créer un g-code pour deux faces d'une pièce

  • Auteur de la discussion fredobob
  • Date de début
F

fredobob

Apprenti
Bonjour,
J'ai dessiné un plateau martyre pour ma cnc avec freecad, le dessus et le dessous de celui-ci sont différents. Cependant je ne sais pas comment créer deux programmes g-code différents sous path à partir de cette mème piéce , un pour le dessus (là, pas de problème) et l'autre pour le dessus(c'est la que ça ne marche pas)....
que faire .....
Merci
 
F

fredobob

Apprenti
Pour plus de précision:
Pour ma cnc 6040 pilotée par mach3 j'ai besoin d'un plateau martyre de 620x400. J'ai donc dessiné celui_ci sous freecad pour que ma cnc perce 40 trous pour la fixation de mes futures piéces à usiner sur celui-ci , la forme de mes troux est différentes sur le recto et le verso du martyre....bah je m'y perd!..........

Prenons un exemple plus simple: je dessine un dé de jeu en 3D avec toutes ses faces et ses points sous part sous part design, comment faire pour que l'on puisse avoir un programme g-code pour chacune des faces dessinées dans l'atelier path et ainsi usiner notre cube par la suite?
((c'est plus clair??))
 
O

osiver

Compagnon
Vous pourriez poster le fichier freecad que j'essaye ??
 
F

fredobob

Apprenti
''Le fichier transféré n'a pas une extension autorisée. '' donc je ne peux pas transférer le fichier.
Peu importe le fichier sur lequel je travaille, c'est le principe qui m'interesse pour chacune des pièces que j'aurai à faire
, par exemple un carre de 30mm sur 30mm avec une protrusion de 10mm avec sur le dessus un poche circulaire de 10mm de rayon et un milimètre de fond et sur le dessous la même chose.
Suis je obligé de faire deux dessin sous part design pour, un pour pouvoir faire un g-code du dessus et un autre pour le dessous....
Désolé mais je ne peux pas expliquer mieux.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Sous Fusion dans la partie CAM on crée un Setup.
Quand je crée deux programmes pour retournement je rajoute un Setup et je mets son origine de l'autre côté et même avec un autre brut qui correspond à la pièce finie de la première phase avant retrounement.

Au moment de créer la fiche de poste ou de générer le GCode je choisis le Setup Face A ou Face B et je clique.

Je suppose que dans FreeCad également tu as un Setup pour définir la machine, le brut et le repère.
 
F

fredobob

Apprenti
hummm intéressant , je n'ai pas vu ça dans freecad mais je n'ai peut être pas bien regardé.
 
D

Dodore

Compagnon
Le fichier transféré n'a pas une extension autorisée. '' donc je ne peux pas transférer le fichier.
J'y connais rien dans le transfert de fichier mais j'ai relevé qu'on pouvais bidouiller en changeant l'extension et en prévenant le destinataire qu'il devait remettre la bonne extension pour utiliser le fichier
 
M

MegaHertz

Compagnon
Faut pas oublier que quand on en est au CAM c'est qu'on a fini le design.
En théorie il faut garder de beaux liens pour permettre la facilité de modification mais dans les faits, on a d'abord le design et ensuite la fabrication.

Au pire tu crées un projet par face.
Ca te servira de prétexte pour faire les choses bien surtout si tu représentes les attaches et le plateau machine dans ton design.
Ca évite de switcher les trucs et les machines pour rendre visible ou invisible suivant la face que tu attaques.

Te fais pas chier, dupliques et fais deux projets.
Ce sera plus propre et moins prise de tête.

Sous Fusion c'est ce que je préfère faire parce que ça me permet de représenter mes brides ou l'étau et la table machine pour avoir une bonne vue d'ensemble et éviter les conneries.
C'est quand même bien d'avoir une belle fiche de poste avec la position des brides au poil surtout quand les trajectoires passent à même pas 5mm.
 
F

fredobob

Apprenti
Voici les photos du dessus puis du dessous de mon plateau, j'ai d'abord enregistré mon dessin face dessus puis retournée ma pièce pensant et enregistrée comme dessus mais je ne peux faire de code que sur la face dessus.
1540807142536.png
1540807221638.png
 
F

fredobob

Apprenti
oui MEGA c'est ce que je vais faire, je débute dans le dessin 3d et je ne maitrise pas beaucoup le sujet pour l'instant.
 
O

osiver

Compagnon
Pour les extensions non autorisées, soit changer l'extension, soit compresser le fichier en zip. :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Sous Fusion j'ai produit des doubles GCode FaceA et Face B dans le même design mais je trouve ça brouillon.
Au moment de générer la fiche de poste je suis obligé de jouer avec ce qui est visible ou pas et si je veux modifier je n'ai pas une vue aussi claire que pour un prog unique.

Finalement je refais ces designs là en deux designs séparés mais cette fois avec la table de la fraiseuse et le système de fixation.

Si je relis ça dans six mois j'aurais pas à me poser de questions sur comment attacher le bignou pour éviter les conneries.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
O
Réponses
19
Affichages
1 870
MegaHertz
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
D
Réponses
103
Affichages
8 123
Doctor_itchy
D
Haut