créer une esquisse

  • Auteur de la discussion SFM
  • Date de début
S

SFM

Apprenti
Bonsoir,

J'ai une pièce dont je souhaite faire les plans, mais bien qu'elle soit plate, elle comporte beaucoup de formes arrondies. est-il possible, par exemple, de la scanner, puis de la transférer dans solidworks afin qu'il en face lui même esquisse en calculant les rayons ?
J'en doute beaucoup,mais sait-on jamais

merci
beaucoup
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Deux solutions pour ton besoin :

- Si tu peux/veux reproduire le dessin avec les outils d'esquisses :
Tu peux scanner ta pièce et l'importer en image d'esquisse. Après une mise à l’échelle, tu t'en sert pour faire ton esquisse, un peu comme avec du papier calque.C'est assez pratique, et très précis si tu connais une dimension de ta pièce.

-Si tu ne peux/veux pas le faire à la main :
Tu peux passer par un logiciel de dessin vectoriel avec des fonctions automatiques de vectorisation (Inkscape par exemple). Tu sauves le tracé vectoriel en DXF, que tu réouvres dans solidworks. Cela peux également être précis si ton image est de bonne qualité, un peu de ménage à prévoir pour avoir une esquisse utilisable directement (Vérifier que tout est bien jointif, continu, etc.).

Quark
 
Dernière édition:
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, je ne me connaissais pas cette fonction (pourtant présente depuis SW2013 je crois).
Je viens de faire un essai, ça marche plutôt pas mal, et ça facilite le workflow pour des formes compliquée.

Ne pas oublier d'activer le complément "Autotrace" dans Outils/Compléments, j'ai mis un peu de temps pour trouver la fonction à cause de ça !

Ca doit marcher pas trop mal avec un scan !
 
S

SFM

Apprenti
merci beaucoup pour toutes ces réponses. avec un peu d'habitude cela devrais me faire gagner du temps.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
J
Réponses
74
Affichages
8 901
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 857
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
3
Affichages
1 118
hozut
hozut
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
Haut