créer une vis san fin sur une petite sableuse

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

je dispose d'une jolie petite sableuse
atelier_cabine_01.jpg


Il se trouve que j'ai eu en charge des grenailleuses de très grand format pour la finition de culasse Caterpillar de 80 kg et j'ai commencé à appliquer mon modeste savoir sur cette tiote sableuse.
J'ai déjà mis une extraction correcte, avec un aspirateur d'atelier et un vide cendre.
L'aspiration est indispensable pour les raisons suivantes à divers niveaux
- évacuation de la poussière ambiante pour y voir quelque chose.
- extraction des fines du sable pour maintenir une granulométrie adéquate pour avoir un traitement de surface efficace.
- assurer un débit d'air suffisant qui permet d'assécher le sable.
- refroidir la zone
j'arrive à maintenir une consommation de 1kg à l'heure, tout en ayant rejet de sable entier très faible (donc quasi que de la poussière , très peu de sable) et surtout un sable restant très propre.

Le sable est recueilli dans la trémie puis ré-aspiré par le pistolet, et c'est la que le bât blesse , le sable s'accumule dans la trémie en général de l'autre coté de l'aspiration, donc je passe mon temps à déplacer l'aspiration donc pénible.

Je voudrais donc mettre une vis sans fin sur le coté gauche de la trémie pour amener le sable de l'autre coté afin d'avoir un point d'aspiration fixe.
J'en suis là....

Pour la vis sans fin je pense mettre une ressort de fourche de moto (j'ai du stock), oui c'est une vis creuse, mais il faut tenir compte que la vis doit pouvoir tourner même quand c'est plein.
Et je bute sur le moteur. J'imagine une vitesse de rotation de l'ordre de 10 à 20t/mn, le moteur doit être en 220v mono et pas trop gros.
J'ai pensé à un moteur de tourne broche de four ménager, mais ça me parait léger.

avez vous des idées sur le sujet?

merci d'avance

E.T.
 
P

phil21

Compagnon
pourquoi pas un moteur d'essuie glace en 12v ou 24v ? petit fiable et coupleux
 
J

J-Max

Compagnon
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ? :roll:
+1 pour un système par gravité.
La soudure d'une simple tôle inclinée dans le fond ferait l'affaire. ;
Ceci dit, on dit ça sans avoir la machine ni le problème sous les yeux.

Si tu vas vers une solution motorisée, pourquoi pas un vibreur? Ça limiterai les problèmes mécanique et d'étanchéité.

++JM
 
C

crapulatos

Compagnon
tranquille a dit:
Modifier la forme du fond ?

J-Max a dit:
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ? :roll:
+1 pour un système par gravité.
La soudure d'une simple tôle inclinée dans le fond ferait l'affaire. ;

++JM

:?: :?: :?: :?:

La forme est comme on voit sur la photo, et j'avais imaginer rouler une tole pour faire une auge d'usure.
Mais qu'entendez vous par modifié le fond ?

J'aime bien les choses simples, alors je suis tout ouïe :shock:

E.T.
 
J

J-Max

Compagnon
Tu m'as devancé, après avoir revu le sujet de ta sableuse, j'ai édité. :wink:

En fait la modification du fond ça pourrait être la soudure de lames-guides pour éviter l'accumulation, ou augmenter la pente.
++JM
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah oui c'est comme cela que j'avais fait la mienne, un trémie dans le fond et une canne d'aspiration...sablage 4 heures en continu...même 24 heures si tu veux :-D

@ +
 
N

nismo299

Ouvrier
si tu restes sur l'idée du moteur et de la vis sans fin,j'ai un petit moteur de 220v 80w tres compact qui pourrait t'interesser..... :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

oui pourquoi ne pas faire simple comme couper en biais les 2 bouts du prisme actuel de récupération du sable de manière à créer une pyramide inversée.
Le sable ira alors seul au point le plus bas et par exemple en y soudant (pâte epoxy fonctionnerait aussi) un tube pourra facilement être remis dans le circuit.

bonne fin de dimanche
Phil
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
Romain.56 a mis un tuyau, c'est pas bête ....

DSCN2935.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
B
Réponses
11
Affichages
1 327
Barbidou
B
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 833
fertun
fertun
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
Haut