Crics ou grue ?

  • Auteur de la discussion CorentinVonKaenel
  • Date de début
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
bonsoir, pour la manutention de mes machines dans l'atelier (c'est a dire descendre de palette ou monter sur palette principalement) j'hésite entre 4 crics, facile à ranger etc ou une grue écartement type palette europe assez onéreuse.
Qu'en pensez-vous ?
Salutations
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonsoir, les grues ou une palette passe entre ça court pas les rues. Moi j en ai une qui se replie et je trouve pas ça terrible. C est limité en charge et pas pratique car pieds en V et une palette ne passe pas entre. Pourquoi pas un portique de levage, c est mobile et peux soulever des charges importantes s il est fait en conséquence.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

D'accord avec David, un portique + palan à chine « de base » c'est l'idéal.

Et ce portique peut être démontable, muni de roues ça peut aider, au moins pour le déplacer, le positionner....

Par contre, sauf si très grandes roues, ne pas compter trop dessus pour DÉPLACER une charge lourde...
On avait essayé de bouger une perceuse radiale de 5 tonnes environ avec un portique pourtant costaud ... zo....bi !!!
Le portique se mettait en biais, les roues semblaient assez grandes, le sol en béton pas trop lisse....

La solution des QUATRE crics, tu cours à la catastrophe.
Si tu n'as pas d'autre moyen, cric ( ou pince de carrier ) dans un coin,
Levage + cales ( ou coin à faible pente )
Puis tourner autour de la palette
Prévoir une brouette ou deux de cales, et de bouts de madriers, basting etc..
pas de parpaing sauf si ils sont pleins...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Moi non plus pas pour les crics, sauf si il y a des cales à passer dessous, et 2 maximum à la fois. Ma fraiseuse est arrivée sur palette, pour la dégager et pouvoir utiliser la chèvre avec les pattes en V j'ai passé 2 UPN avec les crics hydraulique et bouteille mécanique, calé la machine avec des cales en bois au fur et à mesure jusqu'à être à hauteur pour dégager la palette. Passé la chèvre au dessous, après c'était "relativement facile". Il est impératif que la machine ne penche pas au point de basculer. Attention aux pièces mobiles qui pourraient se déplacer et changer le centre de gravité.
Pour finir la mise en place fine, les rouleaux de la méthode égyptienne.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour

J'ai opté pour le transpalette, si la machine est au sol je lève avec une pince à décoffrer ou barre à mine en fonction de la bestiole puis cales et transpalette
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est aussi une bonne solution quand on en possède un et que le sol le laisse rouler.
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
image.jpeg
image.jpeg
Au vu de la configuration de mon atelier je vois mal le portique... Malheureusement
À savoir que je suis au dernier étage d'une usine (lador si certains connaissent) avec un étage qui n'est pas desservi par le monte charge
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour
bel atelier

j'adore le divan et la machine à écrire !!!
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Haha merci beaucoup ! J'ai un peu plus de machine depuis je vous referai des photos :wink:
 
T

tof19360

Apprenti
Salut,

eh t'as vu a qui tu as a faire, un suisse, ils sont précis mais pas très rapide ... lol
Et puis ils peuvent se reposer eux, puisqu'ils jettent l'argent par les fenêtres mais de l’extérieur vers l'intérieur :smt064 :supz::supz::supz::supz::supz:

Bon ok, je sors

:jedwouhor:

Ps : ca apporte rien a la discussion mais ca fait rire enfin j’espère.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
V
Réponses
13
Affichages
2 084
Precis84
P
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 597
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 205
aunath
A
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
Haut