creusets argile graphite une idée comme ça

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour a tous
je vous soumet l'idée qui m'est venue ce matin en reparant une pedale de machine a coudre ,le variateur est constitué de disques en graphite empilés plus on appuie plus le courant passe bref ,de ces fameuses pedales j'en ai une trentaine plus tout un tas de charbons de moteurs électriques l'idée c'est de concasser tout ce graphite et de le melanger a de l'argile et de faire des creusets avec .
votre avis et si quelqu'un connait les proportion de graphite a melanger a l'argile serait les bienvenus
cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il y a eu ce post sur les creusets en graphite :
https://www.usinages.com/threads/quel-creuset-pour-quel-usage.36198/
tu veux fabriquer un creuset pour quel usage ? on peut fondre des tas de choses....
je pense que le problème éventuel est un problème de solidité et donc de sécurité : quelle sera la résistance d'un tel creuset ? et ensuite : est-ce intéressant d'en fabriquer un plutôt que de l'acheter ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir ilfaitvraimenbeau
oui c'est interessant de les fabriquer ne serait ce que pour le challenge je pense que tu seras d'accord au moins sur ce point , les argiles graphite résistent au choc thermiques et sont a ma connaissance assez solides , d'autre part dans mon coin de la planete y a pas grand chose comme fournitures industrielles bon marché de surcroit c'est de l'ordre du miracle donc oui c'est interressant surtout qu'ici tout se répare rien ne se jette tout se transforme recupérer du graphite me coute converti en euros a peu prés un euros le kilo brut (les fils de cuivres avec)
je fond depuis quelques années de l'alu ,du laiton dans des creusets en inox mais je croit que mon four chauffe trop et je n'ais pas la qualité souhaitée surtout pour l'alu (qui dissout le fer des l'etat liquide )porosités et bulles quand ce n'est pas des grain tres dur qui bousille meme les pastilles carbure donc ben c'est une idée comme ça juste pour faire avancer le smilblik
merci pour le lien
cordialement nico
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, tu as une bonne idée, il faut maintenant faire des essais
en te souhaitant bonne chance, et merci de nous tenir au courant !:-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a cette vidéo sur la fabrication des creusets en graphite, intéressante mais que tu connais peut-être déjà :
à la fin de la vidéo on voit le mec avec une chouette combinaison style starwar ! il y en a qui sont imprudent quand ils fondent, lui non ! c'est top ! :smt041
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les creusets en graphite ou en mélenge terre graphite doivent travailler en atmosphère neutre ou réductrice autrement le graphite se bouffe par oxydation. Alors attention au régime du four (et à l'oxyde de carbone qui doit bien bruler a la sortie du four).
Salutations
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
merci pour vos réponses la video non je connaissait pas top moumoute merci la combinaison de vulcanologue est top aussi , pour le régime du four j,ai déjà du mal a régler un tant soit peu la temperature alors de la a maitriser l'atmosphere du four j'ai des progrès a faire ,un fondeur de la reunion utilisait ce type de creusets dans un four a mazout d'après ce qu'il disait ça ne posait pas de problèmes , a voir de toutes façon avec mon matos et mes moyens ça vas etre ''ça passe ou ça casse ''
cordialement
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Pour avoir eu des creusets certifiés par les gens de Morgan thermique je me suis retrouvé un jour avec un creuset qui s' est fissuré dans un four et 150 kg d bronze répandu à l'intérieur du four et mettant le feu au bruleur il a fallut employer le marteau piqueur pour sortir le bronze
Je vous préconise d'éviter ce genre de fabrication car le risque est trop grand pour un amateur surtout si le creuset casse au sortir du four Mais il est vrai qu'a Madagascar vous ne pouvez ce que vous désirez facilement selon la taille de vos creusets essayez de contacter un vrai fabriquant de creuset Voirpar exemple (Morgan thermique ou autre) (je n'ai pas d'actions)
amitiés
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir jo69
les fonderies de casseroles du coin utilisent des creuset en argile tout ce qu'ily a d' ordinaire(recoltée dans les riziere) il la decante un peu mais c'est plein de sable et vraiment c'est surprenant la solidité qu'ils obtiennent ,mais on est toujours tres loin de tes 150 kg de metal le max que j'ai vu couler ici c'est 15 kg de bronze .
mais somme toute je ne suis pas si ''amateur'' que ça, cela fait quelques années que je fond sans probleme avec mon materiel et mes solutions pas forcement pro certe cela peut arriver mais nécéssité fait loi surtout ici
cordialement
 
M

moissan

Compagnon
pour faire du vrai graphite il ne suffit pas de melanger de l'argile et du carbone , il faut chauffer a une temperature enorme au four electrique pour graphitiser l'ensemble

le melange charbon argile brule trop facilement : pas bon pour faire le creuset entier , mais c'est quand même utiliser pour "brasquer" le creuset : le barbouiller a l'interieur d'une couche de melange argile charbon de bois en poudre , ça evite de dissoudre un element nuisible de l'argile du creuset

je ne me rapelle plus quel est l'element nuisible de l'argile qu'on evite avec le creuset brasqué ... vu dans un livre de fonderie de 1900 que je n'ai plus sous la main
 
J

jo69

Compagnon
Loin de moi l'idée que vous soyez des amateurs au sens péjoratif et de minimiser vos capacités de débrouille mais le risque est toujours grand avec le métal en fusion surtout le bronze d'autre part ne pas transposer la fusion de l'alu et du bronze .Je conçois que dans votre pays ou les approvisionnement sont difficiles il faille se débrouiller Ce que je voulais faire passer comme message c'est la dangerosité. Avant de faire du gros faire des essais sur de tout petit volume.Bonne soirée
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tu peux tester ton régime de four avec un petit bloc de graphite, par exemple un cube, tu verras bien si les arêtes se sont émoussées et de combien. Un test redoutable pour la qualité de l'argile est d'essayer de faire un verre avec du sable fin, du calcaire broyé en farine et du carbonate de soude (ou de la cendre). Il faut chauffer à fond au moins 4 heures, mais si le creuset a résisté sans fissurer ton argile est excellente et n'a pas besoin de graphite (et je sais que vous avez de très bonnes argiles, ca dépend du gisement)
Salutations
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut a tous
moissan ,l'element nuisible dans l'argile c'est la chaux il y en a toujours un peu et comme c'est un fondant, ça craint un peu !

jo ,j'ai tres bien compris le sens de ton message , ce que j'ai voulu dire par ma réponse c'est juste que je suis infiniment mieux formé et équipé que les fonderie de casseroles dont je parle et je connait les risques .

j'ai d'autre part un four electrique dont je ne me sert pour ainsi dire pas il est donné pour 1400°c je peut donc faire cuire mes creusets plus normalement si on peut dire .

mareche ,ici dans mon coin le sable est principalement du quartz j'ai un peu des doutes pour faire du verre avec ,apres tu as raison on trouve de tres bonnes argiles mais le temp passé a les decanter fait que pour des petites pièces ou un creuset de temp en temp je vais pas construire une instalation pour ça surtout vu les resultat que les malgaches obtiennent avec de l'argile'' brute '', j'ai du kaolin pas loin de la maison j'essaierait avec ça aussi
a+
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
C'est assez intéressant comme challenge, le seul problème c'est la sécurité...J'ai déjà fait un petit creuset en argile/papier qui résistait bien aux chocs thermiques. Je suis tenté de recommencer l'expérience mais j'hésite un peu.
Par contre pour avoir fondu pas mal d'alu (dans des creusets en acier) que je tourne ensuite, je n'ai jamais eu de problème d'inclusion. Les bulles sont sûrement de l'hydrogène mais tu dois le savoir.
 
M

moissan

Compagnon
le sable de silice ou quartz est parfait pour faire du verre ... le quartz n'est qu'une forme cristaline de la silice

l'argile qui contient de la chaux c'est de l'argile pour faire des pot et des tuiles : elle cuit a basse temperature

pour faire des creuset il faut de l'argile refractaire pratiquement pure donc sans chaux

pour de la poterie on "degraisse" l'argile avec du sable calcaire , ça la rend plus facile a travailler et ça diminue le temperature de cuisson neccessaire ... pour des creuset il faudrait garder l'argile pure mais elle est trop mole et a trop de retrait au sechage : solution y melanger de l'argile deja cuite concassé en grain et en poudre : ce qu'on appelle de la chamotte ... pratiquement concasser des brique refractaire pour etre sur d'utiliser de la bonne argile , surtout pas concasser des tuiles

pour choisir l'argile dans la nature c'est l'argile la plus blanche qui est la plus refractaire

anecdote , j'ai entendu parler d'une ancienne tuilerie qui faisait des tuile très solide , mais couteuse a cuire dans son four a bois ... si pour essayer il donnait ses tuile a cuire dans une autre tuilerie elle n'etait pas cuite ... si il mettait dans son four des tuile d'une autre tuilerie elle etaient fondue ... sa carriere etait de la bonne argile refractaire , du kaolin presque pur , mauvaise idée d'en faire des tuile ... maintenant il n'y a plus de tuilerie mais des carriere de kaolin !

1400° c'est suffisant pour cuire l'argile , c'est insufisant pour graphitiser du carbone ... pour faire du graphite pur ce n'est pas vraiment un four , c'est un passage direct de l'electricité dans le truc a chauffer : ça permet de monter a la temperature que l'on veut sans etre limité par les paroi du four
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut voisin (tryphon)
je sait que c'est mon four qui delire un peu ,donc oui je sait a peu prés surement d'où viennent ces bulles et inclusions diverses

moissan j'ai du mal m'exprimer je cherche pas a faire du graphite avec du carbone j'ai du graphite ,pour le reste je sait tout ça ici j'ai accés a de l'argile rouge verte blanche violette bleue noire bref je pense que de toute façon je vais bien arriver a faire quelque chose de pas trop mal avec tout ça ,merci pour toutes ces infos je continue mes recherches meme si la j'ai tous mes vehicules en pannes et pas trop le temp de faire de la fonderie
cordialement
nico
 
P

Popino

Compagnon
c'est un passage direct de l'electricité dans le truc a chauffer : ça permet de monter a la temperature que l'on veut sans etre limité par les paroi du four
'jour Moissan, pardon Jetpack
Tu peux développer? A mon labo j'usine des résistances graphite ou fibre (pureté importante) mais pourrait-on les recharger avec du carbone à ton avis?
A vous
 
Haut