Creuset sur plaque électrique

O

Ommyto

Nouveau
Bonjour!
J'suis nouveau et j'me permet une petite question rapide.
Je vous pose le contexte:
Je suis artiste et je j'ai une commande pour des petites statuette en zinc (environ 300g par statuette).
J'utilise normalement un four à fusion pour fondre le métal nécessaire.
Sauf que là mon four est en rade et j'ai pas de quoi réparer.
J'ai sorti donc une des plaques électriques portable et elle monte à 700°c.
J'me demandais si je pouvais utiliser un creuset en graphite sur cette plaque? Histoire que je puisse finir les quelques pièces qui me reste à faire.
Qu'en pensez vous,

Cordialement,
 
S

sergepol

Compagnon
La zone de contacte entre creuset et plaque va être faible(le fond), alors que la surface d'échange avec l'exterieur(la périphérie) va être grande; donc je ne pense pas que vous puissiez fondre votre zinc. Il n'y a pas de risques a faire un essai, j'aimerai pour vous avoir tort.
Salutations.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Ommyto
Prendre une petite casserole inox.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Ca ne marchera jamais en posant simplement le creuset sur la plaque. Il faudrait l'isoler de l'extérieur, par exemple en le plaçant sous une cloche en siporex qui épousera le bord de la plaque. Il faudra probablement réduire la puissance de chauffe pour éviter de monter trop haut. L'idéal serait de surveiller ce qui se passe avec un thermocouple.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour Ommyto
Prendre une petite casserole inox.
Cordialement.
jpal7@
Bonjour,
C'est ce que je faisais pour mouler des statuettes en plomb : une louche en acier sur un brûleur à gaz de type camping. En inox, c'est encore mieux.
Il faut éviter tout de même une queue en plastique.
 
O

Ommyto

Nouveau
Bonjour
a tous merci pour les réponses !
Pour ce qui est de la louche et des casseroles, je n'ai pas vraiment ça à disposition, j'ai bien une casserole qui fait presque le diamètre du creuset (≈2 mm de plus en diamètre) et un poil plus bas (≈1cm) qui me servait à fondre du plomb, je vais essayer avec ça (si j'arrive à la décaper au maximum, le client étant tatillon).
Les autres ma douce et tendre ne veut absolument pas que je les utilise...
 
O

Ommyto

Nouveau
J'ai commandé les pièces et un professionnel passera dès la fin du confinement. De plus je ne préfère pas y toucher moi même étant donné que j'ai une garantie dessus et que l'assurance insiste pour que ce soit fait par un professionnel (perso je trouve ça bête mais bon)...
Si ça ne tenait qu'à ça je l'aurais réparé depuis longtemps (c'est qu'une résistance à changer, pas bien compliqué)...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut