cric vérin simple effet et transformation en double effet

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quelques questions de principe pour comprendre les vérins.
Je n'ai pas de réalisation concrète à faire de suite, mais bon...

Un cric de voiture par exemple est il me semble un vérin simple effet.



1) est il possible de le transformer en double effet ?

2) pour s'affranchir de la vis de purge comment faut il faire un circuit hydraulique, serait il couteux ?
pompe, réservoir d'huile ?
S'affranchir de la vis j'entends par la un système fiable à long terme car dévisser , revisser la vis de purege à la longue il y aura sans doute des risques de fuite ou de foirage du pas de vis.

3) que pensez de l'idée de mettre 2 cric similaire "tête bêche " donc parrallèle mais inversé de 180d° l'un par rapport à l'autre afin de faire un vérin double effet ?

Auquel cas quel serait le circuit hydraulique et la liaison des tuyaux entre les 2 crics ?

Car j'ai vu sur le forum qu'un ressort de rappel ne garanti pas un retour aussi souple et régulier que le cric à la montée par exemple.

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'aurai pensé recevoir des avis d'experts en hydraulique.

Il est vrai que c'est une question de principe et que je n'ai pas de réalisation pratique à y relier .

Mais tout vient à point il me suffit d'attendre.

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bponsoir ,

Ce n'est guere possible de le transformer en double effet , par principe c'est extremement simple , un tube un axe qui coulisse à l'interieur et un reservoir autour ... en l'etat , il ne peut pas recevoir de poussée inverse .

Sur les anciens cric bouteille il y a 2 ressorts de rappel et cela marche bien , quand on y met de l'huile hydraulique !!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Lion10, la conception et la réalisation d'un vérin simple effet comparé à un double effets est comme qui dirait le jour et la nuit !

Un simple effet type cric, se contente d'un tube étiré en guise de fût, entouré de sa bouteille qui sert de réservoir d'huile, un guide grossier en bout de tige qui sert de butée et d'un ensemble de joints de pression (en U) et racleur du coté de la "culasse" + un système de pompe/réservoir, clapet et vis pointeau pour ouvrir/fermer la partie haute/pression et retour de l'huile dans le réservoir.
Autant dire rien de super précis hormis la tige rectifiée/chromée qui fait office de piston et la culasse.

Le transformer en double effet, n'est à mon avis pas possible et n'aurait aucun sens vu le coût !

Le vérin double effet exige plus d'application et d'usinage au niveau du fût (chemise).
en effet tu y trouve un vrais piston pourvu de joints pour contenir la pression de chaque chambre ce qui nécessite une surface "quasiment glacée" pour préserver la durée de vie de ces joints et une entré/sortie pour chaque chambre.
Son fonctionnement requiert soit une pompe adapté avec distributeur/clapet surpression intégrés qui manœuvré permet soit de "pousser" soit de tirer.
Soit tout un ensemble de composants séparés : pompe HP manuelle ou motorisée, distributeur à commande manuelle ou par électrovanne ou pneumatique, flexibles HP.....

Le double effet de part sa conception n'a pas la même "puissance".
le coté du piston avec la tige présente moins de surface que l'autre, donc plus faible en traction.

Mettre deux crics de voiture accolés ne permet pas un double effets !
Les deux poussent mais ne pourront jamais tirer.

De plus, cela nécessite des modifications coté aspiration de l'huile du cric "bouteille".
En effet, ce type de cric ne fonctionne correctement qu'en position verticale (sa semelle au sol), sinon, il désamorce et aspire de l'air et l'air c'est compressible !
Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt dans la mesure ou tout est en double et alourdi considérablement l'ensemble mais c'est faisable.

Suivant l'utilisation souhaité et cela tu ne l'as pas précisé !
Vois à la casse du coté des vérins de relevage cabine de camion avec leur pompe/flexibles ou autres.

A+
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

M :) erci pour toutes c'est précisions bien argumentées qui me mettent devant le fait accompli , mon idée n'est pas possible.

Mais je sais pourquoi !

cdlt lion10
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
1 002
gustavox
gustavox
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 937
sbastian
S
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
T
Réponses
32
Affichages
2 045
Trololo
T
H
Réponses
25
Affichages
1 201
harmful
H
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
L
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
Haut