Cric roulant, besoin d'aide

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Un copain m'a confié son cric roulant pensant que je pouvais le dépanner. Tout d'abord, pardonnez-moi si je n'utilise pas les bons termes techniques.
Le cric n'a pas de marque visible. J'ai démonté la partie pompe (où l'on actionne pour faire fonctionner le vérin) et bien sûr, c'est un peu mort à l'intérieur. Le joint est difforme et il y a une "rondelle" cuivre qui n'a plus visiblement toute sa santé.
Question : y-a-t'il un endroit où je puisse trouver de la pièce détachée pour ce type de matériel ?
Merci pour vos avis.
DSC_0001.JPG
DSC_0002.JPG
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, peux tu mettre une photo du cric complet, ça permettra a quelqu'un de l'identifier sans doute. Autrement tu as la solution de refaire le piston et mettre des joints plus courants à trouver. Tout dépend de tes moyens techniques. Bonne journée.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @Nomad 1 ,
voici une photo de la bête. La pompe a un alésage de 12 et le filetage est du pas fin M20*1,5.
DSC_0003.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Re, vas voir 123 rlt tu as des joints hydrauliques de 12mm extérieur, après a toi de voir pour les autres dimensions par rapport à ton piston. Ce sont des joints en u bleus. A+
 
N

Nomad 1

Compagnon
Je ne prends pas le coût en considération. Ça c'est à chacun de voir. Mais réparer, quand on peut, c'est aussi la satisfaction de ne pas surcomsommer. A+
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Strzelczyk

Compagnon
bonjour,

+1 +le temps passé, reviens souvent plus $$ que le matos !
autrement c'est souvent des dimensions que les fournisseurs hydraulique ne veulent pas fournir ?
il y a aussi un nettoyage complet, les portées de billes et les billes à revoir ext.
je ne passe que rarement sur le forum, ne pas attendre d'autres réponses.
Je vois pas vraiment la plus-value apportée par ce message ...
Jeter ce que l'on a pour racheter, c'est vraiment positif comme démarche !
Désolé mais là j'ai du mal à partager ce point de vue (dans le cas d'un particulier surtout retraité, pour un professionnel c'est autre chose).
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Même souci que pour la biquette.
J'ai donné les dimensions à 123 et ils m'ont envoyé un devis avec 2 tailles de joints.
Diamètre du cylindre, épaisseur du joint diamètre au fond de la gorge.
Pour la rondelle, je ne vois pas trop. Rondelle calibrée ? Elle était en bout de piston pour tenir le caoutchouc ?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Elle était en bout de piston pour tenir le caoutchouc ?
Merci @mvt , ça c'est une bonne piste. Le joint, je pense de je vais trouver et s'il faut imaginer une rondelle pour l'empêcher de rester au fond, je pense pouvoir au moins essayer (réflexion le ventre plein !!!)
 
C

cancer49

Compagnon
Bonsoir à tous
- il n'y a plus de trace de la marque ?
-ça ressemble à un "Fog" ou un "Rassant"
- Malheureusement plus personne ne veux stocker de la pièces
Essaye quand même chez un grossiste pièces auto ou comme dit précédemment un grossiste fournitures industrielle
 
J

jms

Compagnon
Fog ou Rassant ? :smt017
Ca ressemble surtout à un cric à 20€ en provenance directe de chine.....
Screenshot_20210201_070251.jpg

J'ai le même en gris.
 
R

Ravican

Apprenti
Bonjour,
J'ai le même, c'est un cric "made in Taiwan" qui doit bien avoir une quarantaine d'années.
Je peux te dire que c'est de la bonne qualité par rapport au "made in PRC" de maintenant et que pour quelques euros ça vaut le coup de le réparer.
J'avais changé le joint de pompe sur le mien il y a longtemps et l'année dernière j'ai réparé celui d'un ami.
Dans un premier temps j'ai remplacé juste le joint de pompe qui n'existait plus du tout mais ça ne fonctionnait toujours pas.
J'ai alors ouvert le vérin et là aussi le joint avait complètement disparu, parti en miettes dans l'huile.
Les joints ont été commandés (en 2 fois) chez 123 roulements en prenant les mesures comme cela a été dit plus haut.

D'origine il n'y a pas de rondelle pour maintenir le joint sur le piston de pompe, ce cric a déjà été bidouillé et le joint semble être un vulgaire morceau de durite.

En ce qui concerne le joint cuivre, il est spécial car la partie centrale est un tamis qui laisse passer l'huile mais empêche la bille du clapet d'aspiration de remonter dans la pompe.

Sur le premier cric réparé je l'avais moi aussi abîmé en le sortant mais j'avais pu le réutiliser et sur le second je l'ai laissé en place.
Je ne sais donc pas si ce joint peut s'acheter.
Les 2 crics fonctionnent à nouveau comme des neufs et même mieux car ils sont plus solides surtout au niveau des roulettes.
Clt
IMG_8017 copie.jpg
IMG_8016 copie.jpg
joint piston cric hydraulique.jpg
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
J'ai progressé un petit peu. J'ai refait une rondelle cuivre avec 3 trous et un petit bossage au milieu (il sert à centrer le ressort de la bille). J'ai bricolé un joint (il sera changé par un vrai par la suite). A vide, le cric fonctionne. Avec 80 kg dessus, ça fonctionne aussi. J'ai en suite essayé de monter l'arrière de mon fourgon et dès que l'effort a été important, le cric a vomit son quatre heures coté vérin. Je crois que l'on ne m'a pas tout dit et je vais cuisiner le propriétaire........
rondelle cuivre.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Après son midi aussi...
Tu es bon pour démonter le vérin aussi :)
 
D

Dexta

Apprenti
Oui quand on a pas toutes les données ça compliqué la tache
 
Haut