Creer un moule en acier

  • Auteur de la discussion nico dévélos
  • Date de début
N

nico dévélos

Nouveau
Bonjour,

Je me présente succinctement : Nicolas 35 ans, je fabrique des vélos en bambou et n'y connais pas grand chose en fonderie.
Je cherche à réaliser ou faire réaliser des moules en acier (ou fonte, ou autre, je sais pas trop) de selles de vélos. Un positif et un négatif. Le but étant de comprimé des fibres de bambou à la forme du moule, tout en pouvant chauffer le moule à faible température 50 - 100°c.
Je pensai partir d'un moule en argile par exemple que je réaliserai puis trouver quelqu'un qui puisse fondre le métal, est ce possible, y a-t il des sociétés qui fond ça à petite échelle pour le particulier, ou : puis-je trouver un passionné qui aurait le matériel pour m'initier à cette fabrication ?
Merci pour votre aide.

Nico
 
D

damy

Compagnon
Une première chose est :Quel matière ou quel métal doit t'on transformer ?:-D
 
L

la goupille

Compagnon
Salut
50 à 100°C seulement!
. Résine époxy et même polyester,tu fait tes pièces toi même, à pas chère, sans délai,.
Tu peux aussi incorporer un fil chauffant facilement.
Pour le moule tu a: l'argile, le plâtre, la paraffine, la cire d'abeille( j'ai toujours des cires que je ne veux plus dans les ruches)..........
Pour le sur mesure: il faut prendre un moulage plâtre du derrière.
A plus
 
D

Dodore

Compagnon
En gros, si j'ai compris, tu veux fabriquer un modèle pour pouvoir faire avec du bambou une forme de selle
je ne suis pas sûr mais le terme de moulage dans ce cas semble inappropriée , en général quand on parle de moulage on pense a du plastique ou du métal qui est injecté sous forme pâteuse ou liquide dans un moule
Plusieurs solution sont possible
1 faire un dessin de la piece que tu veux fabriquer si possible un dessin industriel précis de la forme que tu veux obtenir et demander à un fabricant de te réaliser l'outillage pour faire cette pièce. Il faudra définir avec lui les contraintes de fabrication . Je dis ça parce qu'un moule , les moulistes savent faire mais faire un modèle pour la fabrication d'un objet en bambou c'est pas très courant
2 autre solution faire un modèle en une matière quelconque
Faire relever les cotes sur une machine , et avec ce relevé de côtes , faire fabriquer le modèle
J'ai vu dans une foire une CN équipée d'un logiciel capable de mesurer point par point . Le démonstrateur disait qu'ensuite on pouvait transformer ce relever , pour pouvoir usiner le modèle ou le moule pour fabriquer la piece d'origine
Il y a peux etre d'autre solution que je ne connais pas, à voir avec les fabriquant ses d'objet en contre plaqué formé
Salut

Pour le sur mesure: il faut prendre un moulage plâtre du derrière.
A plus
Je ne suis pas sur qu'une selle de vélo ai la forme des fesses de l'utilisateur :) est ce que chez toi les sièges sont en forme de fesses
 
V

vax

Modérateur
Tu as aussi la possibilité de faire un modèle de scelle (bois, résine, plastique, papier mâché :)... ) et tu demande à un fondeur (aluminium ou bronze) de te fondre un contre moule.
Tu auras un bloc massif dans lequel tu pourras déposer ton bambou résiné et même le mettre en pression si tu te fais faire aussi le fond.

Tu auras un peu de ponçage à l'intérieur du moule à faire, histoire d'obtenir le finir que tu recherche sur la scelle...
 
L

la goupille

Compagnon
Salut Dodore
[Je ne suis pas sur qu'une selle de vélo ai la forme des fesses de l'utilisateur :) est ce que chez toi les sièges sont en forme de fesses?

En forme de contre fesses!
C'est comme pour les costares. On relève les côtes, puis on met autours.
Luc
 
D

damy

Compagnon
Pour relever des cotes sur un modèle ,Le palpeur "Lemoine"
palpeur-lemoine.jpg


Le système de palpage Lemoine permet de digitaliser des formes complexes en continu sur n'importe quelle machine.
La vitesse de palpage avec un stylus rubis peut atteindre 3200 mm/min, avec une précision de 20 µm en dynamique et 5 µm en statique (l'ordinateur prenant un point toutes les 2 ms).

Mais notre ami "nico dévélos" cherche un moyen moins onéreux:-D
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Si pas besoin de surfaces très polies, tu peux empiler des tôles profilées (récup. de transfo :-D). Tu fais pas de l'injection. Un logiciel de dessin 3D aiderait.
A+
 
N

nico dévélos

Nouveau
ouaouh, quel réactivité, merci pour toutes ces infos.
Je détaille un peu plus, je fais des vélos en bambou que je compte faire certifié sans epoxy mais plutot avec des colle animal ou végétal, je créé mon activité artisanale autour du vélo en bambou avec en parallèle un projet d'atelier participatif pour le faire soi-même. L'idée est de réaliser aussi les accessoires ou que des gens qui ont le savoir faire s'associent au projet avec toujours la même volonté d'opensource.

Je souhaite réaliser une selle en bambou faite de natte de bambou à la main superposées les une aux autres pour créer un espèce de lamellé collé à la forme de la selle et tout ça avec des colles animales, végétales et des liants minéraux. Pour cela je dois chauffer l'ensemble à 60-70°c lors du pressage. Donc mon idée de novice est de réaliser un positif et un négatif du modèle de selles que je veux copier en platre. puis après de trouver quelqu'un qui puisse couler un metal acier fonte (je ne sais pas quel metal serait approprié) ou autre pour avoir mon positif et mon negatif.

ensuite plus qu'a presser les deux avec le bambou au mileu, et chauffer avec un fil chauffant comme dit la goupille.

Si mon idée est bonne et si j'ai compris ce que vous me dites (mais vous parlez en expert, alors je ne suis pas sûr d'avoir tout compris), j'ai juste à trouver un fondeur si je réalise des moules en platre correcte. Et ça se trouve où un fondeur, je suis à Toulouse ?

Merci encore

Nico
 
D

Dodore

Compagnon
Salut Dodore
[Je ne suis pas sur qu'une selle de vélo ai la forme des fesses de l'utilisateur :) est ce que chez toi les sièges sont en forme de fesses?

En forme de contre fesses!

Luc
oui effectivement il faut la contre fesse:) mais ça dépend de quel côté on regarde la chose
 
N

nico dévélos

Nouveau
Merci pour l'info :) et sinon comment je fais la fesse et contre fesse ? :)
 
C

cr3m

Apprenti
Au plus simple : Commencez par faire une selle dans un matériau facile à travailler. Ensuite réalisez un demi moule perdu, toujours dans un matériau facile à travailler : Argile, pâte à modeler... Soignez le plan de joint pour qu'aucune partie n'accroche lors du démoulage, ni dans un sens ni dans l'autre. Prévoyez des plots de centrage, de l'espace pour la finition d'une selle brute, le retrait et ajoutez encore 20 % de la hauteur comme marge pour faire des dépouilles et un arrondi d'au moins un cm. Faites un cadre pour empêcher le plâtre de déborder, mettez un démoulant (huile ou film alimentaire bien tendu) et coulez votre demi-moule. Laissez sécher, retournez, et enlevez le demi-moule perdu, sans abîmer la selle. Re-démoulant, et coulez votre deuxième partie de moule. Laissez sécher, démoulez, et vous avez vos deux parties de moule en plâtre. Vous pouvez présenter ces pièces à un fondeur, en précisant l'existence de la marge pour dépouille. Il fera les dépouilles pour vous, ou vous indiquera comment les faire. Les fondeurs n'aiment pas le plâtre brut, qui contamine le sable de moulage. Mais une fois vernies, vos pièces seront tout a fait acceptables pour un fondeur. Précisez que l'état de surface compte plus que la précision de la forme. Seule une fonderie artisanale sera en mesure de réaliser vos pièces, les grosse fonderies industrielles ne souhaiteront probablement pas vous aider. Un bon plan peut être de trouver un lycée technique avec une section fonderie, la réalisation de ce type de pièce inhabituelle est tout à fait dans leur cordes, et ils accepteront plus facilement de passer du temps pour mettre vos pièces au point. Enfin sachez que l'état de surface "brut de fonderie" est plutôt rugueux, prévoyez un temps de finition exponentiel en fonction de l'état de surface que vous recherchez. Une autre piste, il existe des plâtres synthétiques dont les caractéristiques mécaniques vous permettraient sans doute de réaliser quelques pièces, histoire de tester avant de faire réaliser des moules en métal, forcément plus coûteux.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour, Toulousain !

si tu n'est pas trop pressé au niveau delais, la solution centre de formation, est possible

A l'IUT de Paul Sabatier, de Toulouse
il y a un section fonderie, usinage, etc
il y a également la section composite avec autoclave => qui correspond plus au produit que tu décrit (bambou à la place de fibres verre / kevlar /carbone + résine liant+ chaleur + pression)

cela pourrait faire des projet étudiant intéressant,

il y a également un/des fablabs
 
N

Num

Compagnon
bonjour à tous ,
intéressant ce post ,
j'ai vu un système sur le post Cambam pour relever les positions en Z d'un profile , un outillage que DH42 avait fait me semble il.
un comparateur avec un capteur sur le dessus.
mais il doit y avoir d'autres systèmes , je pense.
je me pose la question , comme le principe du métreur laser, serait-il possible d'adapter pour des petites mesures et ayant une bonne précision ?
bonne continuation.
à plus.
 
D

damy

Compagnon
On peut aussi modéliser un modèle ,par prise de vues dans plusieurs angles :-D
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je ne voudrais pas ajouter mon grain de sel, mais c'est de la fabrication de lamifié ou de contreplaqué, c'est une pression élevée: regardez un plateau de banbou: comptez au moins 100 bars par cm2. La sécurité est en jeu. Il lui faut des poinçons de presse male et femelle en acier, et chauffants! Donc ébauche acier fraisée cnc, canaux pour des cartouches chauffantes, et trempe. Ce n'est pas de la rigolade. Si il y a un pépin de solidité, le client saura bien le retrouver, ou sa famille s'il est mort (on meurt facilement en vélo, ne jamais l'oublier. J'ai de nombreux exemples)
Salutations
 
N

Num

Compagnon
re bonjour ,
oui avec laser 3D , là c'est le top du top ...
:wink:

je ne sais pas si cela se fait , dans le domaine du moule métallique ?
cela serait intéressant de voir des modèles ...

bon week -end a tous.
 
N

nico dévélos

Nouveau
l'option iut me plait beaucoup. J'ai peur du délai mais si c'est du style pour fin octobre ça pourrait le faire. En tout cas c'est une piste à creuser, je ne pourrai les contacter qu'en septembre je suppose.
En attendant pour faire des essais je vais peut être essayer de trouver une fonderie artisanale et voir si je peux me pointer avec mes moules en plâtre.
Concernant la sécurité, les cadres vont passer une certification via le critt et pour les accessoires il en sera de même.
Pour les suggestions très techniques, je ne pense pas les retenir question de coût et de reproductibilité. Je souhaite tester et éprouvé des techniques qui puisse reproductible assez facilement. Je ne recherche ni la perfection, ni l'exception.
comptant que le sujet intéresse, merci.
A moi de m'investir +++ pour décoder les messages techniques des experts.
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Avec de tels process la selle risque de coûter la peau des fesses :-D.
Même sur des pays des bambous, il sera difficile de trouver un fabricant à bon compte pour ce type de travail très "manuel"(moulage, démoulage...).
Et les pb techniques ne sont pas les seuls pb.
Courage cependant
 
N

nico dévélos

Nouveau
le but n'est pas de faire de l'industriel. mais de la très petites séries. Il me faut juste les deux positif negatif et après je me débrouille. Un vélo aussi c'est un peu complexe à réaliser. je suis persévérant et surtout quand j'ai une idée... :)
 
D

damy

Compagnon
"Il me faut juste les deux positif negatif" Cela veut dire une Matrice ?
D'après les explications tu veut comprimer et solidifier la masse de bambous en forme de selle !
 
U

USI64

Compagnon
Salut
A tu une photo de la selle?
Comment vas-tu fixer la selle ?
En usinage dans de l acier ou alu après avoir fait le 3d de la selle.

Slts
 
C

cr3m

Apprenti
Bonjour

Si cest pour de la très petite série, j'ai peur que l'investissement dans un moule acier soit disproportionné. Il existe une alternative à envisager, qui se prêterait assez bien à ce que vous souhaitez faire : le bois moulé. J'avais construit un bateau modèle réduit en utilisant cette technique il y a quelques années. Cela permet d'obtenir des formes non développables assez facilement. Dans ce cas une simple forme très basique suffit. Le plus compliqué sera d'obtenir des baguettes de bambou bien régulières. Voici un article qui détaille la technique: http://navi.modelisme.com/article215.html
http://navi.modelisme.com/article215.html
Bon vélo
 
N

nico dévélos

Nouveau
Je n'ai pas du bien m'exprimer pardon, c'est juste l'assise de la selles qui sera en superposition de couche de natte de bambou. pour le bambou tout est prêt. Manque les matrices :).
pour l'attache de l'assise je récupére les vieilles selles de vélo qui sont très courantes et c'est l'assise que je remplace, juste la partie cuir
11300304770-500x375.jpg
 
D

damy

Compagnon
Si tu as comme support cette selle ,elle peut te servir d’empreinte ,
:smt017Mais quelque matière pas cher,facile a façonner,résistant a une pression et une chaleur ? pour créer le coffrage .

Parmi nos amis du "fofo" soit un modeleur ,quel résine peut prétendre ces propriétés en étant réutilisable
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un stratifié époxy devrait résister.Si épais très solide et 100°C ça doit passer.
Prise de l’empreinte direct sur le cuir.
A plus
Luc
 
D

damy

Compagnon
Merci "la goupille" mais il fraudais savoir comment se présente la soupe aux bambous (rigide ,pâteux,en poudre,par fibre ..etc) :-D
 
N

nico dévélos

Nouveau
merci beaucoup pour votre aide, je souhaite arrêter l'utilisation de l'epoxy, l'idée est d'arriver à remplacer l'epoxy sur l'ensemble du vélo y compris les outils pour le faire. Et c'est pas simple !
Je crois que je vais donc tenter de faire réaliser des matrices comme dit ci dessus, à la rentrée contact avec l'iut de toulouse et en attendant des essais en bois moulé.
bonne journée d'été.

Nico
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

mais c'est de la fabrication de lamifié ou de contreplaqué

il y a peut être des CRIT bois spécialisé dans le contreplaqué / Multi pli, si quelqu'un en connait
CRIT=Centre Régional d’Innovation et de Transferts Technologiques des industries du bois)

il serait intéressant de croiser les techniques du bois et du composite
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Y faut quand même pas que ce soit une éponge (si pluie?)
A+
 

Sujets similaires

Sethy
Réponses
20
Affichages
1 837
la goupille
L
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
6
Affichages
1 293
gerard06190
G
Haut