Créer un dxf rassemblant plusieurs pièces différentes

  • Auteur de la discussion Inounx
  • Date de début
I

Inounx

Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet de construction d'un avion en modèle réduit, un spitfire de 2m d'envergure plus précisément.
Les pièces de structure du fuselage sont en ctp 3mm (couples et flancs), que je souhaite faire usiner pour plus de précision et de simplicité (meme chose pour les nervures en balsa, mais les problèmes sont les mêmes). Dans cette optique j'ai modélisé mes pièces sous Solidworks (2011).

J'ai deux problèmes :
- Lorsqu'on veut usiner une pièce sur une cnc il faut créer des points non usinés (sur le trait de découpe) qui vont permettre de maintenir la pièce pendant l'usinage. Or les fichiers générés par Solidworks n'ont pas cette spécificité. Est-ce réglable quelque part dans solidworks ou est ce que je vais etre obligé de prendre un logiciel spécial (éditeur de DXF ?) qui va me permettre de faire ça ?

- Deuxième chose, dans mon cas ce sont des planches de ctp de 100cm*20 ou 30cm, le but est donc que je puisse organiser et placer un maximum de pièces sur une planche de ctp. Je n'ai pas réussi à trouver d'info si c'est possible de faire ça sur Solidworks ou pas, pourtant dans le cadre d'usinage 2D sur planche ça doit etre standard... Je ne suis pas du tout expert donc si certains d'entre vous sont au courant :)
Dans le cas où ce n'est pas faisable directement avec Solidworks, j'imagine qu'il me faudra générer tout les DXF séparément et les inclure sur un DXF de la planche, connaissez vous des logiciels adapté pour ce travail ?

Merci d'avance
 
B

Béru'

Compagnon
salut

pour ta deuxième question, tu crée une mise en plan puis tu insères plusieurs modèles
à toi après de placer au mieux chaque pièces
"insertion / vue mise en plan / modèle"
 
F

fabrice c

Compagnon
le placement de languettes (tabs) et le placement optimisé (nesting) ne peut être fait sous Solidworks
des logiciels spécifiques ont ces fonctions: cut2d, aspire, artcam
 
D

dyson

Compagnon
Pour le deuxieme point, le plus simple est de créer un assemblage et d'y mettre la ou les planches de CTP + toutes les pièces à découper. Vous pouvez alors organiser et optimiser les pertes de matieres. Ensuite, il suffit de faire une mise en plan de l'assemblage et d'exporter au format dxf.
 
M

Momo37

Nouveau
Pour ta première question tu peux le faire sous solid mais il faut bidouiller un peut. C'est a dire l’utiliser comme un logiciel 2D. D’ailleurs ça fonctionne pour ta deuxième question également.

Tu insert les esquisses de tes découpe dans une mise en plan. pour le faire tu peux te servir de bloc. Ensuite tu édite ces esquisses dans la mise en plan. Tu peux de cette manière organiser toute tes découpe sur une mise en plan et donc l'enregistrer en DXF
 
I

Inounx

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.

@Beru : Je viens de tester ça, c'est bien je peux faire ce que je veux mais c'est pas très commode pour positionner les pièces (surtout pour essayer de faire l'optimisation pour minimiser les chutes). Je vais tester la solution de dyson qui me parait pour l'instant la plus simple et facile à mettre en oeuvre sans logiciel supplémentaire.

@Fabrice : Pour les logiciels j'ai un peu commencé à regarder et cut2D et artcam me paraissent bien à première vue pour ce que je veux faire... Je vais les essayer.

@Momo : Effectivement c'est de la bidouille ^^, je garde ça sous le coude, je vais quand même essayer de trouver un logiciel qui pourrait me faire les languettes plus facilement.
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
539
temujinCAM
T
B
Réponses
4
Affichages
19 395
FTX
S
Réponses
2
Affichages
1 181
Scm21
S
S
Réponses
19
Affichages
1 603
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
rebarbe
Réponses
32
Affichages
941
Doctor_itchy
D
Andoche
Réponses
5
Affichages
13 634
Andoche
Andoche
J
Réponses
1
Affichages
745
lolo
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 555
Bruno26
Bruno26
P
Réponses
2
Affichages
233
pro-ms
P
Haut