Cric bouteille + manomètre ?

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

j'ai pensé à équiper des cric bouteille de manomètres.
Le but est de soulever les machines ET de connaître le poids : on met la machine en lévitation sur 3 ou 4 vérins, et on additionne les indications des manos.

Car de temps en temps, on (je) tombe (succombe !) sur de grosses machines... qui peuvent réserver de drôles de surprises niveau poids.

Comme un vérin 5T coûte une grosse vingtaine d'euros en GSB, avec une peu de ferraille pour en faire un cric à talon et un mano, je pourrais combiner manutention et contrôle du poids.

Je suis totalement néophyte dans la mise en oeuvre hydraulique, même aussi simplissime (je sais quand-même diviser une force par une surface :wink: ).
En regardant le post de Laboureau sur la conversion d'un cric en pompe hydraulique, j'ai cru voir que le réservoir est formé par la coque extérieure du cric, le cylindre placé au milieu.

Questions :

  • Une idée de réalisation pratique ?
  • Quelles précautions à prendre ? (il y a de la pression !)
  • Quelle fixation du tuyau de dérivation : soudure, vissage ?
  • Où trouver des manos, quelque-chose autour de 100 ou 150 bars (-> 2 à 3 tonnes si vérin diam. 30mm) ?
  • Et la question la plus bête : comment on purge pour qu'il n'y ait pas d'air dans le mano ????

Voilà, merci d'avance !

Plus tard, j'aimerais faire un montage similaire pour ma grue chinoise 2T (vérin 8 tonnes), ça serait vraiment pratique, avec 4 échelles pour les 4 allongements du bras.
Mais je préfère me faire la main sur des vérins à 20 (euro-)balles !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Pierre,
pierrepmx a dit:
Questions :

  • Une idée de réalisation pratique ?
  • Quelles précautions à prendre ? (il y a de la pression !)
  • Quelle fixation du tuyau de dérivation : soudure, vissage ?
  • Où trouver des manos, quelque-chose autour de 100 ou 150 bars (-> 2 à 3 tonnes si vérin diam. 30mm) ?
  • Et la question la plus bête : comment on purge pour qu'il n'y ait pas d'air dans le mano ????

Quelque chose me dit qu'il y a un bug dans ton calcul : Vérin dia 30 avec 3T dessus ça fait dans les 400 bars ! :eek:

En règle générale ce type de vérin monte à 600-700 bars, donc il te faut un mano de 750 bars mini et le raccordement est en filetage gaz cylindrique avec joint (en général) ou gaz conique (étanchéité dans le filetage) ou mieux : NPT (étanchéité dans le filetage à l'aide de ruban PTFE par exemple) pour les pressions élevées.

Pour le choix du tuyau (ligne d'impulsion en instrumentation :lol: ), il va falloir que tu trouves du tube haute pression pas du tube "gaz" (environ 60 bars maxi) et encore moins du tube de chauffage. :oops:

Pour ce qui est de la purge... C'est une bonne question, je te remercie de l'avoir posée ! :mrgreen:

Si le but est de fabriquer une "balance", je te conseille de regarder du côté des "rosettes" (jauge de contrainte) ou des céramiques piézo-électriques... Pour la partie traitement du signal, ça n'est que de l'électronique, donc pas de problème pour toi ! :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bbr a dit:
Quelque chose me dit qu'il y a un bug dans ton calcul : Vérin dia 30 avec 3T dessus ça fait dans les 400 bars ! :eek:

Bien possible que mes doigts aient fourché sur la calculette, comme je n'ai aucun ordre de grandeur en tête...

Donc pas de solution triviale et facile détournant l'usage d'un cric ?
Reste toujours la solution à base de ressorts divers et variés (boudins, lames, torsion...), comme on fait depuis des lustres !
(À associer au vérin, car il faut bien "suspendre" l'objet à peser)

Dans la même veine que l'idée originale, mais en évitant les tuyaux, il faudrait pouvoir visser un capteur dans le cylindre. Possible ?
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/capteurs-de-pression-hydrauliques/7255960/

R297472-02.jpg


400 bars, 110€ HT. Encore cher.

Autre question de béotien, par curiosité, peut-on peut réduire la pression avec un montage "hydro-mécanique" (genre pistons couplés de diamètres différents) ?
Je ne parle pas des limiteurs de pression : il fournissent une pression constante, pas du tout ce que l'on veut.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

comment peut on monter (mécaniquement) ce type de capteur (d'une manière générale, pas forcément dans un cric....) ?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...id=44CA6D7473485FF8F3E91668337EDA7E.ASTPCEN25

502114_BB_00_FB.EPS_1000.jpg


600 bars, 33€ TTC. Résiste à l'huile.

Déjà mieux !

http://www.produktinfo.conrad.com/d...en-KERAMISCHER_RELATIVDRUCKSENSOR_600_BAR.pdf

Cpteur pression.png


Apparemment, il y a beaucoup de capteurs dans ces mêmes dimensions (18mmx6.35mm), chez de nombreux fabricants, dont un français, (cytysensors.com) le seul a avoir des docs correctes, y compris pour le montage mécanique.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les crics à 20 roros ne montent guère au dessus de 250 bars avant que le limiteur rentre en action, faut pas rêver sur la valeur indiquée! à 700 bars c'est le fond qui se décolle :-D J'ai fait la modif, en faisant un raccord se vissant à la place du clapet de décompression et un tuyau capillaire de frigo et un mano bravement prélevé sur un manodétendeur de bouteille d'argon. C'est pas très précis, mais ca donne une indication. Il faut bien purger les bulles d'air autrement le vérin est mou.
Salutations
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Pierre,

pierrepmx a dit:
comment peut on monter (mécaniquement) ce type de capteur (d'une manière générale, pas forcément dans un cric....) ?

Bin dans une boite ! :rirecla: Avec un joint ! :smt033

Tu as donné la solution : http://www.citysensors.com/ instruction de montage IM01 qui doit être applicable , AMHA, à quasiment tous les capteurs de ce type.
Pour le raccordement électrique tu peux mettre le système qui t’arrange (câble ou connecteur) et pour le raccordement process (côté pression) idem (intégré dans l'appareil ou connexion par bride ou filetage). :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

@Bbr, j'avais effectivement bien vu ce document, très complet, y compris la spécification exacte des joints torique (dimensions + dureté Shore), mais je n'avais pas pensé à modifier le début de mon message.

@Tourniquet : exactement ce qu'il me fallait !. :tumbsupe: :tumbsupe: :tumbsupe:
C'est sûrement très simple comme idée, mais comme le disait Bbr, je connais nettement mieux les "tuyaux" qui transportent des électrons que ceux qui contiennent de l'huile !

Dans le lien donné par Tourniquet, l'auteur précise bien d'acheter les raccords dans un magasin d'équipements hydraulique et certifiés pour la pression, pas de trucs de plomberie.
La pression à charge max de sa presse est de 8000 PSI = 550 bars.

Y'a plus qu'à trouver le matériel ad'hoc, y compris le taraud au pas requis.
S'il y a des pistes, ça m'intéresse, car c'est un domaine qui pour l'instant m'est encore totalement étranger.

P.S. Même si la discussion a permis d"explorer d'autres pistes, je ne voulais pas d'un système électronique pour cette l'application, mais un bon vieux mano à aiguille.
Simple, efficace.... et sans batteries !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

apparemment, si l'on veut des manos 400 ou 600 bars pas chers, il faut aller voir les fournisseurs de matériel agricole...

En y repensant un peu plus sérieusement, pas besoin de 3 ou 4 crics équipés, pour mon usage spécifique (et très ponctuel) :
en mettant une machine ou un châssis sur cales, et en remplaçant tour à tour chaque cale par un cric équipé d'un mano, on peut déterminer le poids de la machine (on additionne toutes les valeurs lues).

Avantage : un seul cric à équiper, et comme on peut le réserver à cet usage, pas besoin de protéger le mano autant que si on le traînait en permanence aux 4 coins de l'atelier.
J'utilise beaucoup grue et cric (petit atelier surchargé => machines voyageuses !)

Je vais modifier un cric 2T ou 5T dès que j'aurai réuni tout le matériel.
 
B

Bbr

Compagnon
Re...

Là par exemple : http://www.savoisienne-verins.fr/Manometres.html , mais il n'y a pas de prix :mad:

Et sinon là : http://socomhy.com/piece-agricole/manometre-haute-pression-d63-et-100-D63V-P040

Pour ce qui est de mettre des mano partout ou un seul que tu promènes, jette un œil sur les prise de pression minimess couramment utilisées en hydraulique. Bon c'est vrai une prise de pression coûte largement aussi cher qu'un mano basique mais l'intérêt est de trouver des flexibles de différentes longueurs pour mettre le mano au bon endroit (il est toujours risqué de se mettre à quatre pattes ... :oops: ), l'autre intérêt est que le mano monté à poste fixe peut devenir gênant dans certain cas car avec les différents raccords ça double quasiment la largeur du cric.

Sinon, pour ce qui est des différents raccords et du taraudage du cric, commence par acheter le mano afin de savoir avec certitude le type de filetage qui équipe le mano car il y a un peu de tout et pour trouver les adaptateurs ce n'est pas toujours facile sans même parler des prix... :smt011

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bertrand,

j'étais tombé justement sur Socomhy et quelques autres fournisseurs agricoles, d'où ma remarque.
Les fournisseurs agricoles, comme sur les tuyaux haute pression, sont vraiment à des tarifs bien plus raisonnables que pas mal d'autres sur lesquels je suis tombé.

Bbr a dit:
jette un œil sur les prise de pression minimess couramment utilisées en hydraulique

J'ai effectivement repéré ces raccords rapides et ces rallonges, tu triples ou quadruples le coût de l'installation (20 à 30€ pour chaque pièce en plus).
Il faut tout de même reconnaître que je ne pèse de grosses machines qu'une fois toutes les quelques années :lol: , donc je peux me contenter d'un système moins pratique.
Mais pour d'autres qui voudraient faire la même chose, c'est une solution intéressante, qui permet aussi de déporter le mano.
 
T

tourniquet

Compagnon
Cherche dans les boites de fournitures industriel qui font du roulement, joint,... souvent ils font aussi de l'hydraulique. A qualité égale le tarif n'est souvent pas plus chère que se qu'on trouve sur Ebay ou autre et aux moins on est sure de se que l'on achète.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Tourniquet,

je vais aussi chercher de ce côté.

J'ai regardé plus en détail le minimess. Après tout, c'est peut-être pas mal de partir là-dessus.

D'où un autre question totalement basique.
Le pas 1/4 NPT que je vois mentionné sur une prise minimess doit en réalité être du NPTF pour las hautes pressions ?
(forme de filets plus pointues)

http://socomhy.com/piece-agricole/prise-rapide-pour-manometre-ak04gor-14

prise-rapide-manometre-1-4.200x200.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tourniquet

Compagnon
Je ne peut pas te renseigner au sujet des trucs bidules en pouces, inch et autres saloperies du genre. Je ny ai jamais rien comprit et aucune envie de comprendre :lol:
 
B

Bbr

Compagnon
Salut Pierre,

Il n'y a pas de NPT Fine, le NPTF indique qu'il s'agit d'un taraudage NPT donc Femelle.

Comme pour les mano, il y a différents modèles de minimess : http://www.hydrotechnik.fr/minimess.php

Le modèle du lien que tu as mis c'est du G 1/4 et il est conique d'après la photo, l’appellation devrait être 1/4 BSPT ou R 1/4.
Vu les pressions de ton application je te conseille un taraudage en R 1/4 pour avoir le maximum de filet en prise (contrairement au taraudage G 1/4 qui est un BSPP donc cylindrique). Le problème c'est de trouver le taraud... :mad:

Si tu utilises du NPT, il n'y a pas de problème pour trouver le taraud (le NPT est toujours conique mâle et femelle).
Pour le montage tu peux utiliser du ruban téflon ou de la pâte à joint spéciale hydraulique (par contre pour le démontage la pâte se comporte comme du frein filet...).

Cordialement,
Bertrand

PS : quand j'ai débuté en instrumentation en 85, il y avait tous ces filetages pour la tuyauterie plus bien sûr tous les filetages électriques (PG, ISO...), imagine la prise de tête... :hang:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bertrand,

le "F" NPTF ne signifie pas "Fine" mais" Fuel". Le taraud se trouve (mais pas forcément facilement).
La différence entre NPT et NPTF : le profile du filet a des pointes (sommet du filet) non rabotées, de façon à créer une interférence au vissage et permettre un montage sans téflon etc...
(C'est fou ce qu'on devient savant avec Internet 8-) )

A noter que dans le reportage du lien donné par Tourniquet, l'auteur utilise un taraud 1/8 NPT standard avec du téflon (ce qui m'avait surpris sur le moment, mais la preuve est là : ça marche !)

Il y tellement d'options de filetage dans les différents adaptateurs et manomètres dans les dizaines de liens que j'ai suivi.
Un vrai zoo du filetage ! Métrique ou impérial, cylindrique ou conique...

Finalement, sur le site de Radio-Spares, je viens de trouver des prises MINIMESS en métrique droit M12x1.5 ou M14x1.5, pression de travail 630 bars et pas bien chères, ça m'ira très bien .
C'est simple et bien de chez nous... et ça aura l'approbation de Tourniquet ! :wink:

Bon, là il faut que je décompresse (ça n'est as un jeu de mots !)
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

J'avais trouvé aussi le renseignement (après avoir envoyé mon message...) :lol:

En fait les tolérances sont plus serrées et les jauges de contrôle ne sont pas les mêmes, d'autre part le montage se fait "à sec" (avec une poignée de sable ... :axe: ) sans joint. Effectivement sa pourrait être utile sur de l'oxygène mais le téflon n'est pas interdit.
Dans la mesure où les caractéristiques principales du filetage sont les mêmes autant rester en standard avec le téflon ou la pâte à joint que tout bon hydraulicien a dans sa caisse ! :mrgreen:

Bon, après toutes ces recherches dans la jungle de la "plomberie", tu t'orientes sur des prises minimess :supz:

Comme ça le jour où tu voudras faire une mesure de précision ou même asservir ton cric, tu pourras installer un transmetteur de pression et le raccorder sur une conduite centralisée avec une supervision et un beau synoptique process ! :smt007

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bbr a dit:
Comme ça le jour où tu voudras faire une mesure de précision ou même asservir ton cric, tu pourras installer un transmetteur de pression et le raccorder sur une conduite centralisée avec une supervision et un beau synoptique process !

:lol: Je te promet d'y réfléchir !
 
T

tourniquet

Compagnon
pierrepmx a dit:
et ça aura l'approbation de Tourniquet ! :wink:

:lol:

Une question me vient a l'esprit. Si l'on déporte le mano du vérin a l'aide d'un tube, il y a t'il une correction a apporter a apporter en fonction de la longueur du dit tuyau ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Réponse de non hydraulicien, pas de différence car la pression est statique et identique partout dans "l'enceinte" formée par le vérin, la pompe à main, le tuyau et le manomètre .

Sur un système avec des vibrations ou des impulsions, ça ne serait plus du tout la même chose !
Donc, ne pas pomper à plus de 1000 coups minute :lol:

J'ai bon ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, la réponse impulsionnelle serait entachée d'erreur, mais un manomètre n'est pas conçu pour mesurer des impulsions et afin d'augmenter sa durée de vie et aussi de faciliter la lecture on remplit le mano de glycérine pour amortir les oscillations de l'aiguille lorsque la pression est fluctuante.

Les flexibles de mesure équipés de raccord minimess sont des capillaires, donc le volume d'huile dans le tube est très faible et ne modifie pas beaucoup le circuit hydraulique, de plus il ne se vide pas lorsqu'on le débranche ce qui résout le problème de purge. 8-)

Nota : dans la mesure où il s'agit d'hydraulique, il ne faut pas négliger l'usage de chiffon ou d'essuie-tout afin de ne pas avoir de l'huile partout... En hydraulique la propreté est essentielle pour plusieurs raisons, la première étant de pouvoir repérer les fuites ! :smileyvieux:

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ben quand j'ai mis un mano supplémentaire dan ma machine à espresso (La Pavoni, 40kg d'inox et de laiton), j'ai du plier le tube (frein-amortissement) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vibrations de l'aiguille.
Et j'avais trouvé ça tout seul ! :mrgreen:
 
T

tourniquet

Compagnon
Bonne nouvelle.

Je vais déporter le mano de ma presse sans me poser de question.

Faire gaffe aux chiffon et essuie tout sa peut boucher une canalisation
 
B

Bbr

Compagnon
Le chiffon c'est fait pour nettoyer la zone une fois le montage fait ! :mrgreen:

Pour boucher les canalisations lorsqu'on démonte une partie de l'installation on met des bouchons prévus pour, pas un chiffon ! :axe:
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 033
Beber70
B
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
C
Réponses
11
Affichages
1 441
cricri15
C
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Haut