Crevés de capot moteur

  • Auteur de la discussion arnould bernard
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Ah, que seraient-ils sans nous... rien qu'une nouvelle colonie de leur ancienne colonie ! :pop:

Allez, je rigole, il savent aussi produire du pur british sans aucune aide extérieure.
Par exemple, Maggie Tatcher était 100% anglaise. (Ouf !)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Impatient de connaitre la méthode manuelle :wink:
 
H

hot import

Compagnon
bonjour,

le louver est très utilisé en automobile sur notre territoire...le monde de la custom culture et du hot rod l'utilise beaucoup..

il y a pas mal de boites de ci de là qui en font pour tout un tas d'utilisation diverses et qui ne sont pas contre en faire une belle série sur le capot d'une belle ancienne ou d'un hot rod..

bon courage pour la suite..
 
G

gerard06190

Apprenti
Salut,
J'ai déjà vu faire ça.
c'est comme l'explique Jean-Yves. Il n'y a pas besoin de faire de découpe. c'est la matrice qui la fait.
Sur la façon que je connais, ça se fait à la presse, la partie bombée de l'ouïe reste dessus, non, dessous après réflexion,comme sur le dessin de jean-Yves et l'opérateur se sert de la ligne de découpe pour caler l'outils (la matrice) qui va couper et former la 2ème ouïe. C'est ce qui donne le pas.
 
S

sachem35

Apprenti
Dominical bonsoir,

Mais où est passé notre ami Bernard ?
Que fais-tu ? Où est tu ?

Bon courage et bravo pour le "déjà fait" !
Bien cordialement,
sachem35
 
J

JeanYves

Compagnon
gerard06190 a dit:
Salut,
J'ai déjà vu faire ça.
c'est comme l'explique Jean-Yves. Il n'y a pas besoin de faire de découpe. c'est la matrice qui la fait.
Sur la façon que je connais, ça se fait à la presse, la partie bombée de l'ouïe reste dessus, non, dessous après réflexion,comme sur le dessin de jean-Yves et l'opérateur se sert de la ligne de découpe pour caler l'outils (la matrice) qui va couper et former la 2ème ouïe. C'est ce qui donne le pas.


Bsr ,

Sur une poinconneuse CN , bien sûr l'outil est inversé , l'ouie est vers le haut car le flan doit se deplacer .
Mais on ne peut pas faire d'ouie aussi longue que celle d'un capot moteur .
 
G

gerard06190

Apprenti
Salut,
Je passerai voir le gars un de ces soirs et j'essaierai de faire une photo de la presse.
 
C

crampon

Nouveau
Bonjour à tous
J'ai trouvé ça sur - you tube " How to make louvers cutting tool "
archaïque mais visiblement redoutable d'efficacité , bonne vidéo

Crampon
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A l'infame bricolo avec un vieux cric !!!!!!!
On peut faire plus simple avec une petite presse à vis .
 
H

hot import

Compagnon
crampon a dit:
Bonjour à tous
J'ai trouvé ça sur - you tube " How to make louvers cutting tool "
archaïque mais visiblement redoutable d'efficacité , bonne vidéo

Crampon

excellent !!! j'ai choper la vidéo direct pour me visualiser ça correctement...je médite... 8-)
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

en tapant" bead roller " sur google image tu vas trouver ton bonheur.essaye aussi "pullmax"
plein de chose a voir chez les tôliers formeur US;

a bientôt de voir les photos

JC
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Tres interessante la machine Pullmax !!
De nombreuses possibilites : grignotage , formage etc ... quand on a les outillages .
 
F

françois44

Modérateur
Je viens de trouver Ça Si c'est toujours d'actualité,, voilà la solution, non??
 
P

pierrepmx

Compagnon
C'est exactement la même qu'une presse vue sur youtube (liens plus hauts, il me semble, ou bien j'étais tombé dessus tout seul ?).
En anglais avec un gros accent polonais ou tchèque ... (mais il doit être aux USA)

[EDIT] http://www.youtube.com/watch?v=7PsYAJVFBH4
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce sont des solutions dont on a deja parle haut !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Jean-Yvez,

tout à fait exact, tu avais même fait un bio crobard !

Mais là, en prime, y'a un type qui cause dans le poste, en anglois et en roulant les "RRRRRR" :-D :-D :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Salut ¨Pierre ,

C'est l'anglais qui te plait alors ??
On a pas attendu après les rosfbeef pour savoir faire des crevès , il y a plusieurs possibilités selon les machines dont on dispose
et c'est même possible manuellement si on n'est pas trop exigeant .
 
F

françois44

Modérateur
Je mettais le lien uniquement pour illustrer ce qui avait été dit, présenter une réalisation simple, efficace et, accessoirement, pour que la curiosité incite certains à aller fouiner sur ce forum et apprécier le boulot, le talent et l'inventivité que certains apportent à la réalisation de rods, customs etc...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Francois ,

OK ! , on voit bien la "presse" maison , une petite plieuse bricolée aussi .

Pour ce genre de travail , il faut un col de cygne assez important - pour les grands flans .
De ce point de vue , les machines Pullmax sont interessantes pour les protos , l'artisanat ..., elles permettent de faire differents formages , du grignotage ... avec les outillages appropries .
Les ouies ou creves sont formés par frappes successives suivant la longueur désirée .

Pullmax.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Voila ! ,
une autre marque mais c'est exactement des outillages similaires .
 
H

hot import

Compagnon
françois44 a dit:
Je viens de trouver Ça Si c'est toujours d'actualité,, voilà la solution, non??

l'exemple que tu donnes, celui de shoum est un maitre dans notre petit monde du hot rod !! ce gars refabrique des caisses de rod en tôle conforme a l'original suivant plans...
beaucoup de gars que je connais a travers le rod demande a shoum de faire des patch de tôles, des quarts panel complet, des peau extérieur de portes, etc.. pour refaire leur base...

idée a prendre sur ces machines simple de conception, efficace de surcroit !!..après il faut le coup de main, et là c'est pas donner a tout le monde....
 
A

arnould bernard

Nouveau
Bonsoir a tous.
Je vous avais dit que vous auriez des photos! en voila une ,le ou je l'ai trouvée,attention ça fait peur,il y a du taff.
A bientôt Bernard

img072.jpg
 
A

arnould bernard

Nouveau
Bonjour a tous
Enfin je vous donne des nouvelles de mes ouies de capots.
Après avoir fais plusieurs essais, je suis arrivé a faire une matrice femelle .
Il faut découper la tôle sur la longueur de l'ouie,découper dans du caoutchouc un peu plus épais que la profondeur de l'ouie et du caoutchouc dur,genre bavette de poids lourds,ce sera la forme mâle .
Tous cela a la presse,bien sûr, sur le caoutchouc une plaque pour faire appui .
Et on obtient cela,ce n'est pas .
Je vous joins quelques photos c'est plus parlant.

Bernard
 
A

arnould bernard

Nouveau
Voila les photos,je suis pas sûr que ça marche /Users/bernardarnould/Desktop/DSCN4617.JPG/Users/bernardarnould/Desktop/DSCN4618.JPG/Users/bernardarnould/Desktop/DSCN4621.JPG/Users/bernardarnould/Desktop/DSCN4620.JPG/Users/bernardarnould/Desktop/DSCN4619.JPG
 
A

arnould bernard

Nouveau
Bonjour a tous
Voila les photos .
DSCN4618.JPG
la matrice,la deuxième rainure est pour l'alignement et le pas des ouies
DSCN4626.JPG
la matrice femelle et la matrice male en caoutchouc
DSCN4627.JPG

DSCN4628.JPG

DSCN4621.JPG
vue de l'interieure
DSCN4620.JPG
vue extérieure,c'est pas mal
DSCN4629.JPG
voila le résultat et le matériel
DSCN4619.JPG
et la restauration en courshttps://www.usinages.com/posting.php?mode=reply&f=8&t=40729#
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Joli travail pour cet outil, la forme des ouies semble convenir, la restauration est courageuse à la vue de la première photo mais le travail semble bien avancé.
Pour la voiture c'est quel modèle merci?
 
A

arnould bernard

Nouveau
Bonjour a tous
A jean yves
J'ai un combiné chester AF42B 500m/m se n'est pas sur cette machine que j'ai fait la matrice,je suis aller chez un copain qui a une fraiseuse pro,la fraiseuse de mon combiné,est une bonne perceuse.

A Anselene
Oui c'est une restauration de longue haleine,mais je tiens beaucoup a arriver au bout de cette restauration.
C'est une Amilcar C4 torpédo 4 places d'aout 1923.
Cette voiture a l'origine a été achetée en chassis nu comme cela se faisait a l'époque et carrossé chez Georges Lemaitre a Levallois,donc une voiture pas commune.
Après être passée dans plusieurs mains,un début de démontage,puis laissé dans l'état longtemps .
J'ai tout refait,elle sera comme neuve,et dans ça couleur origine,j'ai retrouvé ça teinte derrière le coffre a outils qui était fixé sur le marche pied.
Il y a plus ka . Après celle là ,j'ai encore trois autres Amilcar a restaurer. une type L faux cabriolet 1927,une C3 cabriolet 1934,une C3 coupé 1933,je compte sur le bon dieu pour me laisser le temps de tout faire!
C'est que maintenant,je suis plus prêt de la brioche que des dragées.

Bernard
img074.jpg

img082.jpg
 

Sujets similaires

manuu
Réponses
9
Affichages
2 443
Precis84
P
D
Réponses
8
Affichages
343
Doctor_itchy
D
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 156
Pascal-Bob
Pascal-Bob
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 668
tourelle66
tourelle66
P
Réponses
33
Affichages
15 830
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
Haut