Crochet a copeau vite fait

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
Je sais pas si ça a déja été dit, mais j'avais besoin d'un crochet a copeau, ergonomique et économique (en temps et en argent).

J'ai pris un tournevis que j'avais dépareillées et dont je n'avais plus l'utilité, coup de chalumeau chauffé a rouge, et plier facilement le bout pour en faire un crochet.

Il est encore améliorable mais je ferai ça quand j'aurai le temps. Je pourrai lui tailler le bout et ajouter une collerette protège main.

Voila, c'est pas grand chose mais ça peu servir.

IMG20201223145557.jpg


IMG20201223145540.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Plus c'est simple, plus on passe a côté :lol: ça fait des années que je me dit "il faut que je me fasse un crochet" bon! je vous quitte, m'en vais tordre un tournevis:wink:.
Merci simplet:smt023
 
L

Le débutant

Compagnon
un vieux crochet de fourneau ! ....., une grosse aiguille à tricoter .....
 
S

simplet

Compagnon
Ce n'est pas trop court, un tournevis ?
Ben ça dépend de ton tour, moi c'est un schaublin 102 et schaublin 70 donc la taille est parfaite !

un vieux crochet de fourneau ! ....., une grosse aiguille à tricoter .....
Oui mais il n'y a pas le joli manche ergonomique, a force de tirer les copeau je pense qu'on va avoir mal au doigt
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Crochet à copeaux ?
Je n'en ai jamais eu besoin, je les enlevais à la main, sans gants, délicatement, je ne me suis jamais coupé mais parfois un peu brûlé...
JASON
 
S

simplet

Compagnon
Bonsoir,
Crochet à copeaux ?
Je n'en ai jamais eu besoin, je les enlevais à la main, sans gants, délicatement, je ne me suis jamais coupé mais parfois un peu brûlé...
JASON
Oui, on peut scier ça matière a la Main, c'est pas interdit, mais le crochet a copeau, en Suisse en tout cas, fait partit de l'équipement de base. Je l'ai fait car j'ai usiné des porté sur des roue style transpalette et la matière etant trés dur et pas sympa a usiné, j'ai eu beaucoup de peine a obtenir des copeau court et cassant. Travaillant avec le mandrin, je me suis fait ce crochet pour viré les spaghetti aprés chaque passe.

J'ai fait la première pièce sans crochet a tour enlevé a la main, mais pour les suivante je me suis fabriquer ce crochet :D plus simple, sans risque de coupure, rapide (5 min) et économique.

Ci dessous mon carton de copeau qui m'as posé problème ;p

IMG20201224004307.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Ps: je sais pas si c'est courant en France, mais en Suisse tout les sites pro en vende a des prix "Suisse" lol.

Screenshot_2020-12-24-00-45-52-07.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, on peut scier ça matière a la Main, c'est pas interdit, mais le crochet a copeau, en Suisse en tout cas, fait partit de l'équipement de base. Je l'ai fait car j'ai usiné des porté sur des roue style transpalette et la matière etant trés dur et pas sympa a usiné, j'ai eu beaucoup de peine a obtenir des copeau court et cassant. Travaillant avec le mandrin, je me suis fait ce crochet pour viré les spaghetti aprés chaque passe.

J'ai fait la première pièce sans crochet a tour enlevé a la main, mais pour les suivante je me suis fabriquer ce crochet :D plus simple, sans risque de coupure, rapide (5 min) et économique.

Ci dessous mon carton de copeau qui m'as posé problème ;p

Voir la pièce jointe 670582
Pour les copeaux, j'ai un sac a végétaux :wink: pour moi il n'y a pas mieux
 
T

tekilachat

Compagnon
bonjour
je ne savais même pas que ca existait "officiellement" les crochet a copeau
la première fois que j'ai été confronté au soucis, et que je me suis rendu compte que c'était chaud et coupant lol, j'ai utilisé le premier truc que j'avais a portée de main et qui est ma pige de hauteur de pointe
un gros clou usiné en pointe, plié a 90° fileté et vissé au frein filet dans le premier bout de laiton qui passait, simple et efficace pour les 2 taches :wink:

derrière le tour sur cette photo

2019-04-28 12.12.02.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Crochet à copeaux ?
Je n'en ai jamais eu besoin, je les enlevais à la main, sans gants, délicatement, je ne me suis jamais coupé mais parfois un peu brûlé...
JASON
Enlever les copeaux à la main ? Mauvaise idée et sans gants de surcroit....(on rappel pour les débutants que l'on ne porte en principe pas de gants sur machine tournante)
Il faut parfois enlever ou guider du bon coté les copeaux longs lors de l'usinage et en particulier si c'est de l'inox (mais pas que) tranchant comme un rasoir et très raide, si un copeau s'enroule autour d'un doigt.....ben il n'y a plus de doigt!
Et même à l'arret c'est une très mauvaise habitude encore une fois en particulier avec l'inox.
Alors à ceux qui ne connaissent pas le fameux crochet à copeau, pensez y, il peut vous éviter de sérieuses blessures. Excellent sujet de post de Simplet pour rappel de sécurité.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Pour Jason...
c'est sûr tu ne risques rien...
1608795291022.png
mais cela s'apparente bien à un crochet a copeaux

vl'à le mien...un ancien grattoir.
1608795679990.jpeg

Edit: du coup je ferai bien une garde...
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
Bonsoir,
Crochet à copeaux ?
Je n'en ai jamais eu besoin, je les enlevais à la main, sans gants, délicatement, je ne me suis jamais coupé mais parfois un peu brûlé...
JASON
Lorsque nous étions au lycée technique, l'un de mes collègues a tiré sur un copeau pendant que la machine tournait.
Je ne l'ai pas vu faire mais j'ai vu la trainée de sang jusqu'à l'infirmerie, à 200 m environ.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu, on ne l'a jamais revu.
Mais j'ai retenu qu'il ne faut pas toucher au copeau.
 
V

Vergobretos

Compagnon
et voilà, la vieille cafetière ferraillée a repris sous une autre forme du service :
1608799777167.png
1608800759567.jpeg
le fond en inox servira de petit bac de nettoyage.
tout se transforme !
 
D

Dardar88

Compagnon
en Suisse tout les sites pro en vende a des prix "Suisse" lol
et un mini aspi avec un sac poche kangourou ?8-) beaucoup plus efficace pour certains métaux qui
ne font pas bien les copeaux.

(grosse) plaisanterie mise a part ,voici mon tire copeau ,un truc trouvé dans un vide grenier ou dans la ferme de mes beaux parents ?
je ne me souviens plus, quand a son usages d'origine ? (outil de bourrelier ? ),a voir les posts précedents , je penserai a lui ajouter une coquille :wink: :
P1010975.JPG


"Il y a une façon de les prendre les copeaux et tu ne te couperas pas"...
J'en suis toujours resté là...
ça c'est une belle c....ie (ennoncé très gentillement ,hein ...) celui qui a dit ça est magicien, je me suis fait aussi moucher ,comme beaucoup de monde , pas particulierement maladroit ni inconscient des dangers ni parano non plus , j'ai juste compris en 1 seconde que c'est un tourneur qui a inventé le fil a couper le beurre :???:
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui, je sais mais on m'avait appris (Ce n'est pas un bobard...)
"Il y a une façon de les prendre les copeaux et tu ne te couperas pas"...
J'en suis toujours resté là...
JASON
 
P

Popino

Compagnon
Un décolleteur bien coupé au mollet. Pensait que le long copeau inox allait se casser...
A vous
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Sûr que si vous avez le bac plein de copeaux enroulés en boules de 50 cm de diamètre par exemple et que vous tirez dessus avec les mains comme un malade, vous allez obligatoirement vous couper !!! :mrgreen::smileyvieux:
JASON
 
Y

Yoda78

Compagnon
Voici les trois fers à béton qui restent à portée de main.

Un crochet
Un pousse copeaux pour le nettoyage des recoins
Une raclette pour le bac à copeaux
20201224_140617.jpg
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
5
Affichages
696
phil135
P
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
K
Réponses
2
Affichages
1 219
king franck
K
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 042
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
19
Affichages
14 802
Sebos38
Sebos38
H
Réponses
32
Affichages
13 717
bilou(te)
B
V
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
V
Haut