catapulter les copeau le plus loin possible ... plus efficace que le crochet
Bonsoir,
Ah! la souflette c'est parfait pour déplacer le problème, ou l'empirer si tu en prends un dans l'oeil.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans les ateliers de mécanique« fine » , on n'utilise pas de soufflette....
Uniquement pinceau, brosse de boulanger, aspirateur ... pour ne pas envoyer des copeaux partout et aussi pour ÉVITER DE LES FAIRE RENTRER DANS LES GLISSIÈRES ou ailleurs....

J'ai lu ça dans notre forum, peut-être dans : « cadeau de depart » (sans accent ) : https://www.usinages.com/threads/cadeau-de-depart.112348/
Mais peut-être ailleurs....
 
M

moissan

Compagnon
c'est vrai que je derive de la micromecanique a la mecanique agricole ... en micromecanique on n'aime pas la souflette qui risque d'envoyer ce qu'il ne faut pas ou il ne faut pas ... mais en mecanique agricole c'est tellement grave de laisser la saleté s'accumuller qu'il vaut mieux conseiller un moyen de nettoyage facile même si il n'est pas parfait ... et en usinage sur grosse machine assez rustique la souflette est un moyen utile ... mais pas parfait
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
tydji
Réponses
33
Affichages
2 800
tydji
tydji
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
43
Affichages
11 439
guy34
G
F
Réponses
6
Affichages
25 593
fraiddy
F
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
Haut